Les éléments de la séquence de tir
Lors de la formation, un tireur débutant apprendra les éléments de base du tir sportif qui sont la respiration, la visée, le déclenchement du coup et le maintien après le déclenchement. Ensuite, il apprendra que d’autres facteurs jouent aussi un rôle dans la réussite d’un tir. Dans cet article, j’examine la séquence de tir sous un point de vue différent. C’est-à-dire quels sont les éléments qui doivent être reproduits systématiquement de la même manière pour obtenir un résultat identique.
En effet, si le tireur est capable d’atteindre le dix lors d’un tir, il doit pouvoir reproduire ce résultat plusieurs fois d’affilée. Si tel n’est pas le cas, ce dix est un résultat obtenu par hasard ! 😉
Donc, si le tireur répète systématiquement les mêmes actions, celles-ci doivent conduire au même résultat. Et c’est là, que l’importance de la séquence de tir prend son sens.
Le mouvement du bras
Afin d’obtenir toujours le même résultat, le bras doit effectuer toujours le même mouvement. Peu importe la durée du concours, le tireur doit pouvoir soulever son bras et son pistolet de manière identique. Ceci requiert un certain niveau d’entraînement au niveau de la musculature du bras et des épaules. De plus, ce mouvement doit être le plus précis possible. Toute crispation due à la fatigue compromettra le résultat du tir. Cela signifie que le tireur doit jouir d’une bonne condition physique pour maintenir une performance égale sur la longueur du concours.
La respiration
C’est au moyen de la respiration que le tireur réussira à conserver une bonne concentration tout au long de son concours. Une bonne oxygénation aide à avoir une vision claire des instruments de visée et réduit la fatigue durant un match. La respiration est aussi un excellent moyen de contrôler et gérer le stress dû à la compétition. Si vous voulez en savoir plus sur la respiration en général, voici le lien vers l’article correspondant.
La visée
Lorsque la fatigue survient, le tireur est plus facilement sujet à des erreurs de visée et risque de focaliser son attention sur la cible plutôt que sur ses instruments de visée. Il faut une grande maîtrise de soi pour rester concentré sur les instruments de visée sur toute la période du concours, sans faire d’erreur. C’est une compétence qui nécessite du temps et un investissement conséquent en entraînement pour maintenir le focus sur la visée. Une excellente connaissance de soi est requise pour reconnaitre les moments de relâchement avant de tirer un mauvais coup.
Par ailleurs, le sens de la vision sera le premier touché par la fatigue. Une mauvaise oxygénation du corps produira une diminution de la perception visuelle de l’individu. Un article dédié au fonctionnement de l’oeil en général est également disponible sur le blog, n’hésitez pas à le relire ! 🙂
Le déclenchement du coup
Réussir un déclenchement du coup parfait est le gage d’un bon résultat. Ceci exige un entraînement rigoureux et régulier. En effet, exercer une pression sur la queue de détente avec l’index, sans que celui-ci ne provoque de mouvement au niveau de l’encrossement, est déterminant en terme de résultat.
Les tireurs ayant pris une mauvaise habitude de déclenchement du coup atteindront peut-être des résultats convenables lors des entraînements. Cependant, leur mauvaise habitude resurgira immanquablement en cas de stress et tout particulièrement durant les compétitions. Corriger un tel défaut nécessitera beaucoup de persévérance et de volonté.
La coordination des éléments de la séquence de tir
Pour réaliser une séquence de tir systématiquement identique à chaque tir, le tireur doit coordonner plusieurs éléments ensembles. De même, il doit être en mesure de porter son attention au bon moment sur l’élément important à ce moment-là. C’est à force de répétition que le tireur sera en mesure de répéter des mouvements strictement identiques à de multiples reprises, avec le même degré de précision, pour atteindre d’excellents résultats.
Le rythme de la séquence de tir
Conserver le même rythme sur la durée d’un concours, requiert une bonne condition physique du tireur. Cependant, ce rythme permet au corps d’être plus précis dans la répétition du mouvement ou de l’action et de meilleurs résultats suivront.
Lorsque la fatigue survient, le tireur tend à augmenter son temps de visée. Cela a pour conséquence un maintien prolongé du bras, une diminution de l’oxygénation par un temps apnée prolongé et une rapide diminution des performances. Un rythme soutenu aide le tireur et réduit sa fatigue sur la durée de la compétition.
