Les débuts du Target Sprint

Le Target Sprint a été introduit pour la première fois en 2013. Il a été testé à de multiples reprises durant 4 ans par l’ISSF (International Shooting Sport Federation). En juin 2017, la première compétition officielle de Target Sprint s’est déroulée à Suhl en Allemagne. A cette occasion, presque 80 athlètes, représentant 10 nations ont participé à cette compétition historique soit de manière individuelle, par équipe ou par équipe mixte. Cette nouvelle discipline vise l’encouragement du plus grand nombre possible de personnes de tous âges à participer et à pratiquer un sport.

Qu’est-ce que le Target Sprint ?

Le Target Sprint est un nouveau sport captivant qui est similaire et le pendant au Biathlon. Le Biathlon se pratique en hiver et le Target Sprint se pratique durant la belle saison. Les compétiteurs effectuent trois circuits de course à pied de 400 mètres. Ceux-ci sont entre-coupés de deux séries de tirs avec des carabines à air comprimé sur cinq cibles basculantes. Une différence par rapport au Biathlon: les athlètes du Target Sprint ne courent pas avec leur carabine. Celles-ci sont déposées dans des râteliers le temps que l’athlète parcourt les 400 mètres de course à pied. Si le compétiteur ne parvient pas à toucher toutes les cibles avec la dotation de 15 diabolos par série de tir, il reçoit une pénalité de temps à passer dans le box de pénalité. Le vainqueur est celui qui franchit en premier la ligne d’arrivée.

Arrivee vainqueur

Les règles du Target Sprint

Les athlètes tirent uniquement en position debout à bras franc avec des carabines à air comprimé. La distance de tir est de 10 mètres. 

Déroulement de la course

Temps de préparation:

Toutes les courses de qualification et de finale commencent par un temps de préparation et de repérage de 5 minutes (8 minutes pour les groupes et les relais mixtes). Ce temps comprend le déplacement jusqu’au pas de tir, la préparation et les coups d’essai. Les compétiteurs tirent debout à bras franc sur des cibles papier ou à leur demande sur les cibles basculantes. Si l’athlète veut effectuer ses tirs d’essai sur les cibles basculantes, il adresse sa demande à l’arbitre avant le début du temps de préparation. Lorsque la demande sera validée, des changements ultérieurs ne seront plus acceptés.

Après ou durant le temps de préparation, les athlètes se rendent derrière la ligne de départ et attendent le signal de départ.

Départ de la course:

  1. Les athlètes commencent par courir 400m sur le parcours désigné.
  2. Tir: les athlètes prennent les carabines du râtelier. Ils tirent sur les 5 cibles basculantes attribuées, en position debout à bras franc. Chaque athlète reçoit une dotation de 15 diabolos destinés à faire basculer les 5 cibles. Si au terme des 15 diabolos, l’athlète n’a toujours pas touché les 5 cibles, il reçoit une pénalité. Celle-ci se traduit par 15 secondes d’attente dans le box de pénalité par cible manquée. Le responsable du pas de tir surveille l’exécution de la pénalité. Après le tir, les armes sont remises dans le râtelier et la course continue. 
  3. Nouvelle étape de course sur le parcours de 400m.
  4. Deuxième série de tir identique au point 2. 
  5. Dernier parcours de la boucle de 400m jusqu’à la ligne d’arrivée. Le temps total du début à la fin est le résultat final.

Après, avoir passé la ligne d’arrivée:

Une fois que tous les athlètes ont passé la ligne d’arrivée, ceux-ci attendent l’ordre du responsable des tirs pour retirer leur équipement de la ligne de tir. 

Les compétiteurs entreposent leurs carabines dans la zone de stockage des carabines située à proximité du stand de tir en dehors de la compétition. Les compétiteurs qui ne respectent pas cette règles risquent la disqualification.

Les cibles et zones de touché

Cibles target sprint

La zone de touché en position debout représente un disque de 35 mm de diamètre. La hauteur des cibles par rapport au niveau du pas de tir est de 1.40 m plus ou moins 10 cm. 

