Qu’est-ce que le Mantis ?
Un des éléments de base du tir est un déclenchement du coup sans aucune interférence. Cela signifie que le tireur doit réussir à actionner la queue de détente sans induire de mouvements parasites à son arme. En effet, si vos instruments de visée sont parfaitement alignés et que vous perturbez cet alignement lors du déclenchement, vous ferez immanquablement un petit coup.
Le système Mantis est une solution innovante pour s’entraîner et améliorer la stabilité lors du déclenchement du coup. Il se compose d’un capteur à fixer sur l’arme et d’une application « MantisX » à télécharger sur smart phone ou tablette. Le capteur de mouvement fixé sur l’arme transmet les informations au moyen d’une connexion Bluetooth à l’application qui les représente graphiquement au tireur.
Progresser en minimisant les coups de doigt
Les coups de doigt dans le tir proviennent de différentes causes. Il peut s’agir d’un mauvais encrossement, d’un poignet trop libre, d’un appui latéral de l’index sur la détente, etc. Beaucoup de causes diverses sont à l’origine d’un mouvement au moment crucial du déclenchement du coup. Le Mantis permet de visualiser tous les mouvements de l’arme et de conscientiser tous les bougés.
Avec ce système, le tireur voit tous ses mouvements lors de la visée (segment bleu), de la pression sur la queue de détente (segment jaune) ainsi que le recul (segment rouge) lors du tir. Le tireur obtient ainsi un feedback précis de la qualité de son déclenchement. De plus, tous ses entraînements sont enregistrés facilitant ainsi le suivi de sa progression.
Présentation du système Mantis
Le système Mantis se décline en trois versions distinctes:
- La version X2 pour une utilisation lors de tirs à sec uniquement. Le tireur reçoit des informations en temps réel tant pour les armes de poing que pour les armes longues.
- La version X3 permet de s’entraîner aussi bien à balles réelles qu’en tir à sec. Le reste des fonctionnalités ne changent pas par rapport au X2.
- La version X10 est la plus évoluée et développée pour le tir dynamique. Cette version analyse la sortie de l’arme de l’étui, le recul, le tir rapide, le tir sur plusieurs cibles, etc.
3 Etapes de mise en service
- Pour commencer, vous devez fixer le capteur sur votre arme. Si votre arme dispose d’un rail d’accessoires, vous pouvez simplement coulisser le capteur sur ce rail. Sinon vous devrez acquérir un support universel qui s’adaptera sur plusieurs armes telles que des pistolets de sport à air comprimé, un fusil, une carabine, etc.
- Téléchargez et installez l’application « MantisX » sur votre smart phone ou votre tablette. Connectez ensuite le capteur avec l’application simplement en cliquant sur le bouton « Se Connecter ». Le Bluetooth de votre appareil doit être actif pour permettre la communication entre le capteur et votre appareil.
- Le capteur se calibre automatiquement en le laissant reposer sur une surface stable. Ensuite, sélectionnez les options telles que le type d’arme, le tir réel ou à sec, le tir main droite ou main gauche, la position de votre capteur, etc. correspondant à votre configuration.
Vous voici déjà prêt pour votre première séance d’entraînement ! 🙂
Possibilités de fixation du capteur avec adaptateur « Air Pistol »
Les options du capteur Mantis X3
Voici quelques options de réglage possibles sur l’application du capteur X3.
Analyse d’une session avec le système Mantis
Vous l’avez bien compris pour les besoins de cet article, je dispose d’un modèle X3 qui permet le tir à sec et le tir à balles réelles. J’ai donc tiré une cinquantaine de coups à sec et je vous présente ci-dessous les différentes analyses correspondantes. Ces tirs sont répartis en 4 exercices différents:
Les affichages sur l’application mobile
Pour commencer, on choisit l’exercice souhaité, l’arme utilisée, le type de tir, droitier ou gaucher, et l’orientation du capteur. Et on appuie sur le bouton « Commencer » 🙂
A titre d’exemple, voici les exercices à choix dans la catégorie pistolet. Pour avoir suffisamment de données, j’ai effectué 4 exercices différents:
- 10 coups – Pistolet à air comprimé 10m
- 20 coups – Entraînement libre
- 10 coups – 25m Pistolet
- 10 coups – 50m Pistolet libre
On voit sur la droite la petite icône avec historique pour signifier qu’il est possible de consulter l’historique. Voyons donc ces résultats:
La première représentation illustre le résultat moyen du départ du coup pour les 4 exercices du jour. Vous pouvez filtrez les résultats pour 1 jour, 7 jours, 2 semaines, 1 mois, 3 mois, 6 mois, 12 mois, ou Tous sur la barre au sommet de l’écran.
