Vous aimeriez bien débuter le tir ou reprendre cette activité mais vous hésitez encore…

Je vous lance le défi de participer au prochain Tir en campagne qui aura lieu les 10-11-12 juin prochain dans toute la Suisse. 

Maintenant que les restrictions Covid sont levées chaque district de chaque canton suisse organise un tir en campagne. N’hésitez pas à participer !

« Le Tir fédéral en campagne doit revêtir le caractère d’une démonstration patriotique (fête populaire). »

Règlement du Tir fédéral en campagne Fusil 300m et Pistolet 25/50m. – Art. 3

Bref historique du Tir fédéral en campagne

Une tradition de plus de 130 ans et la plus grande fête populaire de tir au monde !

La Loi fédérale du 8 mai 1850, oblige les soldats à participer à un tir de précision organisé par les cantons. A cette occasion, on constate que peu de soldats atteignent le but à une distance de 300 mètres. En conséquence, en 1874 l’Organisation militaire introduit l’obligation d’effectuer des tirs hors service militaire. Dès lors, quasi toutes les communes du pays bâtiront leur stand de tir. 

Les premiers tirs cantonaux en campagne sont organisés en 1879, dans les cantons de Berne et Soleure. En 1899, le tir en campagne à 300 mètres est introduit dans toute la Suisse. Le Tir fédéral en campagne au pistolet est introduit en 1919. Dès 1940, le Tir fédéral en campagne a lieu chaque année. Depuis 1951, le Tir fédéral en campagne est organisé aux mêmes dates pour tout le pays. 

La dénomination Tir fédéral en campagne provient du fait qu’à l’origine, les organisateurs installaient un stand de tir en campagne. La ligne de tir était homologuée par l’Officier fédéral de tir avant sa mise en place. Avec l’arrivée des cibles électroniques, cette pratique n’existe plus que dans quelques districts du canton de Fribourg. Pour des raisons de coûts et de charge de travail, les organisateurs préfèrent souvent utiliser des stands de tir existants.


Qui peut participer au Tir en campagne ?

Il s’agit d’un concours de tir populaire ouvert à l’ensemble des citoyennes et des citoyens. Le Tir fédéral en campagne n’est pas soumis à l’obligation de licence. L’adoption du fusil d’assaut 90, plus léger et ayant un recul moindre que ces prédécesseurs, à contribuer à la démocratisation du tir à 300 mètres.  

Il s’agit d’une fête avec musique traditionnelle, cantines où l’on peut boire et manger dans une ambiance fraternelle pour toute la famille

Comment participer au Tir en campagne ?

Très simple ! Il suffit de passer à la place de fête (cantine, halle polyvalente, etc.) et de s’annoncer auprès de sa société préférée ou auprès de la société organisatrice. Vous recevrez alors une feuille de stand et vous choisirez l’heure à laquelle vous désirez tirer. Vous pourrez peut-être aussi choisir votre cible en fonction de l’affluence. 

En principe, la société vous fournira la munition (pour le fusil) sinon vous la recevrez directement au stand de tir. Dans la majorité des cas, vous devrez prendre une navette, pour vous déplacer jusqu’au stand. Tous les tireurs de la même série se retrouve donc dans le même bus. 

Après le tir, vous retournez à la place de fête où les résultats sont annoncés. Si vous avez fait un résultat suffisant, l’organisation vous remettra les distinctions obtenues. 

Comment s’équiper ?

Pour le tir au fusil à 300m, il est uniquement possible de tirer avec un fusil d’assaut (Fass 57, Fass 90, Fusil 11, Mousqueton 11 ou 31). Si vous n’avez pas d’armes, annoncez-vous auprès de l’organisateur ou de votre société de tir qui mettra à votre disposition un Fass 90 ainsi qu’un moniteur pour vous assister. Vous aurez également besoin d’une paire de pamir (protection contre le bruit, en prêt sur place), de votre livret de tir/performance (si vous en possédez un) et votre carte d’identité. 

Dans le même temps, vous pouvez vous inscrire pour tirer au pistolet. L’organisation ou votre société vous mettra aussi à disposition un pistolet et un moniteur pour vous assister dans votre tir. 

