Mon défi ambitieux (… et peut-être un peu fou !) : terminer dans les 10 premières places au classement de chaque tir durant une année dans les différentes disciplines que j’exerce, et publier ici un compte-rendu après chaque “compétition”.

« Shoot for the moon, Even if you miss, you’ll land among the stars. »

Norman Vincent Peale

Que veut dire cette citation ?

« Demandez le meilleur ou vos rêves les plus fous. Vous atteindrez toujours quelque chose d’extraordinaire (bien plus grand !) même si ce n’est pas exactement ce que vous souhaitiez au départ »

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Evelyne Nicolet, et j’ai décidé d’écrire ce blog pour progresser et inspirer les Tireurs Ambitieux pratiquant ce sport magnifique qu’est le tir sportif. Vous pouvez lire mon histoire ici !


Voici les disciplines de mon défi ambitieux :

  • Tir au pistolet à 25m
  • Tir au Fass 90 à 300m
  • Tir au pistolet à air comprimé à 10m


Gauchère ou droitière ? La petite histoire …

Lorsque je tirais au fusil à air comprimé à 10m, j’avais l’habitude ou l’insouciance de me rendre au stand uniquement avec ma boite de diabolo. La société de tir mettant à disposition les armes et l’équipement pour les tireurs qui n’avait pas leur propre matériel. Un soir, mon coach est intervenu fermement pour me remettre à l’ordre. Quel crime avais-je commis ? L’insouciance totale !! 🙂 A chaque entraînement, je prenais l’équipement disponible et l’arme qui restait au râtelier. Je suis gauchère et normalement je tire à gauche mais s’il ne restait plus d’arme pour gauchère et bien … je tirais à droite ! 

Pour progresser, il faut une certaine constance donc soit tirer à gauche ou soit à droite mais certainement pas comme j’avais pris l’habitude de changer en fonction des disponibilités. Donc j’ai dû tirer un match à droite et un match à gauche pour décider de quel côté tirer. Soixante coups à gauche et soixante coups à droite, quel fût le résultat ? Un tout petit point de plus à droite. Voilà pourquoi je tire à droite à l’arme longue et à gauche à l’arme de poing. Mon oeil directeur est le gauche et j’ai aussi plus de force dans la main gauche. 


Pourquoi ce défi ?
et les bénéfices que je compte en retirer :

  • Parce que je suis fermement décidée à progresser.
  • Parce que je me suis remise en question et oui, c’est vrai, j’ai de l’ambition. Je l’assume pleinement 😉 et je veux challenger les meilleurs. (pour commencer au sein de la société de tir, ensuite on verra… 🙂 )
  • Pour conserver ma motivation et avoir une bonne raison de m’entraîner sérieusement.
  • Pour expérimenter mon potentiel et différentes techniques, et dépasser mes limitations. Oser le changement et m’ouvrir de nouveaux horizons.
  • Afin de partager avec d’autres le suivi de ce défi, en publiant des résumés et des retours d’expériences pertinents.
  • Et aussi juste pour le fun !! 🙂

En publiant un retour d’expérience après chaque concours, j’aurai l’opportunité de me remettre en question, d’analyser ce qui a bien fonctionné et cela me donnera des pistes d’amélioration. Cela me forcera aussi à prendre des notes sur l’influence de l’environnement et d’autres paramètres extérieurs qui me serviront de références pour d’autres tirs. Peut-être que cela inspirera et incitera d’autres Tireurs Ambitieux à en faire de même, et vous aidera à progresser vous aussi ! 


Tir au pistolet 25m

Pour les tirs à 25m, je vais principalement tirer avec un pistolet d’ordonnance SIG P210 et je ferais aussi quelques entraînements avec un SIG P220. Ce sont 2 pistolets 9mm utilisés dans l’armée suisse (armes d’ordonnance). Le P210 aussi défini par PO 49 dans les exercices fédéraux, ceci pour “Pistolet d’Ordonnance 1949” (l’année où il a été mis en service, mais n’est plus distribué à la troupe actuellement). Idem pour le P220 avec sa dénomination PO 75 (mis en service en 1975, qui devrait bientôt être remplacé…). Ces deux armes sont celles autorisées pour les tirs fédéraux qui sont le tir obligatoire et le tir en campagne.

