Pourquoi entretenir son outil de sport régulièrement?
Les outils de sport à air comprimé comme les armes à feu fonctionnent grâce à de la mécanique haute précision. C’est pourquoi, la saleté, les résidus de plomb ou de lubrifiant, ainsi que la poussière peuvent affecter:
- La précision: Un canon encrassé altère la trajectoire des projectiles et augmente leur dispersion sur la cible.
- La fiabilité: Des particules dans les mécanismes mobiles provoquent des blocages ou des dysfonctionnements.
- La durée de vie: Un entretien négligé accélère l’usure des pièces.
Pour éviter ces problèmes, un nettoyage régulier est indispensable. Ceci même si les outils de sport à air comprimé nécessitent généralement moins d’entretien que les armes à feu classiques.
La partie la plus sensible d’une arme reste l’intérieur du canon. Celui-ci accélère et guide le projectile vers la cible. Il doit résister à de grandes pressions d’air, de gaz ainsi que des pressions explosives pour les armes à feu. Les rainures à l’intérieur du canon impriment une rotation au projectile. Cette rotation améliore la précision de la trajectoire et augmente la stabilité du projectile. Des rainures obstruées ou partiellement bouchées impactent la trajectoire du projectile et réduisent la précision.
Afin d’obtenir de bons résultats, le tireur ambitieux prendra soin de son outil de sport et l’entretiendra correctement. Si vous avez des doutes concernant la précision de votre outil de sport, vous devriez commencer par ausculter l’état intérieur de votre canon. Assurez-vous que les rainures soient parfaitement visibles et propres.
Le matériel nécessaire à entretenir son outil de sport
Pour entretenir votre outil de sport de manière optimale, vous aurez besoin des éléments suivants:
- Tampons ou cordons de nettoyage: adaptés au calibre de votre outil de sport (généralement 4.5mm pour les outils à air comprimés). Il existe des tampons standards et des tampons intensifs pour les canons très encrassés.
- Chiffons doux: sans peluches
- Produits de nettoyage spécialisés: pour armes à air comprimé, doux et non corrosifs
- Lubrifiant pour armes: Huile fine ou graisse adaptée pour les outils de sport à air comprimé.
Entretenir son outil de sport à air comprimé, ne prend que peu de temps. De plus, les accessoires de nettoyage ne coûtent pas chers. Il n’y a donc pas de raisons de s’abstenir de nettoyer son arme régulièrement. 😉
Les étapes du nettoyage
Préparation et sécurité
Assurez-vous que l’outil de sport est déchargé. Retirez ensuite toute cartouche ou réservoir d’air comprimé.
Suivez les instructions du fabricant pour démonter les parties accessibles, sans forcer ni endommager les composants.
Nettoyage du canon
Passez les tampons ou le cordon dans le canon dans le sens de tir, c’est-à-dire de la culasse vers la bouche du canon.
En fonction de l’encrassement de votre canon, vous devrez répéter l’opération à plusieurs reprises. Une fois que les tampons ou le cordon ressortent propres, votre canon est nettoyé.
Remarque: Certains tireurs insèrent des tampons dans le canon puis les tirent comme un diabolo. Avec cette méthode, vous ne voyez pas l’état du tampon à la sortie du canon. Donc il est difficile de savoir si votre canon est réellement propre! Pour cette raison, les compétiteurs préfèrent passer le cordon ou un tampon attaché à un fil.
Entretien des parties mobiles
Nettoyez les surfaces externes et les parties mobiles avec un chiffon doux non pelucheux où vous aurez déposé une goutte d’huile.
Attention: Souvent les fabricants ont lubrifié votre outil de sport de manière optimale avec un lubrifiant haute qualité et longue durée. En conséquence, vous n’avez plus besoin d’intervenir sur les parties mobiles. Si vous nettoyez cette lubrification, vous devrez ensuite entretenir votre outil de sport régulièrement. Lisez bien la notice d’entretien du fabricant avant de prendre des initiatives malheureuses. 😉
Vérification des joints
Les joints toriques et les valves d’étanchéité sont des pièces d’usure qui peuvent se fissurer ou se déformer. Examinez-les régulièrement.
En appliquant une graisse silicone spéciale, vous prolongez leur durée de vie en maintenant leur élasticité et leur souplesse. Ceci vaut tout particulièrement pour le joint de la cartouche d’air qui est régulièrement dévissée/revissée à chaque remplissage.
Nettoyage externe, entretenir son outil de sport
Essuyez l’extérieur de l’outil de sport pour éliminer la poussière, les empreintes digitales et les résidus d’huile. Toutes les parties métalliques devrait rester très légèrement grasses pour les protéger de la corrosion. N’oubliez pas que l’air est humide et que vos mains laissent une solution corrosive sur le métal. D’où l’importance de conserver vos armes légèrement grasses et dans un endroit sec!
Remontage et test
Remonter l’outil de sport en respectant les instructions du fabricant. Ensuite, effectuez un tir à sec pour vérifier le bon fonctionnement.
Souvenez-vous:
Pour un maximum de précision, le canon et les rainures à l’intérieur de celui-ci doivent être parfaitement propres et entretenus. Chaque diabolo laisse des traces de plomb dans le canon et cela nuit à la précision de l’outil de sport. En conséquence, un entretien régulier de l’outil de sport est primordial pour atteindre les sommets et accéder au podium.
Conseils pour entretenir son outil de sport
Fréquence de nettoyage
Entretenir son outil de sport au minimum tous les 500 plombs tirés, vous assure un bon niveau de précision. Sachez toutefois que les compétiteurs nettoient leurs outils de sport après chaque session de tir. Cela leur garantit une constance de propreté et de précision. Ainsi, ils passent deux ou trois tampons dans le canon après chaque séance de tir.
Vous pouvez aussi jeter un oeil à l’intérieur du canon pour juger de son état de propreté. Un autre indicateur de propreté est fourni par la résistance à passer le tampon dans le canon. Plus il y a de résistance, plus votre canon est encrassé. Au contraire, un tampon qui glisse bien de le canon est un signe de propreté. Le canon est complètement nettoyé lorsque les tampons ressortent propres.
Après l’entretien de votre outil de sport, n’oubliez pas que vous aurez besoin de 10 à 20 coups pour que le canon atteigne son meilleur niveau de précision. En principe, les coups d’essai avant un concours suffisent à atteindre ce niveau de précision.
Stockage
Entretenir son outil de sport avant de le stocker pour une période plus ou moins longue est absolument nécessaire. Pensez à graisser légèrement l’intérieur du canon pour le protéger de l’humidité. Lorsque vous ressortirez votre outil de sport, n’oubliez pas de le contrôler et de nettoyer à nouveau l’intérieur du canon.
Astuce: Glissez une ou deux pochettes de gel de silice dans la mallette de votre arme pour la protéger de l’humidité.
Maintenance professionnelle
Périodiquement ou annuellement, faites inspecter votre outil de sport par un spécialiste agréé pour garantir des performances optimales.
Entretenir son outil de sport : Bon à savoir
Entretenir son outil de sport régulièrement reste la meilleure alternative! Lorsque les armes manquent d’entretien et sont très sales, vous devrez utiliser des produits très corrosifs pour réussir un nettoyage en profondeur. L’utilisation de ces produits influencera la période de « rodage » de votre outil de sport et la précision ne sera retrouvée qu’après 15 à 40 coups…
Entretenir son outil de sport : Erreurs à éviter
Evitez d’utiliser des produits agressifs ou non spécifiques aux armes car ils peuvent endommager les joints et/ou les finitions.
Evitez les excès de lubrifiant car cela attire la poussière. Ce mélange devient abrasif et détériore votre arme. De plus en plus, les fabricants utilisent des lubrifiants haute qualité et grande durée qui ne nécessitent plus d’entretien. Respectez les indications du fabricant!
Ne forcez jamais le démontage ou le passage d’une brosse. Les composants d’une arme de compétition sont souvent délicats, manipulez-les avec soin.
Relisez cet article, si vous désirez apprendre à nettoyer un pistolet à percussion centrale.
Conclusion
Entretenir son outil de sport est un investissement dans vos performances sportives. Un entretien régulier et méticuleux assure une précision constante et prolonge la durée de vie de votre outil de sport. Prenez le temps d’entretenir votre outil de sport et vous profiterez pleinement de vos séances de tir sans souci technique. De plus, votre outil de sport restera un allié fiable dans toutes vos compétitions. 😉
Est-ce que cet article vous a été utile? N’hésitez pas à laisser un commentaire si c’est le cas!
Et si vous souhaitez plus d’infos concernant les armes à feu, écrivez un commentaire!