Construire une attitude psychologique stable

Dans cet article, je vous partage mes expériences pour progresser et m’améliorer dans mes tirs au pistolet et au fusil. Bien souvent, l’entourage, les collègues voient mes bons résultats et me félicitent pour ma réussite. Cependant comme tous les athlètes qui atteignent le sommet de leur art, le public oublie toujours qu’avant la réussite, ces athlètes ont fait face à bien des déconvenues. Personne ne parle des échecs, des doutes, des interrogations, des remises en question, etc. auxquelles ces athlètes ont été confrontés avant de réussir. L’attitude psychologique gagnante se construit au fur et à mesure de ce cheminement sur la voie du succès.

Iceberg-success

L’exemple de Michael Jordan

Je suppose que la majorité d’entre vous a déjà entendu parler des performances et de la réussite de Michael Jordan. Mais connaissez-vous l’histoire de ses débuts ? L’un des plus grands joueurs de basket-ball de tous les temps ne réussit même pas à faire partie de l’équipe de basket-ball de son école secondaire!

Le jour où il fut éliminé de l’équipe, il rentra chez lui et passa le reste de l’après-midi à pleurer. Au lieu de s’avouer vaincu, il décida de se surpasser. Non seulement, il prit la décision d’être accepté dans l’équipe mais aussi de devenir le meilleur joueur de l’équipe. Ensuite, il consacra toute son énergie pour atteindre son but. Il s’arrangea avec l’entraîneur de l’équipe, Clifton Herring, pour bénéficier d’un entraînement intensif dès six heure du matin avant d’aller à l’école. Michael prit aussi l’habitude de se suspendre par les bras aux barres du gymnase dans l’espoir d’étirer son corps pour grandir. Il s’entraîna tous les jours et fut finalement admis dans l’équipe. Dix ans plus tard, son entraîneur Doug Collins, remarqua que: plus on se prépare, plus on semble avoir de chance… Cela fonctionne aussi pour le tir sportif ! 😉

Michael Jordan a pris une décision et il s’est donné les moyens d’atteindre ses objectifs.

« Je refuse d’arriver en seconde place, et ce, dans tous les domaines. »

Michael Jordan
Michael Jordan

« Lorsque j’ai joué avec Michael Jordan dans l’équipe olympique, il y avait un écart énorme entre ses capacités et celles des autres grands joueurs de l’équipe. Mais ce qui m’a impressionné, c’est qu’il était toujours le premier sur le terrain et le dernier à partir. »

Steve alford

Une attitude psychologique orienté séquence de tir

J’ai aussi remarqué que lorsque je veux faire un bon résultat et que je me concentre trop sur les points, ma séquence de tir en pâti. A la suite de la lecture du livre de Bob Bowman, j’ai réfléchi et j’ai testé la technique que Michael Phelps utilise. Son entraînement consiste à suivre et travailler un processus, l’équivalent de la séquence de tir pour un tireur. Il perfectionne son processus chaque jour sans focaliser sur les résultats. Ensuite, lors des compétitions, il fonctionne en auto-pilote. C’est-à-dire qu’il exécute son processus sans y penser, de la même manière que lors de ses entraînements. Il adopte une attitude psychologique orientée processus et pratique ce qu’il a entraîné avec son entraîneur lors de ses entraînements. Pour lui, son temps de course est simplement le résultat de la qualité de son processus. 

Cette approche orienté séquence de tir fonctionne très bien pour moi. En restant très concentrée sur ma séquence de tir, je ne subis plus la pression du résultat. Je sais que le résultat est justement le résultat de la qualité de ma séquence de tir. Cette façon de m’entraîner m’aide à améliorer ma séquence de tir et ma technique. Naturellement les résultats suivent la même progression et je ressens nettement moins de stress lors des concours. 

Trust yourself

La confiance en soi, une attitude psychologique gagnante

Apprendre à se faire confiance

Un autre phénomème que j’ai remarqué chez un bon tireur est sa confiance en lui-même. Effectivement lors d’une discussion, j’ai été surprise par le niveau de certitude que ce tireur avait en sa capacité de réaliser une bonne performance. Dans son esprit, il n’y a aucun doute qu’il se classera parmi les meilleurs et immanquablement il termine en tête de classement ! 

Durant quelques mois, je me suis entraînée régulièrement et très souvent pour progresser. Bien sûr que mes résultats se sont améliorés. Mais j’ai aussi constaté que mon niveau de confiance en ma capacité à atteindre un résultat s’est bien affermi. Comment l’expliquer ? Tout simplement ! Si j’atteins régulièrement un résultat lors de mon entraînement, ma confiance augmente car je sais que je peux réaliser facilement ce résultat. 😉

Savoir se faire confiance est une attitude psychologique importante pour améliorer son niveau de tir. Dans son livre « Visez la victoire » Lanny Basham préconise d’utiliser des affirmations pour augmenter sa confiance en soi-même. Acquérir un haut niveau de confiance en soi-même requiert des répétitions fréquentes. Celles-ci peuvent être acquises lors des entraînements ou en relisant souvent des affirmations appropriées.

