Tir de duel ou de vitesse

Dans quel contexte rencontre-t-on ce genre de tir ? Lors des matchs à 25 mètres. Ceux-ci sont constitués de deux parties: soit une partie de tir de précision et une partie de tir de duel. C’est ce que l’on appelle aussi le match C.

Qu’est-ce que le match C?

C’est une compétition de tir à 25 mètres, de 60 coups plus 10 coups d’essais. Ce tir est commandé et le programme est le suivant:

  • Une série de 5 coups d’essai en 5 minutes (tir de précision).
  • Puis 6 séries de 5 coups en 5 minutes par série (tir de précision).
  • Avant de continuer avec le tir de duel, il y a une petite pause.
  • Ensuite, le match reprend avec une première série d’essai de 5 coups de duel.
  • Et le match continue avec 6 séries de 5 coups de tir de duel.

Qu’est-ce que le tir de duel?

Lors de ce tir de vitesse, ou aussi appelé tir de duel, les cibles sont de profil par rapport aux tireurs. Elles restent dans cette position durant 7 secondes puis apparaissent face aux tireurs durant 3 secondes. Une fois le temps écoulé, elles reprennent leur position de profil pour une nouvelle période de 7 secondes. Ce cycle est répété 5 fois. Les tireurs disposent donc uniquement de 3 secondes pour lever leur pistolet, viser et déclencher le tir. Chaque série dure donc 50 secondes pour 5 coups, où il faut maintenir une concentration maximale. C’est le tir de vitesse ou tir de duel à 25 mètres ! 

Dans certaines installations de tir, les cibles ne pivotent pas mais une signalisation lumineuse indique les périodes de tir et de repos. Le feux est vert lorsqu’il est temps de tirer et rouge durant la période de récupération. 

Lorsque les cibles pivotent, elles font du bruit ! Par contre, lorsque le feux passe au vert, aucun bruit ! Les tireurs doivent être très vigilants pour ne pas manquer leur moment de tir avec des cibles électroniques… 😉

Lorsqu’un tireur s’entraîne en majorité avec des cibles pivotantes, il développe un instinct, une sorte de reflex. Celui-ci tend à automatiquement lever le bras dès que le bruit de pivotement des cibles se fait entendre. Cependant, avec les commandes lumineuses, le tireur « perd » du temps car son cerveau n’a pas associé le reflex de lever le bras dès l’apparition du feux vert. A l’inverse, un tireur entraîné sur un système lumineux développera un reflex dès l’apparition du feu vert mais manquera de réaction face au bruit de pivotement des cibles. 

Si vous avez l’occasion de vous entraîner sur un système différent, saisissez l’occasion ! 😉

cibles-duel-electroniques
Cibles électroniques avec signal lumineux

Question matériel …

Les tireurs utilisent en principe le même pistolet de sport pour la partie précision et le tir de duel du match C. En revanche, il y a une différence au niveau des cibles. La cible de précision à un diamètre de 50 centimètres et une valorisation allant de 1 à 10 points. Le visuel, de couleur noire, est valorisé de 7 à 10 points. La cible vitesse comporte une valorisation de 5 à 10 points et est complètement noire. Il y a uniquement deux traits horizontaux blancs qui marquent le milieu de la cible.

cibles vitesse - precision
Cible duel vs cible précision à 25 mètres

La séquence de tir de duel

Le rythme du tir de duel

Lors du tir de duel, le tireur n’a pas le temps de reproduire la même séquence de tir que lors du tir de précision. Le temps est limité à 3 secondes depuis la position 45° pour monter en cible et déclencher le coup. Il faut donc aller à l’essentiel soit la cible, viser et déclencher sans oublier la phase de maintien. Puis redescendre le bras à 45° et se préparer pour le prochain coup. La séquence de tir diffère donc de celle du tir de précision. 

Le cycle de respiration

Avec seulement trois secondes pour lever le bras, viser et déclencher le coup, vous comprendrez bien que le rythme respiratoire change. Effectivement, il n’est plus possible d’effectuer une respiration double lors des tirs de duel. Les tireurs doivent gérer leur respiration de façon à être bien oxygénés sur toute la série de coups et pour la durée des six séries de tir de duel. Cela signifie que le tireur maîtrise sa respiration afin qu’elle n’interfère pas lors du déclenchement du coup. Ensuite, il utilisera des sept secondes pour récupérer et bien s’oxygéner. Puis le cycle reprend. Une mauvaise technique de respiration se traduira par une baisse des performances au fur et à mesure du déroulement du tir.

respiration-oxygenation

La zone de déclenchement du tir de duel

La cible utilisée pour le tir de duel est entièrement noire. Il devient donc plus difficile de distinguer les instruments de visée noirs sur un fond noir. En conséquence, les tireurs choisissent de viser en plein centre. En effet il n’y a que deux repères sur la cible. Ce sont les deux lignes horizontales blanches situées à neuf heure et à trois heure sur la cible. Conserver le focus sur les instruments de visée avec le peu de contraste du noir sur noir grignote quelques factions de seconde au déclenchement du tir. Ce petit temps de focalisation sur les instruments de visée pour les distinguer du fond noir diminue avec l’entraînement. En vous entraînant à sec, vous progresserez significativement mieux qu’un tireur qui ne prend pas la peine de travailler sa séquence de tir à sec. Dans ce contexte, l’entraînement à sec revêt toute son importance! 😉

La fluidité des mouvements de la séquence de tir

Parvenir à monter en cible, viser et tirer dans l’espace de trois secondes nécessite un peu d’entraînement. Il ne sert à rien d’être nerveux, agité, ou brusque. C’est uniquement l’exécution parfaite et précise du mouvement et de la séquence de tir qui récompensera le tireur. Pour cela, il n’y a pas de mystère, il faut de l’entraînement! Uniquement lorsqu’un mouvement ou une suite de mouvements sont répétés, répétés et encore répétés, ils deviendront fluides, précis et rapides. Pour parvenir à cette maîtrise, les tireurs ambitieux devront donc commencer par effectuer la séquence de mouvements de manière précise en prenant le temps. Puis lorsque la séquence sera intégrée, le tireur pourra augmenter la cadence. Lorsque le mouvement est fluide, précis et parfaitement maîtrisé, le stress diminue et le tireur se rend compte qu’il a tout le temps pour déclencher son tir de manière précise et contrôlée.

Conclusion

Le tir de duel requiert beaucoup d’entraînement de la part du tireur et un niveau de concentration soutenu sur une plus grande période de temps. Lorsque les cibles pivotent face au tireur, celui-ci doit lever le bras et tirer. Cela implique qu’il doit rester vigilant et prêt à réagir rapidement tout en prenant le temps de viser et de déclencher son tir de façon calme et soignée. 

Cette différence entre le tir de précision et le tir de duel offre la possibilité à certains tireurs de se distinguer. En effet, certains sont très doués pour le tir de duel et d’autres ont plus de facilités dans les disciplines de précision. La polyvalence récompensera les tireurs qui réussissent le mieux à adapter leur technique aux contraintes de chaque discipline.

enjoy

Certains tireurs redoutent le tir de duel, d’autres trouve cette discipline très fun… Personnellement, j’aime beaucoup!! 🙂

Et vous ??? … Exprimez-vous dans les commentaires ci-dessous!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ! :)
Référenciel-Impacts

Bonjour !

 

et bienvenue sur mon blog :)

 

Recevez gratuitement mon référenciel

"L'analyse des impacts" qui vous aidera à:

 

- Découvrir vos erreurs

- Les conseils pour corriger vos erreurs

- Les 3 clés du succès

You have Successfully Subscribed!