Pour les Tirs fédéraux, les tireurs utilisent uniquement des armes d’ordonnances selon le catalogue des moyens auxiliaires autorisés. 

Programme au fusil à 300m

Il n’y a pas de coups d’essai ! Il est donc recommandé de participer au tir obligatoire au préalable pour faire les réglages nécessaires.

Le programme se compose de 18 coups sur cible B4 combinée et se divise en 3 parties: 

  1. Tir coup par coup, 1 minute par coup soit 6 coups en 6 minutes marqués après chaque coup
  2. Tir rapide, 2 x 3 coups en 60 secondes par série, marqués après chaque série
  3. Tir de vitesse, 6 coups en 60 secondes marqués à la fin de la série

Le rang n’a pas d’importance, c’est bien plus la participation qui importe! Et si vous voulez prendre votre revanche, participez également au Tir en campagne au pistolet… 😉 

Programme au pistolet 25/50m

Idem, il n’y a pas de coups d’essai ! Il est donc recommandé de participer au tir obligatoire au préalable pour prendre ses repères…

Pour les deux distances, il y a 18 coups. Un tireur ne peut participer qu’à une distance soit à 50 mètres soit à 25 mètres. Malheureusement, le nombre de tireurs à 50 mètres étant faible, certains organisateurs n’offrent plus la possibilité de tirer à 50 mètres. 

A 50 mètres sur cible Pistolet B5

  1. Tir coup par coup, 1 minute par coup soit 6 coups en 6 minutes marqués après chaque coup
  2. Tir rapide, 2 x 3 coups en 60 secondes par série, marqués après chaque série
  3. Tir de vitesse, 6 coups en 60 secondes marqués à la fin de la série

A 25 mètres sur cible Pistolet d’ordonnance

  1. Tir coup par coup, 20 secondes par coup marqué après chaque coup
  2. Tir rapide, 5 coups en 50 secondes, marqués à la fin de la série
  3. Tir rapide, 5 coups en 40 secondes, marqués à la fin de la série
  4. Tir rapide, 5 coups en 30 secondes, marqués à la fin de la série

A la fin du tir, vous connaissez votre résultat. Vous pouvez comparer avec vos collègues et déterminer qui offrira l’apéro ! …   😉

Distinctions / Mentions

Environ une heure après la fin de chaque série, les distinctions et mentions obtenues par les tireurs sont distribuées à la halle des fêtes. Il y a des distinctions qui sont fédérales et d’autres cantonales d’où quelques différences entre les cantons ! 

Distinctions Tir fédéral en campagne 2022
Distinctions FST Tir fédéral en campagne 2022 (FusilPistolet)

Voici les barèmes selon la Société Cantonale des Tireurs Fribourgeois (www.sctf.ch)

Distinctions/MentionsCatégorie300m25m50m
Carte couronne 15.-U19-U21 (J)58159
U13-U17 (JJ)57158
Distinction FST & FSTSA5715963
V, J5515660
SV, JJ5415459
Mention FSTA5515358
V, J5315055
SV, JJ5214854
Maximum possible7218090

Catégories

L’année civile fait foi quelle que soit la date de naissance.

A Elite / Seniors21 – 59 ans
V Vétérans60 – 69 ans
SV Seniors vétéransdès 70 ans
J Juniors17 – 20 ans
JJ Adolescents10 – 16 ans

De nos jours, environ 60% des femmes et des hommes participant au Tir fédéral en campagne réussissent à obtenir une distinctions. En ferez-vous partis ?  🙂 


Trouver le Tir en campagne de sa région

Voici le lien de la FST : Pour trouver une place de tir dans votre région. 

Il suffit ensuite de compléter le formulaire au milieu de la page pour trouver la séance de tir qui vous convient. 


Osez l’expérience, même si vous n’avez jamais tiré, un moniteur vous conseillera volontiers ! De plus, les sociétés organisatrices mettent à disposition les armes pour celles et ceux qui n’en sont pas équipés. Vous voyez, vous n’avez pas de raisons de ne pas tenter l’expérience. 

Bon tir à tous !   😉 


Vous avez osé l’expérience ? Qu’en pensez-vous ?  Laisser un commentaire… 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! 🙂
Catégories : News

0 commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus