L’outil de sport pour débuter

Bien souvent, un tireur qui débute dans une société de tir pourra utiliser les outils de sport de la société. Mais à un moment ou à un autre, viendra la question d’acquérir et de choisir son propre outil de sport. Si la société de tir dispose de différents modèles d’outil de sport, le tireur devrait tester tous ces différents modèles. Il peut aussi forger son opinion en essayant l’outil de sport de collègues présents au stand de tir. C’est une excellente façon de déterminer quel outil de sport lui conviendra le mieux.

Les différents calibres du tir au pistolet

Le tir sportif au pistolet se pratique sur les distances de 10 mètres, 25 et 50 mètres. Un tireur qui s’entraîne sur ces 3 distances, aura besoin d’au minimum deux outils de sport différents. Un outil de sport à air comprimé pour le tir à 10 mètres et un pistolet à percussion annulaire (22 long rifle) pour le tir à 25 et 50 mètres. Il est aussi possible de tirer avec un pistolet à percussion centrale (9 mm ou 7.65mm) au tir à 25 et 50 mètres. Beaucoup de tireurs possèdent un pistolet de chaque calibre, soit air comprimé, 22 long rifle, et 9 millimètres. Mais un minimum de deux outils de sport est nécessaire pour pratiquer le tir sportif sur ces trois distances. 



Les outils de sport à air comprimé

Pour le tir à l’air comprimé, les outils de sport s’usent très peu et permettent de s’entraîner à bon marché. Cela signifie que vous pourrez garder votre outil de sport durant de nombreuses années. Cependant, des évolutions technologiques risquent de rendre votre outil de sport obsolète. On a donc vu des pistolets avec un système de pompe manuelle où le tireur devait comprimer l’air avant chaque coup. Puis ce système de pompe a été remplacé par des cartouches à CO2. Actuellement, les cartouches sont remplies d’air comprimé. Et les outils de sport sont de plus en plus équipés de systèmes de détente électronique. 

Les outils de sport à pompe manuelle sont encore utilisés mais il devient de plus en plus difficile de trouver des pièces de rechange en cas de défectuosité. Les systèmes à CO2 sont peu courant car il faut refroidir la cartouche avant de pouvoir la remplir. De plus, l’utilisation de CO2 n’est pas recommandé pour la santé. En conséquence, les outils de sport équipés de cartouche d’air sont devenus la norme. Pour des raisons de sécurité, les cartouches de ces pistolets doivent être remplacées tous les 10 ans pour les cartouches en aluminum et tous les 20 ans pour les cartouches en acier. Cependant, pour certains anciens modèles les cartouches d’origine ne sont plus disponibles. Dans ce cas, il faut recourir à des substituts génériques, s’ils existent ! Pensez-y, si vous optez pour un outil de sport d’occasion ! 


outil-de-sport-avec-cartouche-generique
Hämmerli 480 avec cartouche de remplacement Prelutec


Les pistolets pour 25 et 50 mètres

En général, les pistolets de sport pour le 25 et 50 mètres subissent plus d’usure qu’un pistolet à air comprimé. Ceci est dû à la combustion, aux températures et aux pressions élevées à l’intérieur du canon. 

Dans cette catégorie, on trouve des outils de sport de calibre 22 long rifle et des plus gros calibres de genre 9 millimètres et 7.65 millimètres. Les gros calibres sont plus robustes mais manquent souvent de possibilités de réglages. Le coût de la munition est également plus élevé et le tir aussi plus bruyant. Bien entretenus, ils sont fiables et fonctionnent bien dans une large gamme de températures extérieures. Leur usure sera plus grande qu’un petit calibre car les projectiles ont un noyau de plomb chemisé de cuivre. 

Les outils de sport de petit calibre permettent de s’entraîner avec une arme à feu à un coût modéré. En effet, la munition petit calibre est moins chère et plus facilement disponible que celle des gros calibres. Ces outils de sport requièrent un bon entretien pour donner pleinement satisfaction. Ils seront plus sensibles aux températures extérieures et un peu plus sujet à des dérangements. Par contre, ils s’useront moins car les projectiles sont en plomb et légèrement graissés. Souvent ces petits calibres disposent d’une percussion annulaire et ne peuvent pas être utilisés pour s’entraîner à sec. En effet, le percuteur frappe sur le bourrelet de la douille et peut s’endommager s’il n’y a pas de protection ou de douille dans le pistolet. Si vous désirez plus d’information en matière de munition, n’hésitez pas lire l’article traitant des diverses munitions


Hammerli-280
Hammerli 280 excellent outil de sport mais des difficultés en cas de casse


Quel outil de sport choisir ?

La première question qui vient à l’esprit lorsqu’on découvre le prix de ces outils de sport est : Est-ce que cela ne serait pas plus avantageux d’acheter un pistolet d’occasion ? Si vous avez l’opportunité de racheter un outil de sport récent d’un collègue qui stoppe son activité, alors clairement oui ! S’il s’agit d’un ancien modèle, vous risquez de ne plus trouver les pièces de rechange en cas de défectuosité. 

Une autre réflexion consiste à choisir un outil de sport d’une marque populaire largement répandue auprès des tireurs sportifs. Car il y aura plus facilement des pièces de rechange et des spécialistes connaissant cet outil de sport. 

Si vous avez le choix entre plusieurs marques, il vaut mieux choisir un outil de sport d’une production de votre pays. Ainsi vous vous simplifierez la vie en cas de réparation ou de retour en garantie. N’oubliez pas ! Si vous commandez une arme sur internet, vous aurez besoin de documents d’importation, en plus des documents usuels. 

Un pistolet 22 long rifle, vous permet de tirer aussi bien à 25 qu’à 50 mètres. Vous pourrez également pratiquer le tir de vitesse. Ces pistolets semi-automatiques muni d’un chargeur à plusieurs coups sont très polyvalents. De plus, la munition coûte moins chère que la munition pour les plus gros calibres. Ces petits calibres font aussi moins de bruit et ils disposent de multiples réglages très utiles en tir sportif. Ils peuvent souvent tirer sur des plages horaires plus grandes que les gros calibres. C’est un avantage à prendre en compte si on planifie un entraînement intensif. 

Pour le tir à l’air comprimé, un outil de sport avec une cartouche d’air comprimé est la solution idéale. Avec un outil d’occasion, pensez à vérifier l’échéance de la cartouche d’air comprimé et sa disponibilité auprès de votre armurier. 



En conclusion

Avant d’investir dans un outil de sport, testez plusieurs pistolets afin de ressentir ce qui vous convient le mieux. Un outil de sport à air comprimé aura une longue durée de vie. Mais il faut s’assurer que les pièces de rechange soient disponibles avant d’acheter un outil de sport d’occasion. Pour les distances à 25 et 50 mètres, les pistolets 22 long rifle sont la meilleure option. D’anciens pistolets d’excellente qualité sont toujours utilisés. Mais leurs propriétaires savent qu’ils risquent de ne plus avoir de pièces de rechange en cas de casse. Pensez-y avant d’acquérir un outil de sport d’occasion !



N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous désirez partager une expérience au sujet du choix de votre outil de sport.


Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ! :)
Référenciel-Impacts

Bonjour !

 

et bienvenue sur mon blog :)

 

Recevez gratuitement mon référenciel

"L'analyse des impacts" qui vous aidera à:

 

- Découvrir vos erreurs

- Les conseils pour corriger vos erreurs

- Les 3 clés du succès

You have Successfully Subscribed!