L’endurance
Effectuer toujours le même mouvement du bras, de l’oeil et du corps demande beaucoup d’entraînement. De même, maintenir le poids du pistolet à bout de bras sur la durée d’un concours requiert une excellente condition physique de la part du tireur. Cette endurance est nécessaire aussi bien du point de vue physique que mentale. Effectivement, le tireur doit rester concentré sur son tir durant toute la période du concours. Chaque tension dans les muscles aura tendance à réduire l’attention du tireur. Celle-ci ayant tendance à se porter sur la partie de son corps se fatigant le plus rapidement. En conséquence, la concentration diminue et de petits coups pénaliseront davantage sa performance.
La répétition précise de la séquence de tir
Dans le tir sportif, le tireur doit répéter toujours les mêmes gestes encore et encore sur toute la durée du concours. Le tireur doit donc avoir suffisamment de capacités physiques pour conserver sa précision durant tout le match. La fatigue n’est donc pas une excuse pour un résultat en-dessous des attentes du tireur. Garder un bon rythme, savoir s’économiser durant le match permettent au tireur d’épargner de l’énergie et de performer sur une plus grande période. L’observateur n’a absolument pas conscience de l’endurance et de la force mentale requise pour atteindre un bon score. Le tir sportif est un sport statique où les meilleurs sont ceux qui gèrent parfaitement tous leurs mouvements et leur mental.
Gérer sa séquence de tir
Chaque tireur doit construire sa séquence de tir en fonction de ses spécificités morphologiques. Cette séquence évolue aussi avec le développement des capacités du tireur.
La respiration simple ou double ?
Le tireur doit choisir le type de respiration qui lui convient le mieux. Bien souvent les débutants optent pour une respiration simple. Mais l’expérience acquise en concours, leur démontrera qu’une respiration double sera plus adéquate pour performer sur la durée d’un match. Dans cet article, j’explique la différence entre une respiration simple et la respiration double pour le tir sportif au pistolet.
La gestion du temps
La gestion du temps implique de gérer les pauses pour maintenir un haut niveau de concentration sur la durée du concours. Utiliser le temps à disposition pour en tirer le meilleur parti est aussi une compétence importante dans la gestion d’un concours. Mais dans cette optique, encore faut-il que le tireur ait une excellente connaissance de lui-même. Uniquement à cette condition, il pourra anticiper les chutes de concentration et prendre le temps de s’aérer l’esprit avant l’erreur.
Suivre son instinct
Souvent, le corps indiquera au tireur qu’il a besoin d’une pause ou d’un relâchement bien avant l’erreur! Les tireurs expérimentés savent écouter ce message et interrompent leur tir avant qu’un mauvais coup ne soit tiré. Alors qu’un tireur débutant attendra une suite de 3 ou 4 mauvais coups avant de prendre le signal au sérieux. Etre concentré sur son tir et à l’écoute de son corps est une compétence qui s’apprend avec la pratique. L’entraîneur est aussi de bon conseil à ce niveau et vous aidera à prendre conscience des signaux de votre corps.
Conclusion
Plus le tireur est capable de répéter sa séquence de tir de manière exacte et précise, plus ses chances de terminer sur le podium augmentent. Le tir sportif requiert de répéter de façon très exacte une suite d’actions et de mouvements très précis. La performance d’un tireur est en étroite corrélation avec sa capacité d’exécuter une séquence de tir identique à chaque coup tiré et ceci sur la durée entière d’une compétition.
« Je ne crains pas l’homme qui a pratiqué 10’000 coups une fois, mais je crains l’homme qui a pratiqué un coup 10’000 fois. »
Citation : Bruce Lee
Est-ce que vous avez développé une séquence de tir que vous répétez systématiquement à chaque coup ? Ressentez-vous tout de suite lorsqu’une action de la séquence change légèrement ? Etes-vous capable d’anticiper et d’interrompre votre séquence si votre ressenti est différent ? N’hésitez pas laisser un commentaire et à partager vos expériences.
Est-ce qu’un sujet particulier vous intéresse ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me communiquer les sujets que vous souhaitez que j’approfondisse.
Félicitations, c’est le meilleure site que j’ai visité sur notre passion le tir sportif !
Encore bravo,
Merci beaucoup pour votre commentaire! 🙂 N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous désirez que je traite d’un sujet particulier.
Belle saison de tir !