Marquer des points sans regarder la cible, est-ce possible?
Oui et c’est sans doute la meilleure façon de réaliser un bon classement! Soyons clair! Je ne dis pas de fermer les yeux pour tirer mais de porter toute votre attention sur les instruments de visée et ne pas regarder la cible au loin. Bien sûr qu’il faut voir la cible mais ne pas y accorder d’attention particulière. Cela vous semble contre-intuitif? Pour un débutant ou un néophyte c’est normal. Au contraire pour un tireur chevronné, il est tout à fait normal de se concentrer sur les instruments de visée et non pas sur la cible. C’est le B.A. – BA du tir au pistolet.
Pourquoi est-ce qu’un bon tireur regarde la cible?
Lorsqu’un tireur participe à une compétition, il veut obtenir un bon résultat, être bien classé. Que se passe-t-il alors? Le tireur regarde la cible parce qu’il veut atteindre le centre de la cible, faire un dix, une mouche! Tout faux, il ne faut justement pas regarder la cible pour faire un bon résultat! C’est logique, non? 😉 Que se passe-t-il lorsque le tireur regarde la cible et non ses instruments de visée? Nous allons analyser cette erreur fondamentale dans cet article.
L’erreur parallèle et l’erreur parallaxe, quelle différence?
Les bases de la visée au pistolet: pourquoi ne pas regarder la cible
Afin d’obtenir de bons résultats dans la discipline du tir au pistolet, le tireur doit focaliser son attention sur ses instruments de visée. Cependant beaucoup de tireurs font l’erreur de regarder le visuel de la cible. En regardant le visuel de la cible, le tireur fera immanquablement des erreurs de parallaxe. Celles-ci le pénaliseront énormément dans son tir. Pour rappel l’erreur parallaxe provient d’un mauvais ajustement du guidon dans le cran de mire. Plus le ratio de la longueur de la ligne de mire en relation avec la distance de tir est petit plus le centrage du guidon dans le cran de mire est prioritaire. Vous pouvez relire l’article au sujet de la visée qui décrit précisément le principe de la visée au pistolet.
Le même principe s’applique à la navigation dans les airs, sur terre ou dans l’eau. Imaginez un bateau qui quitte de son port et subit une déviation de 1° à cause d’un léger vent de travers. Si sa destination se trouve à 2 minutes de son point de départ, il sera très légèrement à côté de sa destination. Mais si sa destination se trouve à plusieurs jours de navigation de son point de départ, il n’a aucune chance d’atteindre son but… Donc plus la distance de tir est grande plus l’erreur de parallaxe aura de conséquences sur le résultat.
Analyse de l’erreur de visée: regarder la cible
Souvent les tireurs sont déçus de leur résultat lors d’un concours. Ils ont l’impression d’avoir bien tiré mais le résultat ne correspond pas à leurs attentes. Où se trouve l’erreur?
Voici l’image de visée correcte, celle que tout tireur recherche à chaque tir!…
Parfois le tireur est très concentré sur son guidon. Excellent! Celui-ci est parfaitement net et aligné avec le visuel. Dans la tête du tireur, c’est un bon coup, pour sûr!… Mais non! Le guidon est bien aligné avec le visuel, parfait. Mais juste au dernier moment, juste avant le déclenchement, le cran de mire a bougé. Le guidon n’est plus centré dans le cran de mire. Oui, il est parfaitement aligné avec le visuel, mais plus à l’arrière. C’est une magnifique erreur de parallaxe qui coûtera quelques points au tireur.
Une erreur très fréquente: Avec un entraînement régulier, le tireur réduit drastiquement ses bougés, il devient très stable et performant. En conséquence, ses résultats s’améliorent. Maintenant, il voit des possibilités d’atteindre enfin ses objectifs. Son but est si proche, il suffit de faire quelques points de plus pour y arriver. Alors le tireur se concentre sur sa précision et déplace son focus sur la cible. Et voilà de belles erreurs de parallaxe, une chute des résultats et l’incompréhension totale. Qu’est-ce que je fais de faux? Pourquoi de si mauvais résultats?
Tout simplement parce que le tireur a changé son focus du guidon bien centré dans le cran de mire au guidon bien aligné avec le visuel… Je sais de quoi je parle, c’est une erreur que je fais régulièrement! 😉
Comprendre les règles du jeu et les appliquer
Alors pour corriger cette erreur, il faut rester concentré sur le tir et l’alignement du guidon dans le cran de mire. Penser en permanence dans sa tête que le résultat dépend de la qualité de l’alignement du guidon dans le cran de mire et non pas d’être au centre du visuel. Réussir à accepter que tout le système de visée bouge dans la zone de visée, mais que l’alignement cran de mire guidon ne bouge pas.
Facile à dire, un peu plus difficile à mettre en pratique! Surtout si on veut atteindre un certain résultat! Pour y parvenir, je me répète que le but du jeu est de surveiller mes instruments de visée comme de l’huile sur le feu. C’est contre-intuitif de regarder l’alignement des instruments de visée pour atteindre le centre de la cible mais ça fonctionne!
Ci-dessous, vous voyez deux images du suivi de la visée réalisées au moyen d’un Scatt. Sur l’image de gauche, je cherche à faire un résultat et suis trop concentrée sur le guidon et le visuel. L’image à droite représente la trajectoire de visée lorsque je suis bien focalisée sur les instruments de visée. Pour résumé l’image gauche représente le tracé de l’erreur parallaxe et celle de droite illustre l’erreur parallèle. Que choisissez-vous?
Comment éviter les erreurs de parallaxe?
En principe, les erreurs de parallaxe proviennent d’un mauvais encrossement. Si vous êtes confronté à ce problème, peut-être que la crosse de votre outil de sport n’est pas adaptée à votre morphologie. Ensuite, vérifiez bien que votre poignet et votre coude soient bloqués et restent dans l’alignement de la cible. Pour corriger cet alignement, vous devrez trouver la position correcte face à votre cible. Ensuite l’ajustement fin se fera avec l’articulation de l’épaule. Depuis quelques temps, je bloque le poignet et le coude puis j’ajuste la hauteur avec l’articulation de l’épaule. Cette façon me convient bien et mes résultats progressent bien. 🙂 Si cette technique vous aide aussi, merci de laisser un commentaire en dessous de cet article.
Conclusion
Il faut une énorme force de caractère pour réussir à rester focalisé sur les instruments de visée plutôt que sur la cible pour améliorer son classement. Ce réflex doit être acquis à force d’entraînement et soutenu par une concentration sans faille. Dès qu’un tireur cherche à obtenir un certain résultat, il tend à regarder la cible et son attention quitte le cran de mire. En conséquence ses résultats diminuent jusqu’à ce qu’il réalise son erreur. Ensuite, à force de volonté, il change son focus sur ses instruments de visée et ses résultats reprennent la pente ascendante. Etre conscient de ses faiblesses aide à prendre des mesures correctives plus rapidement. Pensez-y lors de votre prochain tir! 😉
Est-ce que vous aussi vous regarder la cible? Quelles sont vos astuces pour rester concentrer sur votre visée sans regarder la cible? Partagez vos expériences dans les commentaires ci-dessous…