Comment sont réglés vos instruments de visée ?
Regardez les différentes options de l’illustration ci-dessous. Décidez laquelle est la plus ressemblante à l’ajustement de vos instruments de visée ?
Dans cet article, je décris les principales notions du réglage des instruments de visée pour démarrer sur une bonne base. Mais au préalable, vous désirez certainement en savoir plus sur le fonctionnement de vos yeux. Lisez l’article détaillant le fonctionnement de l’oeil. Vous y trouverez les différents éléments à prendre en considération pour un réglage optimal de vos instruments de visée.
Eléments déterminants le réglage des instruments de visée
Lors de mes débuts au tir au pistolet, j’ai simplement tiré avec mon pistolet sans m’inquiéter du réglage des instruments de visée. Effectivement, sur un pistolet d’ordonnance (un pistolet militaire), on ne peut rien régler. Mais lorsqu’on tire avec un pistolet de sport ou un pistolet à air comprimé, ça change. De multiples possibilités de réglage des instruments de visée s’offrent au tireur ambitieux.
Ces réglages dépendent de différents éléments tels que:
- La vue du tireur
- L’expérience et le niveau d’entraînement du tireur
- L’éclairage environnant
- L’état de nervosité du tireur
- La longueur des bras du tireur
- Le diamètre du visuel de la cible
- Etc.
Vous comprendrez donc qu’il n’y a pas un standard unique mais des recommandations s’appuyant sur les pratiques des tireurs de haut niveau. Dans les paragraphes qui suivent, je décris les réglages de base des instruments de visée au pistolet. Vous apprendrez ainsi quelles raisons poussent les bons tireurs à utiliser un réglage en particulier.
Réglage des instruments de visée
Les instruments de visée au pistolet sont très basiques et n’ont guère évolué au cours des années. Il y a un guidon rectangulaire sur l’avant du canon et un cran de mire qui est une ouverture rectangulaire à l’arrière. Si le principe reste le même, les possibilités de réglage des instruments de visée sur un pistolet de sport sont multiples. En conséquence, il est parfois difficile pour un tireur ambitieux de trouver les bases sur lesquelles effectuer le réglage adéquat.
L’image recommandée des instruments de visée
Voici les proportions que vous devriez utiliser pour vous faciliter la visée. L’espacement à gauche et à droite du guidon dans le cran de mire sert de distance de base. Vous reprendrez cette même distance pour ajuster la position de votre guidon en dessous du visuel de la cible. Pour résumer, distance entre le guidon et le cran de mire = distance entre le visuel de la cible et les instruments de visée.
Le focus sur le guidon
Lorsque vous visez, vous devez absolument voir le guidon le plus net possible. Comme le guidon, le cran de mire et la cible se trouvent à des distances différentes, vous accommodez votre vue sur le guidon. Cliquez sur ces liens si vous voulez comprendre le fonctionnement de votre oeil ou le principe de visée au pistolet.
Quelle est votre image des instruments de visée
L’image de visée varie beaucoup d’un tireur à l’autre en fonction de l’acuité visuelle de chacun. Les trois images ci-dessous illustrent trois différentes acuités visuelles qui vous permettent néanmoins d’obtenir de bons résultats. Bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire d’avoir une vue d’aigle pour être un bon tireur! Il suffit simplement de voir assez nettement le guidon dans le cran de mire. 🙂
Cette image de visée dépend de la vue du tireur, de son état de fatigue, de son état de santé générale, de la position de sa tête, de sa respiration, etc. La netteté de l’image dépend beaucoup de la qualité de l’ajustement en profondeur de champ de l’oeil. Maintenir le focus sur le guidon requiert un travail ardu et fatiguant de votre oeil notamment du cristallin. Plus vous vous entraînez, plus vous performerez ! Tout simple ! 😉
Définition des réglages possibles sur les instruments de visée
Le guidon
Le guidon est un élément fondamental au tir au pistolet. Le tireur doit s’arranger pour toujours le voir de façon nette. Si vous disposez de plusieurs largeurs de guidon, celles-ci devraient correspondre au diamètre du visuel de votre cible. Au moment du déclenchement du coup, le guidon doit être centré dans le cran de mire. Le guidon s’aligne en hauteur sur le sommet du cran de mire. Ensemble, ils forment une ligne droite.
Les tireurs qui restent bien concentrés sur le centrage du guidon dans le cran de mire obtiennent de bonnes performances. Effectivement, ils réduisent considérablement les erreurs de parallaxe, coûteuses en points, et favorisent les erreurs parallèles moins pénalisantes. Toutefois, cela requiert beaucoup d’entraînement et d’énergie pour maintenir le focus sur le guidon et la visée. Surtout pour tenir sur la durée d’un match de 60 coups! 😉
Le cran de mire
Le cran de mire est généralement perçu légèrement flou car il ne se situe pas à la même distance que le guidon. Ce flou est plus ou moins important en fonction de l’acuité visuelle du tireur. La largeur des interstices de lumière entre le cran de mire et le guidon est ajustée en fonction des préférences du tireur. Toutefois, plus l’espace est large, moins le tireur distinguera les déviations. En conséquence, pour un tireur débutant, un interstice plus grand est favorable car il aura la sensation d’être plus stable. De même, les tireurs manquant de stabilité choisiront une ouverture plus grande qui atténuera leurs bougés. A l’inverse, les tireurs ayant une bonne stabilité et beaucoup d’entraînement préfèreront un cran de mire plus étroit. De cette manière, ils percevront facilement les légères déviations et seront plus précis dans leur tir.
L’oeil humain a besoin de lumière pour réfracter correctement une image. Donc par faible luminosité, il peut être intéressant d’augmenter l’ouverture du cran de mire. Particulièrement pour les tireurs chevronnés qui tirent avec un cran de mire très étroit.
Une bonne pratique consiste également à laisser un espace entre le visuel de la cible et le sommet du guidon équivalent à l’interstice entre le guidon et le cran de mire.
La profondeur du cran de mire
Beaucoup d’outils de sport actuels permettent le réglage de la profondeur du cran de mire. D’origine les constructeurs règlent cette profondeur sur 3 à 5 mm mais cette profondeur a tendance à fatiguer plus rapidement votre oeil. En tant qu’être humain, notre oeil recherche des proportions symétriques. Donc si vous voulez aider votre oeil à aligner tous les éléments de la visée, conservez les mêmes proportions! C’est-à-dire que la profondeur du cran de mire devrait correspondre à l’interstice entre le cran de mire et le guidon. Donc la profondeur du cran de mire correspond aussi à la distance entre le visuel et le sommet du guidon. Un tel réglage offre une bonne symétrie quant à la luminosité captée par votre oeil et réduit sa fatigue.
Erreur d’inclinaison
Encore une petite remarque concernant l’inclinaison. Celle-ci peut se produire durant la visée chez certains tireurs. Cela signifie que l’alignement des instruments de visée n’est pas parallèle au sommet de la cible. Plus la zone de déclenchement sera éloignée du visuel de la cible plus cette inclinaison sera pénalisante pour une même inclinaison. Cela signifie qu’un coup tiré sans inclinaison atteindra le centre de la cible. Mais une inclinaison d’une dizaine de degrés avec une zone de déclenchement proche du visuel produira encore un neuf. Alors que la même inclinaison avec une zone de déclenchement proche du bas de la cible produira au mieux un sept.
Conclusion
Toutes ces possibilités de réglage des instruments de visée sont accessoires si le tireur ne les utilise pas. Mais encore faut-il savoir sur quelles bases personnaliser les réglages en fonction de sa vision. Une vue nette du guidon et le centrage de celui-ci dans le cran de mire sont la base du tir au pistolet. Chaque tireur devra trouver le compromis qui lui conviendra le mieux dans sa pratique. Le meilleur compromis de réglage des instruments de visée est trouvé lorsque le groupement est bien serré. Et lorsque le tireur peut annoncer de façon précise et fiable la position de son tir sur la cible. Ensuite, le test ultime du réglage se fera en compétition lorsque le tireur est stressé, tremble et qu’il prend plus de temps pour viser… 😉
Est-ce que cet article vous a aidé ? Comment avez-vous défini le réglage de vos instruments de visée ? Qu’avez-vous modifié ? Partagez votre expérience dans les commentaires !