Point de chargement

Chaque place de tir dispose d’un point de chargement d’environ 1.0 m de hauteur. La surface doit être d’au moins 10 cm x 10 cm. Cette surface permet aux athlètes, qui ne disposent pas d’un système de fixation des diabolos directement sur leur carabine de déposer leur munition. Ce point de chargement sert aussi aux athlètes pour déposer leurs plombs, bandes de chargement ou magasins durant la compétition ou l’entraînement. 

Spécifications des carabines pour le Target Sprint

Contrairement au biathlon, le Target Sprint utilise uniquement des carabines à air comprimé ou CO2 tirant des plombs de 4.5mm (.177″). La vitesse initiale maximale doit être inférieure à 175 m/s. 

  1. Dioptre (sans oeil d’aigle) avec diaphragme iris réglable
  2. Tunnel du guidon (sans agrandissement) avec anneaux échangeables
  3. Cylindre à CO2 ou air comprimé
  4. Les bandes de chargement ou magasins sont admis, toutefois ils ne peuvent être utilisés qu’avec un projectile à la fois.

Habillement des athlètes

Les tireurs sportifs ne peuvent pas revêtir leurs équipements spécifiques au tir. Tous les compétiteurs s’habillent d’habits et de chaussures de sport utilisés habituellement pour la course à pied.

Place de tir

Les organisateurs attribuent une place de tir à chaque compétiteur. Ceux-ci ont l’obligation d’utiliser la place de tir attribuée. La disqualification sanctionne les compétiteurs qui ne respectent pas cette attribution. L’organisateur doit prévoir un minimum de 10 places de tir et un maximum de 12 places de tir.

Exemple d’organisation dans un stade

exemple organisation Target Sprint

Particularités du Target Sprint

Cette discipline est très physique. Les participants doivent être en mesure de courir rapidement tout en gardant leur calme pour effectuer des tirs précis. La combinaison de course à pied et du tir de précision demande une grande endurance et beaucoup de force mentale. 

Les disciplines traditionnelles du tir sportif requièrent beaucoup de calme, de concentration, de coordination et de précision du tireur. Parcourir une boucle de 400m à la course juste avant d’effectuer le tir accentue grandement la difficulté de l’exercice. La carabine bouge à chaque battement de coeur et la respiration accélérée est totalement opposée au calme requis pour un bon tir. Un tireur entraîné à la course à pied ne réussira pas forcément à tirer avec un rythme cardiaque élevé. Et inversement, un bon coureur de fond ne sera pas suffisamment entraîné au tir. Chaque cible manquée lui coutera 15 secondes passées dans le box de pénalité. Pour gagner dans ce sport, les athlètes doivent bien se connaître. Ils devront trouver la stratégie qui leur permettra d’optimiser leur performance en fonction de leur prédisposition naturelle. 

Par exemple : Gérer son rythme cardiaque et sa respiration peut nécessiter de ralentir lors des 50 derniers mètres de la course. Le compétiteur abaissera ses pulsations cardiaques et effectuera plus calmement son tir. Un tir réussit épargnera au compétiteur de gaspiller du temps dans la case de pénalité ! 😉

Le Target Sprint est plus dynamique et spectaculaire que les autres épreuves de tir traditionnelles. C’est une discipline accessible, excitante et stimulante pour tous les tireurs sportifs. Ce sport est bénéfique aux personnes de tout âges et de tout niveaux de condition physique.

Repos apres course

Conclusion

Le Target Sprint est une discipline de tir sportif dynamique et exigeante qui met à l’épreuve les compétences physiques et mentales des athlètes. C’est un sport accessible à tous les âges et à tous les niveaux de condition physique. Cette discipline gagne en popularité auprès des amateurs de sports d’endurance et de tir sportif. Les témoignages des personnes qui ont testé cette discipline sont unanimes: “C’était dur mais très amusant !” 🙂 

Le Target Sprint est une opportunité d’essayer une nouvelle activité. Est-ce que vous avez déjà essayé ? Que pensez-vous de cette nouvelle discipline ? Laissez votre avis dans les commentaires.

gagnant
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ! :)
Référenciel-Impacts

Bonjour !

 

et bienvenue sur mon blog :)

 

Recevez gratuitement mon référenciel

"L'analyse des impacts" qui vous aidera à:

 

- Découvrir vos erreurs

- Les conseils pour corriger vos erreurs

- Les 3 clés du succès

You have Successfully Subscribed!