L’art du tir…

Afin de réussir dans le tir, peu importe la discipline, le sportif doit répéter exactement la même séquence de mouvement. Cela paraît extrêmement simple, n’est-ce pas ? Alors pourquoi est-ce si difficile de cumuler les « dix » ? 

Tout débutant sera très heureux d’atteindre le dix, lors d’un essai au tir. Mais parvenir à toucher encore une fois le dix, puis encore et encore n’est peut-être plus si facile. Pourquoi ? Parce que le tireur doit refaire exactement la même séquence de mouvement, conserver le même niveau de concentration, etc. Or, cela nécessite beaucoup d’entraînement pour dupliquer exactement ces mêmes gestes et actions. Le tir sportif est un sport qui ne requiert pas une force physique exceptionnelle, une rapidité fulgurante, etc. Toutes ces caractéristiques physiques qui tendent à diminuer une fois passé la trentaine…

dix en cible

L’art du tir demande une excellente coordination des mouvements, la maîtrise de la pensée, la synchronisation parfaite du physique et du mental. Dans ce contexte, le tireur qui annonce les impacts prend pleinement conscience de ses gestes. En conséquence, le tireur qui annonce l’impact progresse plus rapidement.

L’annonce de l’impact: Pourquoi je ne vois rien ?

Pourquoi mon coup n’est pas là où je l’ai vu? Que c’est-il passé ? Qu’ai-je fait de faux ? Où est l’erreur ?

Je ne l’ai pas vu partir…

Si vous êtes familier des stands de tir, ce sont des questions, ou remarques que vous avez certainement déjà entendues. Ou peut-être bien, que vous-même, avez dites un jour !

Je dois avouer que bien longtemps, j’étais incapable d’annoncer l’emplacement de l’impact de mon tir. En ce qui me concerne, je regardais trop la cible.

L’attention sur la cible

Si cette erreur est moins pénalisante lors du tir au fusil, elle ne pardonne pas au pistolet. Lorsque le tireur regarde la cible, il voit aussi son guidon parfaitement positionné dans la zone de déclenchement. A coup sûr c’est un dix ! Mais non, le résultat affiché est un sept ou pire encore… 🙁   C’est l’incompréhension totale!

Que c’est-il passé ?

L’image du guidon sous le visuel est parfaite cependant en voulant maintenir cette perfection, le tireur fait une erreur de parallaxe. Il reste focalisé sur le guidon dans l’alignement du visuel et ne voit pas le décalage du cran de mire. Le coup part aux fraises… L’annonce de l’impact ne correspond pas à la réalité car le cran de mire n’était plus centré lors du déclenchement. Dans ce cas, l’erreur en cible est énorme. Si vous désirez en savoir plus sur la visée, consultez l’article au sujet de la visée au pistolet. 

Erreurs-parallaxe-parallèle

Le peur du coup, du bruit

Bien souvent, le premier coup tiré par un novice est excellent. Ensuite, il sait à quoi s’attendre en terme de bruit et de recul. En conséquence, certains tireurs auront tendance à fermer les yeux lors du déclenchement du coup. Evidemment que dans ces conditions, le tireur est incapable de faire une annonce de l’impact puisqu’il avait les yeux fermés… Voilà une autre bonne raison de débuter le tir avec la discipline à l’air comprimé puis d’augmenter progressivement le calibre.

Détourner la tête trop tôt

Vouloir regarder le résultat sur le moniteur d’une cible électronique avant que le coup soit hors du canon est une très mauvaise idée. Lorsque le projectile a une vitesse plutôt lente, tel qu’à l’air comprimé, le maintien après le déclenchement du coup est très important. Tourner la tête trop tôt induira un mouvement du pistolet qui se traduira par un décalage en cible. Avec une arme à feu, cette erreur sera nettement moins pénalisante en raison de la vitesse plus élevée du projectile. Toutefois, l’annonce de l’impact ne sera pas possible non plus car le tireur n’a pas maintenu la visée. 

Moniteur 300m

Le préalable à l’annonce de l’impact

Maintenant vous comprenez que le maintien de la position et de la visée à la suite du déclenchement du coup est la condition sine qua none pour une annonce de l’impact. N’hésitez pas à relire l’article concernant le maintien après le déclenchement pour vous rafraichir les neurones. 😉

Lorsque vous restez focalisé sur les instruments de visée, vous distinguerez très nettement si vous faites une erreur parallèle ou une erreur parallaxe. Souvenez-vous qu’une erreur parallèle est acceptable alors que l’erreur parallaxe est inadmissible, si vous voulez progresser! 

