Introduction
Bonjour à tous les tireurs ambitieux! Aujourd’hui je vous montre comment noircir vos instruments de visée avant un tir et je vous parle aussi du brunissage d’un guidon ou d’un élément d’arme. C’est simple et efficace et ça améliore vraiment la précision en réduisant les reflets gênants. C’est parti !
Matériel & préparation
Pour commencer, vous aurez besoin de très peu de matériel. Celui-ci devrait se trouver dans les affaires de tout tireur ambitieux, en tout cas pour le noircissage. Nous aurons donc besoin:
- de chiffons non pelucheux
- d’un briquet spécial noircissant jetable ou rechargeable, ou d’un kit noircisseur au camphre et de feu, et peut-être aussi de liquide noircisseur si votre kit est vide.

‼️ Pensez à travailler dans un endroit bien ventilé. Tout particulièrement si vous voulez brunir vos instruments de visée. Dans ce cas, le matériel suivant sera nécessaire:
- Pour le brunissage, vous aurez besoin d’une petite lime et/ou de papier à poncer
- de dégraissant
- d’un pinceau
- de produit spécial pour le brunissage
- selon le produit de brunissage, d’un neutralisant
- d’une huile pour arme
- d’un équipement de protection, gants, lunettes, marque, etc.

1# Noircir le guidon
Pourquoi?
Afin d’avoir un meilleur contraste des instruments de visée. C’est un processus réversible qui agit par un dépôt de suie sur les instruments de visée. Si cela ne vous convient pas, il suffit d’essuyer vos instruments de visée pour ôter la couche de suie.
Comment?
Première étape: nettoyez soigneusement votre guidon et/ou votre cran de mire avec un chiffon propre. Il est important que la surface soit bien propre et que les anciennes couches de noir soient éliminées complètement. Cela vous évitera d’avoir des différences d’épaisseurs sur vos instruments de visée. Prenez votre temps, cette étape est la clé d’un résultat réussi.
Allumer votre briquet ou votre noircisseur et déposez le verticalement sur votre plan de travail. Ensuite, passez les instruments à noircir contre la fumée noire qui s’élève. Attention: à ne pas faire fondre des éléments plastiques de votre arme. Si le rendu ne vous convient pas vous pouvez simplement essuyer vos instruments de visée et recommencer le processus.

