Prendre des décisions
Le préalable à toute planification, est de décider exactement de ce que l’on veut. Avant de planifier sa saison de tir ou même de définir les objectifs de l’année, vous devez savoir ce que vous voulez ! Dans quelle mesure voulez-vous progresser ou pratiquer le tir sportif ? Qu’êtes-vous prêt à sacrifier pour votre pratique du tir ? Quel niveau de priorité accordez-vous à votre passion du tir sportif ? Combien de temps êtes-vous prêt à accorder au tir sportif ? Un peu ? Beaucoup ? Pas du tout ? 😉
Chaque personne se trouve confrontée à une multitude de possibilités à tout instant de sa vie. Au cours de ces dernières années, j’ai constaté qu’en décidant de ce qui est important pour moi et dans quelle priorité, je me sens beaucoup mieux. Simplement en décidant que l’activité A1 est ma priorité absolue, que l’activité A2 est importante mais moins prioritaire, etc, je me facilite énormément la vie. Effectivement, lorsque j’ai plusieurs choses à faire et que je dois prioriser une action, je me réfère à mes décisions et mes priorités. Comme j’ai fixé mes priorités, je sais ce que je veux. Cela devient beaucoup plus facile de dire « oui » ou « non » sans culpabiliser.
Fixer des objectifs
Lorsque les priorités sont établies et que l’on sait ce que l’on veut, on peut se fixer des objectifs ambitieux. Pour améliorer les chances d’atteindre ses objectifs, ceux-ci devraient être formulés de manière « SMART ».
Qu’est-ce qu’un objectif SMART ?
S => Spécifique. Pour être clair et spécifique, imaginez le résultat désiré. Ensuite ressentez les sensations et l’état que vous obtiendrez lorsque vos objectifs seront atteints. Maintenant décrivez votre objectif avec clarté et de façon aussi spécifique que possible.
M => Mesurable. Comme le dit la formule: uniquement ce qui peut être mesuré peut être amélioré! Fixez-vous des objectifs à court, à moyen et à long terme pour conserver une belle motivation.
A => Attrayant. Formulez vos objectifs de manière positive et attractive. Utilisez pour cela des mots et des formulations que vous appréciez particulièrement.
R => Réaliste. Avoir un objectif ambitieux c’est bien. Toutefois, si vous placez la barre trop haut, vous risquez de vous démotiver. Vous devez aussi planifier suffisamment de temps pour vous entrainez en vue d’atteindre vos objectifs. Pensez-y ! 😉
T => Temporellement défini. Fixez-vous une date à laquelle votre objectif devra être atteint.
N’hésitez pas à relire l’article « Transformer vos résolutions » qui vous aidera à concrétiser vos objectifs.
Maintenant que vous connaissez vos buts, vous pouvez hisser les voiles ! 🙂
Planifier la saison de tir concrètement
A ce stade, vous connaissez vos objectifs pour la saison et les priorités qui en découlent. Voici donc une méthode pour planifier la saison de tir en quelques étapes.
La vue d’ensemble: la planification annuelle ou de saison
Ici vous aurez besoin d’un calendrier annuel pour représenter toutes les phases de la planification pour atteindre votre objectif.
Planifier la saison avec une compétition
Pour commencer, vous devrez sélectionner une ou au maximum deux compétitions majeures auxquelles vous voulez participer. Inscrivez les sur le plan annuel. (Les 2 carrés rouges) Pour être au top de votre forme au moment précis de la compétition, vous passerez par les 5 phases de planification. Cela signifie par exemple que si vous planifiez votre participation à une compétition majeure à la fin du mois de mai, vous débuterez votre préparation déjà à la mi-janvier.
Les 5 phases de planification de votre saison
Vous pouvez retrouver la présentation de ces 5 phases de planification dans cet article. Je vous conseille vivement de le relire car nous allons appliquer ces 5 phases pour planifier la saison de tir.
# 1. Phase de préparation
Lors de cette phase, le tireur prépare son matériel, et entraîne la position. C’est la période propice à des changements d’équipement, des tests de munitions, tests de nouveaux réglages, etc. Le tireur reprend ses marques ou en crée de nouvelles pour la saison à venir.
# 2. Phase d’entraînement 1 & Compétitions mineures
Cette phase de l’entraînement a pour but d’augmenter les performances physiques du tireur, de reprendre ou de créer de nouvelles habitudes. Le sportif applique régulièrement les améliorations apportées à sa séquence de tir (phase 1) pour les ancrer dans son mental. Les multiples répétitions de cette séquence graveront celle-ci dans la mémoire musculaire du sportif. La préparation mentale est renforcée au fur et à mesure en participant à des compétitions mineures. Le tireur développe aussi son endurance physique et sa stabilité aux moyens d’exercices spécifiques. Dans cette phase, le sportif joue avec la surcompensation pour accroître ses performances physiques, mentales, et psychiques.
# 3. Phase d’entraînement 2 & Compétitions de contrôle
Environ un mois avant l’objectif compétition du tireur, l’accent est porté sur la qualité de la séquence de tir et sur la précision. Le but de cette phase consiste à maintenir le niveau de performance tout en laissant suffisamment de latitude au tireur pour minimiser la dépense énergétique. Les compétitions de contrôle servent à identifier les détails qui permettront à l’athlète de faire la différence lors de la compétition. Le tireur teste différentes stratégies et tactiques qu’il pourra au besoin appliquer lors de LA compétition. L’accent est mis sur les détails et la précision tout en veillant à préserver sa réserve énergétique pour LA compétition.
# 4. LA compétition
Toute la préparation préalable a pour objectif que le sportif arrive le jour de LA compétition parfaitement prêt pour son challenge. Le sportif est rempli d’énergie et de motivation pour atteindre voire dépasser les sommets. Sa stratégie est claire et il est capable d’adapter sa tactique pour atteindre son objectif dans les meilleures conditions.
# 5. La phase de récupération – Célébration
Après plusieurs mois à prioriser LA compétition majeur, le sportif célèbre son parcours, ses résultats et se repose. Même si l’athlète veut continuer, il est très important de comprendre que pour durer des pauses sont nécessaires. Beaucoup d’athlètes de haut niveau se sont effondrés après avoir atteint leurs objectifs. Ceci pour 2 raisons principales:
- Ils n’ont pas pris le temps de récupération et de célébration de leur accomplissement. En conséquence, ils n’ont pas réussi à se déconnecter de leur routine et à penser à autre chose.
- La deuxième raison est qu’ils n’ont pas réussi à trouver un nouveau challenge pour les motiver à continuer. Lorsqu’un individu atteint un de ses objectifs, il est important pour lui de prendre le temps de choisir un nouveau challenge pour aller de l’avant.
Planifier la saison avec deux compétitions
Planifier la saison de tir pour performer à 2 compétitions majeures durant l’année requiert un grand investissement en temps de la part de l’athlète. Pour un amateur, la quasi totalité de son temps libre sera investi dans sa passion. Voici un aperçu d’une planification de deux objectifs de compétitions majeures pour l’année.
Lorsque vous planifiez votre saison de tir de cette façon, vous offrez une vue concrète de votre préparation à votre famille. Par exemple, celle-ci sera plus à même de comprendre que vous devez sacrifier du temps à votre préparation pour performer. De plus, votre entourage saura aussi à quel moment vous aurez du temps à leur consacrer.
Ambition de résultats
Par ailleurs, le sportif peut choisir d’atteindre un certain niveau en terme de résultat plutôt que de performer à une compétition particulière. Dans ce cas, il se fixera un résultat à ambitionner et comparera sa performance avec un profil linéaire idéal. Cela peut graphiquement se représenter sous la forme suivante:
Tout comme avec un objectif axé sur une compétition majeure, un objectif « résultat » devra aussi comprendre un temps de récupération. Ce temps de repos est important pour tirer un bilan des actions passées et adapter l’entraînement aux objectifs du tireur. Cela permet également au sportif de constater son évolution et de conserver une motivation élevée en vue d’atteindre ses objectifs.
Conclusion
Le temps passe très vite et bien souvent, les personnes regrettent de ne pas avoir pris de bonnes habitudes à temps. Prendre le temps de planifier la saison de tir offre une représentation claire, des étapes et du temps requis pour atteindre ses objectifs dans de bonnes conditions. Tous les athlètes qui atteignent les sommets ont dépensé du temps, de la sueur, et des efforts afin d’atteindre leurs objectifs. 💪
Comme on le dit: « Rome ne s’est pas construite en un jour ! » alors fixez-vous des objectifs élevés sur le long terme. Puis procédez étape par étape, pour atteindre votre but. Année après année, mois après mois, semaine après semaine et jour après jour progressez vers votre objectif. Un pas chaque jour et vous découvrirez le chemin parcouru lorsque vous vous retournerez à la fin de l’année ! 😉
Quels sont vos objectifs pour votre saison de tir ? Comment planifiez vous votre saison de tir ? Utilisez-vous un modèle similaire ? Partagez vos expériences dans les commentaires ci-dessous…