Qu’est-ce que la visualisation ?
La visualisation est le fait de créer des représentations mentales dans son esprit. Ces représentations seront de différents types en fonction de la sensibilité de la personne qui l’exécute. Certains individus verront des images, d’autres sentiront des odeurs, ou entendront des bruits, ou encore ressentiront physiquement cette représentation. Ceci dépend des caractéristiques des personnes. Si par exemple, vous entendez le mot “pomme”, qu’est-ce que cela invoque pour vous ? Est-ce que vous voyez une pomme ? Est-ce que vous avez le goût de la pomme dans votre bouche ? Est-ce que vous sentez l’odeur de la pomme ? Est-ce que vous sentez la texture de sa surface ?
Visualiser pour progresser, c’est juste se créer un film. Vous êtes dans ce film et vous participez à ce concours de tir. Vous vous voyez, (ou sentez, ou selon votre sens le plus développé) entrain de tirer lors de cette finale. Il faut créer son film exactement de la façon que l’on veut que cela se déroule. Au départ, on commence avec le sens le plus développé. Si vous ne réussissez pas à voir l’image, démarrez avec ce que vous ressentez, entendez ou le goût que ça vous laisse. Puis petit à petit, vous augmentez le niveau de détail et ajouter les autres ressentis à votre film.
Comment/quand visualiser pour progresser ?
Afin que la visualisation porte ses fruits, il faut dédier du temps à cette pratique. Commencer par quelques exercices de relaxation, puis démarrer le film de votre compétition ou votre pratique dans votre tête. Pensez à inclure un maximum de sensations et de détails dans votre film. Engagez tous vos sens avec une bonne dose d’émotion.
Les meilleurs moments pour visualiser sont avant de s’endormir et juste après le réveil. Ce processus doit être répéter plusieurs fois, si possible tous les jours, durant au moins un mois, souvent plus…
Votre esprit est super puissant, plus vous l’entraînez plus il s’améliore, et plus vous progresserez.
La visualisation selon Michael Phelps
Lors de plusieurs interviews, le champion olympique le plus titré Michael Phelps (28 médailles olympiques, dont 23 en or !!!) détaille sa façon de visualiser pour progresser et gagner ses titres et battre des records. Il adopte deux points de vue différents. Dans un film (visualisation), il nage sa compétition dans sa tête. Et dans un autre film, il est dans les gradins, se voit nager et remporter la victoire. Ses films se déroulent exactement de la manière dont il veut que sa compétition se déroule. La visualisation est aussi spécifique et réelle que nature. Il sent le chlore et tout ce qu’il visualise est aussi vivant que possible. Il va dans chaque détail et les enregistre dans son esprit puis joue le film au ralenti. La façon de monter sur le bloc, la façon de se lancer, la pression sur ses mains, chaque mouvement, chaque respiration, etc.
Pourquoi ? Parce que le cerveau n’est pas capable de distinguer quelque chose qu’on visualise de manière vivante de quelque chose qui est réel. En conséquence, lors de la compétition, il a déjà fait cette compétition des centaines de fois dans sa tête. Le processus devient automatique. Il n’a plus de question à se poser, tout est automatique et c’est là que le corps performe le mieux.
Le concept selon Bob Bowman
Bob Bowman est l’entraîneur de Michael Phelps. C’est le coach qui l’a entraîné depuis l’âge de 11 ans jusqu’à sa retraite de la compétition après les JO de Rio en 2016. Il a enseigné la visualisation à son athlète dès ses débuts. Lors d’une conférence, il explique que lorsque Michael est sur la ligne de départ, il a déjà effectué la compétition des centaines de fois dans sa tête. De cette façon, lorsque la compétition débute, Michael doit juste, se vider l’esprit, et faire sa compétition en auto-pilote. Le corps sait automatiquement ce qu’il doit faire. Le cerveau commute sur ce qu’il a visualisé et c’est ça qui est très puissant au sujet de la visualisation.
Bob insiste sur le fait que c’est très important, que la visualisation est une compétence critique. Votre conscient et votre inconscient vont se diriger vers l’image mentale qui est la plus forte.
Si votre image mentale est : “Je ne suis pas très bon mais je suis un assez bon nageur.” C’est ce que vous obtiendrez. Si votre image, est : “Je suis un champion olympique et je vais faire tout ce qu’il faut pour y arriver. Je vais y penser tout le temps. Je vais me visualiser entrain de réussir. Je me vois réussir.” C’est à ce moment-là que les choses commencent à bouger.
Les avantages de visualiser pour progresser
En pratiquant la visualisation pour progresser, le corps et l’esprit sont conditionnés au succès et à la réussite. Gérer ses émotions et faire taire les petites voix sont utiles dans tous les domaines de vie. Cela vous servira lors d’une présentation importante, lors d’un entretien décisif, et bien-sûr en tant que compétiteur. Trop penser est un piège ! Les muscles risquent de ne plus fonctionner en automatique et c’est là qu’il y aura des erreurs pénalisantes. Il faut apprendre comment se contrôler avant de réussir à contrôler ses performances.
Si l’on pense à perdre alors qu’on se trouve dans les starting-blocks, alors il vaut mieux rentrer à la maison. Au contraire, il faut rester concentré sur la tâche à faire et non sur ce que cela signifie. Le message que l’on se donne à soi-même doit soutenir la performance et non la pénaliser ! Il vaut mieux penser: “Oui, c’est la compétition pour la médaille d’or, mais je me suis entraîné ma vie entière pour cela et je suis prêt.” Parfois, même penser à la victoire, peut être trop pour des athlètes, et augmenter leur tension inutilement.
Conclusion
Un point a retenu mon attention, dans la façon de visualiser pour progresser de Michael Phelps. Il se fixe des objectifs très ambitieux et il est certain de les atteindre. Décider de devenir le meilleur de tous les temps et y croire, n’est pas aussi facile qu’il y parait ! Et pourtant, il se fixe un objectif très ambitieux. Puis, il se visualise atteignant son objectif, tout en s’entraînant dur. Pour lui, faire des sacrifices dans l’optique d’atteindre son but dépend uniquement de la mesure dans laquelle vous voulez atteindre ce que vous vous êtes fixé. Il mentionne aussi que plus vous êtes spécifiques dans votre visualisation, plus puissante celle-ci deviendra. En résumé, il décide de l’objectif, visualise, s’entraîne et laisse son coach définir le plan pour atteindre son objectif.
If you want to be successful, find someone who has achieved the results you want and copy what they do and you’ll achieve the same results.
Tony Robbins
Que pensez-vous de la visualisation pour progresser dans votre pratique du tir ? N’hésitez pas à échanger dans les commentaires.
Voici en complément, le livre de Bob Bowman, que j’ai beaucoup apprécié. J’ai lu la version anglaise mais oui, il existe aussi en français ! 🙂
Bonne lecture !
Visitez Amazon afin d’acheter le livre de Bob Bowman « The Golden Rules: 10 Steps to World-Class Excellence in Your Life and Work »
Explorez Amazon afin d’acheter livre en français de Bob Bowman « Les règles d’or de l’excellence »
Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre de Bob Bowman « The Golden Rules: 10 Steps to World-Class Excellence in Your Life and Work »
Parcourez Amazon afin de lire plus de commentaires en français sur le livre de Bob Bowman « Les règles d’or de l’excellence »
Vous pouvez aussi laisser un commentaire si vous souhaitez que je rédige une chronique de ce livre.