Le tir sur appui, pour qui ?
Au niveau du tir sportif, il existe deux sortes de tir sur appui. Le tir sur appui pour les débutants afin qu’ils acquièrent de bons réflexes au niveau des éléments de base. Et le tir sur appui pour les seniors, les vétérans et les seniors vétérans qui n’ont peut-être plus les capacités physiques de tirer à bras-franc.
Débuter le tir sportif sur un appui
Afin d’éviter de mettre les débutants en échec dès leur début, ils acquièrent ainsi les éléments de base sur appui. Effectivement, il est plus facile de mémoriser de bons réflex en ayant une position stable. Lors des débuts, les apprenants n’ont pas encore la stabilité, la force et l’endurance de soutenir l’outil de sport. Développer la capacité musculaire prend du temps et nécessite un entrainement spécifique régulier. Toutefois, cela ne doit pas rebuter un intéressé de commencer son apprentissage du tir sportif. Les débutants acquièrent les éléments de base du tir sportif sur appui. De cette façon, ils restent concentrés sur les bases et se soucieront des notions de stabilité ultérieurement.
Continuer le tir sportif à un âge avancé
Avec les années, l’activité physique de beaucoup de personnes diminue. En conséquence, la force et l’endurance nécessaires pour le tir sportif deviennent insuffisantes. Pour que ces tireurs âgés puissent continuer leur sport, la Fédération Suisse de tir a créé une nouvelle catégorie: le tir sur appui. Les seniors, vétérans et seniors vétérans peuvent tirer avec appui, ou sans appui, ou aussi dans les deux catégories ! 🙂
Deux différentes classes de tireurs
Le tir sur appui s’adresse donc à deux classes de tireurs bien spécifiques, les débutants et les tireurs âgés. En conséquence, les règles sont elles aussi spécifiques à ces deux classes de sportifs.
Les tireurs débutants
En fonction des niveaux de formation, les tireurs débutants ont droit à des allègements de position différents. Les règlements propres à chaque compétition définissent des catégories et des appuis autorisés pour les tireurs débutants. Mais, en règle générale, il y a trois niveaux différents en fonction de l’évolution des performances.
Ainsi pour le niveau de formation 1, les tireurs peuvent tirer assis avec un appui fixe. Il s’agit principalement de coussins ou de rouleaux. Les outils de sport sont déposés sur les appuis. Et ils ne doivent pas être fixés latéralement. Les tireurs à la carabine peuvent poser les coudes et le torse sur la table de tir. Les pistoliers n’ont pas le droit de toucher la table de tir. Toutefois, ils peuvent appuyer la main qui tire sur le coussin jusqu’au poignet.
Pour le niveau de formation 2, les tireurs utilisent un appui fixe. Ces aides de tir doivent avoir une surface d’appui arrondie. L’outil de sport peut reposer uniquement sur un point d’appui. C’est à dire soit l’avant du fût, le canon ou la cartouche. Les tireurs doivent rester debout, le corps libre. Ils n’ont pas le droit d’avoir des appuis supplémentaires.
Pour le niveau de formation 3, les tireurs ont le droit d’utiliser un appui mobile. On utilise des potences munies d’un crochet ayant un profil rond. La forme des crochets doit être arrondie, en pointe ou plate. Comme pour le niveau 2, seul le fût, le canon ou la cartouche peuvent reposer sur le crochet. La distance entre le crochet et le support ne doit pas être inférieur à 15cm. Les tireurs sont debout et n’ont pas le droit d’avoir un contact ou appui supplémentaire. Le contrepoids est adapté aux capacités du tireur.
Les tireurs ayant un âge avancé
Les tireurs des catégories seniors, vétérans et seniors vétérans peuvent effectuer des tirs sur appui. De plus, pour les seniors vétérans, ils ont la possibilité de tirer en position assise.
Voici les caractéristiques des appuis autorisés:
- L’appui consiste en une pièce ronde d’un diamètre de 50mm et d’une longueur minimale de 100mm.
- Cette pièce ronde peut être faite d’un matériau lisse mais sans être anti-glissant; elle peut être gainée.
- L’appui ne doit être fixé qu’à un seul bout à son pied ou trépied.
- Le pied ou trépied doit être construit de telle façon que le tireur voisin ne soit pas gêné.
- Ce pied ou trépied doit être fait d’un matériau d’une épaisseur maximale de 100mm x 100mm.
- L’utilisation d’appuis personnels n’est autorisée que si l’organisateur du concours n’en met pas à disposition.
Voici les caractéristiques des sièges autorisés: (pour les seniors vétérans)
- Comme siège sont admis les tabourets sans dossier, à trois ou plus de pieds.
- La hauteur du siège ne doit pas dépasser 50cm.
- Le tireur apporte son siège personnel.
- Pendant le tir, les jambes du tireur ne doivent pas toucher les pieds du siège.
- L’utilisation de bretelle de tir n’est pas autorisée pour les tireurs à la carabine.
Quelques règles pour le tir sur appui
Spécifique au pistolet
Tenue de l’outil de sport:
- L’outil de sport est tenu d’une main.
- La crosse du pistolet repose sur l’appui, sans que la main touche l’appui.
- La distance entre l’outil de sport et le support vertical doit être d’au moins 20mm.
- Toutes autres fixations ou supports sont interdits.
Modification de la crosse:
- La crosse peut être équipée d’une cale sous-couche faite d’un matériau non-malléable. Toutefois cette cale ne doit pas être plus grosse que la poignée originale.
- Les appuis-paume et les fraisages ou autres usinages ne sont pas autorisés.
- Les matériaux antiglisse ne sont pas autorisés.
Spécifique à la carabine
Fût de la carabine:
- De fûts spéciaux pour tir sur appui sont autorisés. Cependant, leurs dimensions doivent correspondre aux caractéristiques fondamentales des carabines selon les règles ISSF.
- Le fût original peut être muni d’une cale sous-couche faite d’un matériaux non-malléable. Toutefois, cette cale ne doit pas être plus longue que le fût original. Les règles ISSF sont applicables pour la hauteur et la largeur du fût.
- Les appuis-paume et les fraisages ou autres usinages ne sont pas autorisés.
- Les matériaux antiglisse ne sont pas autorisés.
- Les accessoires qui aident au soutien de la carabine avec la main (notamment le pommeau) ne sont pas autorisés.
- La largeur de la surface d’appui ne doit pas excéder 60mm.
Mise en joue:
- La carabine ne doit reposer que sur l’appui.
- Entre le pied ou trépied et le fût de la carabine il doit y avoir un écart d’au moins 20mm.
- La distance entre l’appui et le pontet de sous-garde, respectivement la main tenant la poignée pistolet doit être d’au moins 20mm.
- La main qui n’est pas placée à la détente doit saisir le fût de la carabine soit d’en bas soit d’en haut. Elle ne doit toutefois pas toucher ou enserrer l’appui.
- La carabine ne peut être tenue en place qu’avec les deux mains, l’épaule, le joue et la partie de la poitrine côté de l’épaule ou repose la crosse.
- La crosse et la plaque de couche doivent être construites de telle façon qu’elles ne reposent pas sur l’épaule.
- Toutes fixations ou supports complémentaires sont interdits.
- Les bretelles de tir ne sont pas autorisées.
Les vêtements de tir:
- Le pantalon de tir est autorisé pour le tir debout.
- Pour le tir assis, les pantalons munis de renforts ou de matériaux antiglisse de même que les pantalons de tir ne sont pas autorisés.
Conclusion
Le tir sportif est un sport populaire, ouvert aux enfants dès l’âge de 10 ans jusqu’à un âge très avancé. Je garde en mémoire, les sourires et le contentement de ces catégories de tireurs qui ont tiré sur appui. Grâce à un allègement de position, ils ont participé à une rencontre de tir et cela a éclairé leur quotidien.
Cela fait toujours plaisir de voir, des très jeunes tireurs et des vétérans et seniors vétérans, le visage illuminé à la suite de leur participation à une fête de tir, malgré un déficit musculaire.
Avez-vous essayé le tir sur appui ? Que pensez-vous des “jeunes” (seniors) qui tirent sur appui ? Exprimez-vous dans les commentaires !