En travaillant le maintien et l’annonce de l’impact systématique, vous découvrirez aussi: 

  • Le mouvement de la bouche du canon lors du déclenchement du coup.
  • L’emplacement exact où pointent vous instruments de visée au moment du départ du coup.
  • Tout mouvement au moment crucial du déclenchement, causé par un moment de distraction, un bruit qui vous surprend, un sursaut de surprise dû à une annonce au micro (lors de l’annonce du temps restant par exemple), etc.
  • Les effets d’un encrossement mal réalisé, tel que: la poignée qui glisse en raison de la transpiration, un relâchement de la prise dû à la fatigue, des tensions musculaires, etc.
  • Un manque d’endurance pour maintenir une position stable sur la durée d’un match.
  • Ainsi qu’une combinaison de plusieurs facteurs…
Analyse - questions

Développer la capacité d’analyse avec l’annonce de l’impact

Pour que l’annonce de l’impact soit bénéfique à la progression du tireur, celui-ci doit être capable d’analyser sa séquence de tir. Puis en déduire des conclusions et prendre des décisions visant à corriger ou améliorer les différentes phases de la séquence de tir. 

Revoir la séquence de tir

La séquence de tir a pour but d’amener le tireur à répéter toujours la même suite de mouvements pour que ceux-ci soient répliqués de façon exacte et identique à chaque tir. La mise en tension des muscles suit inlassablement le même schéma, coup après coup. En cas de déviation, le tireur ambitieux interrompt la séquence et la recommence une fois le calme et la concentration retrouvés. Tout changement dans la séquence de tir compromet l’annonce de l’impact puisque la base a changé. 

Revivre le moment du déclenchement

Directement après le déclenchement, le tireur revoit dans son esprit sa façon d’appuyer sur la queue de détente. Il visualise à nouveau le mouvement de la bouche du canon lors du recul de l’arme. Cela l’informe de toute crispation ou perturbation au niveau de la tenue du pistolet, du bras, de la musculature, par exemple.

Conserver l’image de visée et l’évaluer

Comme il est impossible de rester totalement immobile, le tireur doit accepter un léger bougé sur la cible. Cependant, je le répète encore, une erreur parallèle est acceptable alors qu’une erreur parallaxe est à proscrire absolument. (Si vous appliquez strictement ce principe, vous constaterez une amélioration significative de vos résultats! 🤫 )

Ensuite pour l’annonce de l’impact, lorsque vos instruments de visée sont parfaitement alignés (aucune erreur parallaxe), vous n’avez plus qu’à mémoriser où pointait votre pistolet pour une annonce de l’impact juste. Très simple, mais si vous ne vous focalisez pas sur vos instruments de visée, vous n’y arriverez pas!… 😉

benefits

L’annonce de l’impact: les bénéfices

Pratiquer lors de chaque tir l’annonce de l’impact vous aidera à prendre conscience de vos erreurs et à les corriger. Vous comprendrez mieux les facteurs qui vous poussent à déclencher alors que tous les éléments ne sont pas encore alignés correctement. Vous développerez vos capacités d’analyse et serez à même de prendre les bonnes mesures de correction. 

Par ailleurs, le maintien après déclenchement sera effectué de manière systématique et vous aidera dans votre progression. De plus, le fait de suivre et d’analyser votre performance lors de chaque coup contribue à rester bien concentrer sur son tir. Vous remarquerez beaucoup moins les perturbations provenant de l’environnement extérieur. Etant donné que vous êtes « occupé » à analyser le développement de votre tir, les distractions diminuent elles aussi, … ainsi que le stress lié à la compétition. 

En conséquence, vous progressez plus rapidement et restez motivé pour votre pratique. 🙂

Un conseil: 

Lorsqu’il y a une grosse différence entre l’annonce de l’impact et la réalité, il est grand temps de faire une pause! 😉 

Conclusion

Les tireurs qui réussissent à déterminer l’emplacement de leur coup et à faire une annonce de l’impact correct, sont aussi ceux qui se placent en tête de classement lors des compétitions. Dans ce cadre, une bonne phase de maintien après le déclenchement est indispensable; faute de quoi, toute annonce de l’impact revient à un jeu de loterie.

Loterie

Est-ce que vous réussissez à annoncer l’impact lors de vos tirs ? Est-ce que cet article contribue à améliorer votre compréhension de l’importance de la phase de maintien? 

Exprimez-vous dans les commentaires !

annonce
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ! :)
Référenciel-Impacts

Bonjour !

 

et bienvenue sur mon blog :)

 

Recevez gratuitement mon référenciel

"L'analyse des impacts" qui vous aidera à:

 

- Découvrir vos erreurs

- Les conseils pour corriger vos erreurs

- Les 3 clés du succès

You have Successfully Subscribed!