La deuxième illustration regroupe les erreurs sous la forme d’un disque pour une vue rapide de l’ensemble des améliorations possibles.
Pour obtenir, un résultat sous la forme de cercles concentriques, il faut un minimum de 50 coups sinon il n’y a pas d’affichage. Ces points montrent le pourcentage de réussite au niveau de la stabilité de déclenchement du coup. Mais vous pouvez très bien avoir tiré hors de la cible avec une excellente stabilité et le point se trouvera au centre des cercles. Rappelez-vous que vous travaillez avec un capteur de mouvement !
Le dernier graphique d’histogrammes affiche la distribution des coups en fonction du résultat en terme de stabilité de déclenchement du coup.
Les résultats en ligne sur le site web de Mantis
Vous avez aussi la possibilité de visualiser votre entrainement sur l’application en ligne qui fournit d’autres détails de vos séances d’entrainement. Vous pourrez notamment comparer vos scores en fonction des armes utilisées, vos notes, exporter vos données au format fichier.cvs, etc.
Les informations sont présentées sous une forme légèrement différentes, mais il s’agit toujours des mêmes données.
Toutes les données, de vos entraînements sont répertoriées sous forme de comparaison entre les différentes armes que vous utilisez durant vos entrainements. Lors de mes entrainements, j’avais enregistré le même pistolet sous deux noms différents pour différencier mes exercices à une ou deux mains. Cette présentation des informations est disponible seulement en ligne et non sur l’application mobile.
Sur ces images, on voit un score de 94.32 pour ce coup avec l’indication « Too Little Trigger Finger ». En cliquant dessus le lien de cette description de l’erreur, une fenêtre explique plus en détail l’erreur, en anglais ! … 🫨
Vous avez aussi la possibilité d’exporter vos données sous format d’un fichier.cvs. Un filtre vous permet de sélectionner les données que vous souhaitez exporter en fonction de vos besoins.
Application pratique
Si votre déclenchement du coup est problématique, le Mantis peut vous aider lors de votre pratique à sec à votre domicile. Evidemment que vous devrez planifier des entraînements réguliers pour améliorer votre performance, sans négliger les séances au stand de tir. Pour rester motivé, vous avez aussi la possibilité de partager vos résultats avec d’autres tireurs. Vous pouvez aussi créer des groupes et organiser des concours entre les membres du groupe. Mais n’oubliez pas que vous mesurez uniquement votre stabilité lors du déclenchement.
Pourquoi je n’utilise plus le Mantis ?
C’est vrai, j’ai complètement arrêté d’utiliser ce système. Pour les besoins de cet article, j’ai rechargé le capteur et juste fait les 50 coups nécessaires à obtenir un affichage complet.
Pourquoi ?? 🤔
Pour deux raisons:
La première: lorsque vous faites des résultats supérieurs ou égaux à 95, vous ne recevez plus de conseils de correction. Cela signifie que votre déclenchement du coup est correct. Dans ce sens, le système m’a aidé à progresser et à développer un réflex de déclenchement sain et progressif. Maintenant, c’est acquis !
La deuxième: j’ai constaté que comme le système ne capte que les mouvements, inconsciemment je relâche mon focus de la zone de visée. Cela se traduit par une tendance à déclencher le coup même si mes instruments de visée sont en dehors de ma zone de visée. Lorsque j’ai remarqué cette tendance, j’ai renoncé à utiliser le Mantis pour ne pas créer une mauvaise habitude.
Une majorité des coups affichent des valeurs supérieurs à 95 donc pas de conseils, juste « Great Shot ».
Sur le tracé de chaque coup, on observe le maintien de la visée en bleu, le mouvement lors de l’actionnement de la détente en jaune, et le mouvement de l’arme après le déclenchement en rouge. Peu importe où vous visez, la représentation se situera toujours au centre de la cible ! C’est une mesure de stabilité et non de précision au tir !
Conclusion
Un système d’entraînement doit reposer sur la globalité des aspects du sport et non pas un seul. Travailler un seul aspect mène à un déséquilibre et une baisse des performances. De la même façon, un tireur sportif qui s’entraîne uniquement à sec prendra de mauvaises habitudes et verra sa performance diminuer lors de tir réel. Lorsque cela est nécessaire, on peut se concentrer sur un seul aspect dans le but de le corriger. Toutefois cela ne doit pas se faire au détriment de l’entraînement de l’ensemble des éléments de base du tir. En conséquence, à mon sens, pour un tireur sportif sans problème de déclenchement du coup, ce système n’est pas adapté.
N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous désirez plus de détails ou si vous aussi utilisez un système d’entraînement dans votre pratique. Tous les retours d’expérience seront intéressants pour d’autres tireurs ambitieux ! 😉