Attention!
Une fois terminé faites attention à ne pas frotter votre système de visée contre la mousse de protection de votre étui car vous devriez recommencer. Ces noircisseurs émettent de la fumée noire qui contient de la suie qui se dépose sur vos instruments. Si ces derniers frottent la mousse de votre mallette, la couche de suie sera détériorée. En conséquence, votre noircissage ne sera plus homogène et vous perdrez les bénéfices de l’opération. Il faut bien nettoyer vos instruments avant le noircissage pour ôter les couches précédentes. Car sinon, il y aura trop d’épaisseur et les angles seront moins marqués et peu précis.
Vérifiez bien que la couleur est homogène et que la surface traitée apparaisse d’un beau noir mat, sans reflets. Ce noir profond vous aidera à bien distinguer votre guidon dans le cran de mire. De plus, vous ne serez pas perturbé par les reflets que pourrait induire un éclairage directe sur vos instruments de visée. Ces reflets sont fréquents lors de finales en salle, car ces lieux disposent d’éclairages peu adapté au tir de précision. En effet, ce sont souvent des salles de sport aménagées pour l’occasion de la finale en stand de tir.
Voilà vos instruments de visée sont prêts ! C’est une opération simple et rapide qui peut vraiment améliorer votre perception de vos instruments de visée. 😉
Avantages
- Vous obtenez un meilleur contraste de vos instruments de visée
- C’est une opération facile et rapide qui fait une différence lors d’une finale
- L’équipement prend peu de place dans la valise du tireur
- Facile à appliquer juste avant le tir, durant le temps de préparation
- Peut aussi être appliqué sur le cran de mire pour une belle homogénéité des instruments de visée
Prendre garde à:
- Ne pas créer une couche trop épaisse
- Veiller à conserver des formes géométriques, que les angles soient précis
- Bien nettoyer les restes des noircissages précédents avant d’appliquer une nouvelle couche
- Attention au plastique !! Une source de chaleur trop intense peut les déformer ou les détruire
2# Brunissage d’un guidon
Qu’est-ce que le brunissage?
Le brunissage est un traitement chimique de surface. Il protège le métal de l’oxydation et on obtient un aspect noir très esthétique. Le produit s’applique sur le métal nu, dégraissé et poncé. La solution crée une réaction chimique sur le métal. Il faut appliquer plusieurs couches pour obtenir une belle couche de protection anticorrosion de couleur noir ou noir bleutée en fonction de la solution utilisée.
On distingue deux techniques de brunissage: le brunissage à froid et le brunissage à chaud. Souvent les armuriers sont équipés pour brunir à chaud. Cette méthode est un peu plus résistante que la méthode à froid. Mais pour de simples retouches pour protéger votre arme, vous pouvez utiliser le brunissage à froid.
La solution de brunissage diffère en fonction du métal. C’est à dire que vous n’utiliserez pas le même produit pour du métal ou de l’aluminium. Pensez-y !
Attention le produit de brunissage est corrosif et peut endommager les parties non protégées de votre arme ou votre surface de travail. Portez aussi l’équipement de protection adéquat. Respectez bien les consignes de sécurité, portez des gants et travaillez dans un endroit ventilé.
Suivez les indications du fabricant de produit de brunissage pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Notamment les temps de pause, afin que le produit fasse son effet. Ce procédé n’est donc pas adapté juste avant une compétition. C’est une préparation à effectuer en début de saison ou en fin de saison en vue d’être prêt pour la saison prochaine. Le brunissage a un effet protecteur contre la corrosion et donne un bel aspect à votre matériel. Il améliore l’esthétique. 🙂

Alors noircir les instruments de visée ou les brunir?
Noircir avant chaque compétition est facile et vite réalisé. Car il s’agit d’une couche de suie sur vos instruments. L’inconvénient est qu’elle se dégrade vite si vous frottez ou touchez la partie traitée. Mais vous pouvez noircir rapidement vos instruments de visée sur le pas de tir durant le temps de préparation. Pour autant que vous disposiez d’un kit au camphre ou d’un briquet noircisseur. Ainsi vous obtiendrez une surface parfaitement homogène, uniforme et bien matte. Adieu les reflets métalliques ! … 🙂

Remarque: Il y a aussi certains tireurs qui utilisent de la peinture noire. Comme je ne suis pas particulièrement douée en peinture, je préfère le kit au camphre. ;). En effet, si la peinture n’est pas régulière, il y aura des déformations du profil dû à l’épaisseur de la peinture et cela sera contre-productif pour la précision du tir. De plus, vous pourrez difficilement faire des retouches de peinture juste avant une compétition…
Le brunissage est un traitement de surface et sera plus durable dans le temps. Toutefois, selon la finition, il risque d’être plus brillant. En conséquence, vous risquez de devoir tout de même noircir vos instruments de visée. Cependant, le brunissage empêche l’oxydation du métal et protège votre matériel. Donc si votre arme montre du métal nu à cause de frottements ou de chocs, un brunissage la préservera de l’oxydation et lui redonnera un bel aspect.
Conclusion
Noircir les instruments de visée est la solution idéale pour obtenir un excellent contraste de votre visée et contribuer à votre performance. Je vous recommande vivement de tester un noircissage de vos instruments de visée. 😉
Voilà, vous savez maintenant comment améliorer le contraste de vos instruments de visée pour maximiser vos chances lors de vos prochains tirs!
Si vous avez aimé ce tutoriel, n’oubliez pas de liker, partager et vous abonner pour plus de conseils afin de progresser dans le tir sportif.
A très bientôt pour une nouvelle vidéo/article !
Est-ce que vous aviez déjà noirci vos instruments de visée? Allez-vous noircir vos instruments de visée lors de votre prochain tir? Laissez un commentaire pour partager votre expérience.
J’ ai reçu un mail de la FFTIR qui préconise de noircir le guidon au feutre noir