Le doute, l’attitude psychologique à éviter

Le manque de confiance en soi et le doute s’insinuent dans l’esprit du tireur principalement lorsque celui-ci manque d’entraînement. Il n’est plus convaincu de réussir à atteindre des performances passées et doute de ses capacités. Peut-être culpabilise-t-il de son manque de motivation ou d’engagement. Ensuite, il suffit que le tireur fasse un petit coup comme pour confirmer sa baisse de niveau. Et le résultat final sera en parfaite corrélation avec son niveau actuel de confiance en lui-même. 

Lors de ma discussion avec ce tireur si confiant dont j’ai parlé dans le précédent chapitre, j’ai également été stupéfaite de constater, que cette même personne manquait totalement de confiance dans sa capacité à réaliser une bonne performance avec une autre arme. Qu’est-ce qui change ? Il s’agit juste d’un autre fusil, la même munition, la même distance, la même position. 

Ce doute, ce manque de confiance en lui-même est l’ingrédient qui lui manque pour faire de bons tirs avec cette autre arme. Ce cas illustre parfaitement le pouvoir du mental et l’importance d’adopter une attitude psychologique confiante pour atteindre son but. 

Knowledge is power

La connaissance, une attitude psychologique importante

La connaissance de soi-même

Les tireurs ayant une excellente connaissance d’eux-même disposent d’un avantage certain face à leurs concurrents. Ils connaissent et ressentent très précisément si leur position ou leur séquence de tir sont très légèrement différentes. De plus, ils sont capables de faire les ajustement requis avant d’en constater les effets par l’intermédiaire de leurs résultats. Pour atteindre ce niveau, il faut beaucoup d’heures d’entraînement et la participation à différentes compétitions, c’est l’expérience! Elle permet au tireur d’anticiper les réactions face à certains facteurs perturbateurs et de mieux performer que ses camarades. Lorsque le tireur ou l’athlète se connait bien, il peut anticiper ses réactions et prendre les bonnes décisions au moment opportun.

Les connaissances techniques

Disposer d’un excellent niveau de connaissances techniques dans son sport procure un certain avantage aux tireurs de tous niveaux. Certains livres écrits par d’anciens tireurs de très haut niveau détaillent les pratiques utilisées et leurs expériences pour atteindre le sommet. Ces connaissances sont précieuses car le tireur ambitieux peut simplement copier les techniques qui fonctionnent. Il s’économise ainsi du temps car il lui « suffit » de refaire les mêmes gestes, séquences, entraînements, etc. pour progresser rapidement. Avoir une attitude psychologique ouverte et intéressée aux nouvelles techniques soutiendra l’athlète dans sa quête du succès!

Conclusion

Tous les athlètes de haut niveau sont capables de gagner les championnats du monde ou les jeux olympiques. Cependant, ceux qui montent sur le podium sont ceux qui ont une attitude psychologique stable, une excellente connaissance d’eux-même et une confiance inébranlable en eux-mêmes. Toutes ces qualités s’acquièrent et se renforcent lors du cheminement vers les plus hauts niveaux. Tous les champions et championnes que j’ai étudiés ont tous en commun d’avoir fixé des objectifs élevés et de s’être donnés les moyens d’atteindre leurs objectifs. Par ailleurs, ils sont parvenus à gérer leur état émotionnel, à conserver une attitude psychologique stable, afin que celle-ci n’affecte pas leur performance.

Voici en complément, les livres de Bob Bowman et de Lanny Basham, que j’ai beaucoup appréciés. J’ai lu les versions anglaises mais oui, ils existent aussi en français ! 🙂

Bonne lecture !

Visitez Amazon afin d’acheter le livre de Bob Bowman « The Golden Rules: 10 Steps to World-Class Excellence in Your Life and Work »

Si vous désirez en apprendre plus sur la technique de Lanny Bassham, vous pouvez commander son livre « Visez la Victoire » ou en anglais: « With Winning in Mind »

Explorez Amazon afin d’acheter livre en français de Bob Bowman « Les règles d’or de l’excellence »

Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre de Bob Bowman « The Golden Rules: 10 Steps to World-Class Excellence in Your Life and Work »

Parcourez Amazon afin de lire plus de commentaires en français sur le livre de Bob Bowman « Les règles d’or de l’excellence »

Vous pouvez aussi laisser un commentaire si vous souhaitez que je rédige une chronique de ces livres.

Quelles expériences avez-vous vécu en compétition ? Est-ce que cet article vous parle ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires.

Progression
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ! :)
Référenciel-Impacts

Bonjour !

 

et bienvenue sur mon blog :)

 

Recevez gratuitement mon référenciel

"L'analyse des impacts" qui vous aidera à:

 

- Découvrir vos erreurs

- Les conseils pour corriger vos erreurs

- Les 3 clés du succès

You have Successfully Subscribed!