Qu’est-ce que le pistolet libre?f

Le tir au pistolet libre fût une des disciplines historiques des Jeux Olympiques modernes. Elle a été introduite dès les premiers Jeux modernes en 1896. Cette discipline a connu des modifications et des interruptions au fil des ans. Toutefois, elle est restée une épreuve emblématique jusqu’aux JO de Rio en 2016. Le pistolet libre était une des rares épreuves où le matériel avait très peu évolué. Effectivement, l’accent était mis sur les compétences intrinsèques du tireur. Depuis les JO de Rio, le pistolet libre n’est plus une discipline olympique. 

Le pistolet libre est une discipline de tir sportif pratiquée avec un pistolet à un coup de calibre 22LR. La distance standard pour les compétitions de pistolet libre est de 50 mètres, ce qui rend chaque tir particulièrement difficile. Ce sport demande une précision extrême, une maîtrise parfaite de la technique et un mental sans faille de la part du sportif. C’est la discipline de précision par excellence du tir au pistolet. Certains la considère même comme la discipline la plus difficile au pistolet!…

Pistolet libre pardini k50

Le pistolet libre

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un pistolet très peu réglementé avec notamment un poids de détente libre. La longueur de la ligne de mire ainsi que celle du canon ne sont pas codifiées. De même, les poignées peuvent envelopper la main mais ne doivent toutefois pas réduire la mobilité du poignet. 

Le poids de détente du pistolet libre

Le tireur est libre d’ajuster le poids de détente de son pistolet comme il le souhaite, il n’y a pas de limites. Avec un poids de détente réduit à zéro, on peut penser que les erreurs de déclenchement diminuent. Malheureusement pas! Une résistance trop faible, voir inexistante, engendre une peur du déclenchement par inadvertance. De ce fait, certains tireurs n’osent plus poser leur index sur la queue de détente de peur de déclencher le coup trop tôt. De plus, le fait de percevoir beaucoup plus les bougés sur une distance de 50m, comparativement à 25 mètres, accentue la difficulté à presser sur la queue de détente pour le déclenchement.

La ligne de visée et la longueur du canon

Plus la ligne de visée est longue, moins les erreurs de parallaxe auront de conséquences. Sur une distance de tir de 50 mètres, augmenter la longueur de la ligne de mire réduit le facteur de multiplication de l’erreur de parallaxe. Voilà pourquoi les pistolets libres disposent d’un long canon et parfois même d’une ligne de visée prolongée au-delà du canon. Cependant trop rallonger le canon nuit à l’équilibre du pistolet et provoque une sensation de lourdeur du pistolet. Effet un petit poids à l’extrémité du canon multiplié par la longueur de celui-ci génère une force importante dans la main du tireur. D’où un sentiment de lourdeur pour le tireur. 💪

Si vous désirez en savoir plus sur l’importance de la longueur de la ligne de mire en rapport avec la distance de tir, n’hésitez pas à relire l’article concernant la visée au pistolet.

La forme de la crosse

Comme dans toutes les disciplines de tir sportif au pistolet, le poignet du tireur doit rester libre de toutes formes de support. C’est la seule règle quant à la forme de la crosse du pistolet libre. Pour assurer un maintien optimum et réduire la fatigue, toutes les crosses de pistolet libre sont enveloppantes. C’est à dire qu’il y a deux retour sur le dos de la main du tireur pour obtenir un maximum de soutien. Le tireur doit donc enfiler sa main dans la crosse de manière identique à un gant. Ces crosses sont aussi légèrement réglables pour compenser le gonflement des mains en fonction de la température.

Les marques les plus répandues de pistolets libres

Lors de compétions internationales, on constate que la marque Morini avec son CM84E représente pas loin des deux tiers des pistolets libres utilisés. Une autre valeur sûr dans cette discipline est le TOZ35 qui malgré son ancienneté reste utilisé par près d’un tiers des compétiteurs. D’autres grandes marques tels que MatchGun, Hämmerli, Pardini et Walther représentent un pourcentage anecdotique en comparaison des deux leaders.

Morini CM84E

Les cibles utilisées

Après les JO de Séoul en 1988, la majorité des cibles du tir sportif ont été cotées à la baisse, lors d’un grand changement au niveau de la réglementation. Celle de la discipline du pistolet libre n’a pas évolué depuis les débuts de la discipline. Ce grand avantage permet une comparaison directe et sans biais des résultats au fil des années. 

Actuellement, les cibles utilisées ont les mêmes dimensions que celles utilisées dans les disciplines de précision à 25 mètres. Pour résumé, le diamètre du visuel noir est équivalent à celui de la cible P10 utilisée en précision à 50m en Suisse. Cependant, la valorisation est divisée par deux !! 😲

C’est-à-dire que le diamètre du 10 sur la cible P10 mesure 10 centimètres alors qu’il est réduit à 50 millimètres sur la cible de la discipline pistolet libre. De même pour les autres cotations, elles sont toutes réduites de moitié. 

Petite précision: En Suisse nous tirons, aussi avec le pistolet de sport à 50 mètres (match B (60 coups): 6 séries de 5 coups tirés en 5 minutes (précision) et 6 séries de 5 coups tirés en 30 secondes (vitesse) sur la cible P10). Le match A concerne le pistolet libre tel que décrit ci-dessous. 

Visuels 50m libre-sport
Comparatif: la différence de cotation entre le visuel pistolet libre et celui de la cible P10

Le match A, le compétition au pistolet libre

Un match typique de pistolet libre comprend 60 coups tirés en un temps imparti de deux heures. Le temps de préparation est compris dans ce laps de temps. Durant la préparation, les tireurs sont libres de tirer autant de coups d’essai qu’ils le souhaitent. 

Afin de limiter la perte de temps due au va et vient des cibles, les tireurs sont équipés d’une lunette sur trépied pour observer leur résultat. Ils font revenir leur cible uniquement tous les dix coups pour remplacer le visuel et transmettre leurs résultats aux organisateurs. Dans les stands équipés de cibles électroniques, le temps de tir est réduit de 15 minutes.

L’émergence du tir sur appui

Depuis 2018, les tireurs suisses ont aussi la possibilité de tirer au pistolet libre sur appui. La compétition comprend alors seulement 40 coups. Cette disposition vise à favoriser et à perpétuer la pratique du tir pour les tireurs plus âgés. En conséquence, les tireurs doivent être âgés de 46 ans au minimum pour bénéficier de cette opportunité.

Mon expérience

J’ai eu l’opportunité de tester cette discipline et j’aime beaucoup la finesse du déclenchement. Certains prétendent que le déclenchement est plus difficile car le poids de la détente est significativement plus léger. D’autres que la visée pardonne moins les erreurs parallaxes. Je ne suis pas du même avis car un poids de détente très léger permet d’actionner la queue de détente sans produire d’interférences au niveau de la tenue du pistolet. En ce qui concerne la ligne de mire, les erreurs portent moins à conséquence qu’une même erreur sur un pistolet de sport 22LR. Ceci, car la ligne de mire est beaucoup plus courte sur les pistolets standards.

Par contre, les dimensions des cibles 50 mètres pistolet libre ou pistolet de sport sont significativement différentes. Le diamètre du dix mesure 50 mm de diamètre pour le pistolet libre (cible identique à celle de précision 25m) alors que le diamètre du 10 du pistolet sport 50m (P10 suisse) mesure 100 mm. Voilà la réelle difficulté !!… 😉

Cibles pistolet libre a 50m

Conclusion

Le tir au pistolet libre est une discipline noble et exigeante qui combine tradition, technique, précision et force mentale. Elle met à l’épreuve la concentration, la maîtrise de soi et les compétences de chaque tireur perpétuant ainsi une longue tradition d’excellence et de performance dans le tir sportif. Que vous soyez un amateur de tir sportif ou un compétiteur chevronné, le pistolet libre offre une expérience unique qui pousse chaque tireur à repousser ses limites et à atteindre des sommets de précision et de concentration. Pour ceux qui désirent s’engager dans cette discipline, la pratique régulière et la patience sont les clés du succès.

Que pensez-vous du pistolet libre ? Est-ce une discipline qui vous intéresse ? Laissez votre impression dans les commentaires ci-dessous!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ! :)
Référenciel-Impacts

Bonjour !

 

et bienvenue sur mon blog :)

 

Recevez gratuitement mon référenciel

"L'analyse des impacts" qui vous aidera à:

 

- Découvrir vos erreurs

- Les conseils pour corriger vos erreurs

- Les 3 clés du succès

You have Successfully Subscribed!