Il est possible que j’ajoute encore quelques tirs en cours de saison car le programme pour les tirs extérieurs auxquels je participerai n’est pas encore défini. J’ai débuté le tir au pistolet l’année dernière seulement donc je ne connais pas encore tous les tirs extérieurs. Comme c’est une activité que j’ai débutée récemment, le défi est ambitieux !


Le programme interne

DateDescription
30 marsTir d’ouverture
27 mai ou 1 juinTir obligatoire
10-11-12 juinTir en campagne
14 & 21 septembreTir du Pic-nic
5 & 14 octobreTir de clôture
Programme interne pistolet 25m – 2022


Les tirs externes

DateDescription
22 avrilTir à Zollhaus – Plaffeien
6 maiTir historique des Bourbakis aux Verrières
Liste des tirs externes pistolet 25m – 2022


Tir au Fass 90 à 300m

Fass 90 armee suisse

Pour le tir à 300m, j’utiliserai un fusil d’assaut 90. C’est l’arme qui est actuellement distribuée aux soldats suisses. J’ai pu obtenir cette arme en prêt parce que j’ai effectué deux tirs obligatoires et deux tirs en campagne dans les trois dernières années, et j’ai fourni tous les documents requis à l’administration pour obtenir cette arme en prêt. Evidemment, que je dois continuer de prouver ma participation aux tirs fédéraux (tir obligatoire et tir en compagne) pour conserver cette arme. Comme il s’agit d’une arme en prêt, on ne peut pas modifier ce fusil à volonté. Il existe un catalogue de moyens autorisés pour améliorer les performances de cette arme. J’ai donc installé une iris réglable, un filtre de 6 couleurs et un bipied réglable


Le programme interne

DateDescription
31 marsTir d’ouverture
avrilChallenge Domari
maiChallenge Snoopy
28 maiGiron La Giblana
juinChallenge Chassot
juilletChallenge Cudré
aoûtChallenge Chamonix
aoûtTir obligatoire
17 septembreTir de clôture Giron
29 septembreTir de clôture
Programme interne 300m – 2022


Les tirs externes

DateDescription
22 avrilTir de la Fondue à Treyvaux
14 maiGiron Sâles-Vaulruz
10-11-12 juinTir en campagne à Marly
17-18-19 juinTir du Sanglier à Sâles
18 juinGiron à Ecuvillens
16 juilletGiron à Treyvaux
juilletTir du Gibloux à Villarsiviriaux
20 aoûtGiron à Sorens
Liste des tirs externes 300m – 2022


Tir au pistolet à air comprimé à 10m

Le tir au pistolet air comprimé débutera en automne après la saison de tir 25m, c’est un complément bien venu pour garder la forme et les bonnes pratiques durant la mauvaise saison. J’aime beaucoup le tir à l’air comprimé, c’est très fin, moins bruyant que les armes à feu et … il fait toujours une température agréable dans le stand ! Pas de soucis météo !

Le programme n’est pas très chargé, il s’agit surtout du maintien de l’entrainement et d’un peu de perfectionnement, et aussi de passer de beaux moments entre tireurs… 🙂 J’ajouterai la liste des tirs en automne lorsque la nouvelle saison débutera et que nous en saurons plus sur le programme. 


Le programme de tir à 10m

DateDescription
à définirEn attente de la publication du programme
Liste des tirs au pistolet air comprimé à 10m – 2022/23


Faire avancer les choses


Mon défi fou démarre officiellement le 30 mars (date du tir d’ouverture de la saison pistolet 25m) et se terminera lors du tir de clôture de la saison air comprimé pistolet en mars dans une année. Au terme de ce défi ambitieux, je ferai un bilan que je publierai ici. 


Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! 🙂
Catégories : Mon défi

0 commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus