Plusieurs lecteurs m’ont demandé des renseignements sur la meilleure façon de tenir un pistolet lorsqu’ils tirent à deux mains. Je pensais écrire un article à ce sujet mais la question de Jean-Paul à la suite de ma dernière vidéo à remis ce sujet à l’ordre du jour. Voici donc quelques recommandations pour le tir à deux mains afin de maximiser la stabilité, la sécurité et la précision.

Historique du tir à deux mains

Historiquement, le tir au pistolet était uniquement autorisé à une main. Depuis 2001, le tir à deux mains a été autorisé en Suisse pour les pistolets d’ordonnance au gros calibre. C’est à dire pour les pistolets d’ordonnance calibre 9mm et 7.65mm. Ceci autant pour les exercices fédéraux que pour le tir sportif. 

Le tir à deux mains permet de mieux contrôler l’arme et d’éviter les mauvaises surprises. Cependant, même si l’arme est plus stable, ce n’est pas pour autant que les résultats s’amélioreront. En effet, il y a quelques règles à appliquer pour tirer profit de l’encrossement à deux mains. Et c’est ce que nous verrons dans cette vidéo/article.

La sécurité – toujours en premier

Avant toute manipulation, vérifiez toujours que l’arme est vide. 

  • Retirez le magasin.
  • Ouvrez la culasse.
  • Inspectez visuellement et physiquement que la chambre soit bien vide.
  • Engagez la sécurité.
  • Installez le fil de sécurité. (Dans les compétitions de tir sportif, le fil de sécurité est obligatoire.)

Même si l’arme à l’air vide et qu’on vous dit quelle est vide… elle ne l’est jamais tant que vous ne l’avez pas vérifiée personnellement. 

Le tir à deux mains: un encrossement correct

La main forte: le point d’ancrage

Commencez par placer votre main forte, celle avec laquelle vous écrivez, haut sur la poignée. Vous placez ensuite votre arme entre le pouce et l’index, idem à l’encrossement à une main. La paume doit être fermement appuyée contre le dos de la crosse. L’index se place le long du pontet, hors de la détente tant que vous ne tirez pas. 

Tenez votre arme le plus haut possible. C’est-à-dire proche du canon et des instruments de visée. Toutefois, faites attention à laisser un espace suffisant pour le déplacement et le recul de la culasse. 

Tout comme l’encrossement à une main, vous devez trouver la pression correcte, ni trop crispée, ni trop relâchée. Mais une prise ferme. 

La 2ème main en renfort

En concours, il y a deux possibilités de positionner la deuxième main. Soit la main vient soutenir la main forte, soit la main étreint la main forte. C’est cette deuxième façon que j’utilise et qui me convient le mieux. N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous sur votre manière préférée de tenir votre arme. 

Comment faire: 

  • Pour commencer, je place ma paume sur le reste de la poignée, en complétant les espaces vides. 
  • Je positionne mon index juste sous le pontet et j’enroule mes doigts autour de ceux de la main forte. 
  • Ensuite je serre la main forte avec ma main faible pour assurer une bonne prise. 
  • Je laisse mes pouces parallèles soit pointés vers l’avant, soit vers le haut. Ils ne doivent pas se croiser. 
  • Le but est de créer un bloc compact, bien costaud mais sans tension excessive. 
Mauvais encrossement
Mauvais encrossement et risque de blessure important !

Attention

Si vous placez votre main trop haute, voici ce qui se passe: 

Le recul de la culasse peut soit vous blesser dans cette zone (la fourche entre le pouce et l’index) ou le mouvement est entravé par votre main. Cela provoque un dysfonctionnement. C’est particulièrement problématique si cela se produit durant un feu de série!…   😲.  Votre arme ne c’est pas rechargée correctement et vous êtes interrompu durant votre série. Sans compter que votre belle concentration s’est envolée dans le même temps!…)

EnvolMésange

La position du corps pour le tir à deux mains

Comme l’arme est tenue à deux mains, le tireur prend une position face à la cible et non pas oblique comme lors de l’encrossement à une main. 

Pour une bonne stabilité, les pieds sont écartés d’environ la largeur des épaules et très légèrement décalés. 

Les genoux restent souples et ne sont pas verrouillés. 

Le corps adopte une position détendue. 

Le haut du corps tend à se pencher légèrement vers l’avant, pour amortir le recul. Lorsque le tireur adopte une position trop droite, voire arrière; le recul viendra le déséquilibrer. 

Les deux bras sont relativement tendu et les coudes sont verrouillés mais sans crispation. Plus le tireur avance ses bras vers l’avant, plus la précision augmente. Toutefois, la distance entre les instruments de visée et le tireur sera moindre comparée à l’encrossement à une main. En conséquence, lors du tir à deux mains la précision diminue et le risque d’erreur parallaxe augmente. (Pour comprendre la différence entre une erreur parallèle et une erreur parallaxe, n’hésitez pas à relire cet article.

La tête reste droite dans le prolongement de la colonne vertébrale. 

Force et répartition de la pression des mains

C’est contre-intuitif, mais c’est la main faible qui stabilise l’arme. Vous devez vous servir de votre main faible pour faire la majorité du travail de maintien. C’est-à-dire que votre main faible exerce environ 60% de la pression de maintien de l’arme. Les 40% restant sont attribués à la main forte. 

La tâche principale de la main forte, dans le tir à deux mains, est de contrôler l’arme et le déclenchement du coup. Pour cette raison, la pression de la main forte est secondaire mais le contrôle devient prioritaire! De cette façon, le tireur obtient un meilleur contrôle de la détente tout en assurant une bonne stabilité. 

C’est l’erreur que font beaucoup de débutant! Pensez-y lors de votre prochaine séance de tir…   😉.  La main forte contrôle et la main faible assure le maintien.

Le recul: on le gère, on ne le subit pas !

Lors de tir à deux mains, un bon encrossement permet de mieux absorber et contrôler le recul. De plus, une position légèrement penchée vers l’avant aide à revenir vite et naturellement sur la cible lors des séries de tir. 

L’astuce consiste à accompagner le recul jamais le contrer! Vous devez en quelque sorte laisser « respirer » votre arme tout en conservant votre position. 

Avantages et inconvénients du tir à deux mains

Voici quelques avantages du tir à deux mains:

  • Meilleure stabilité du bras tenant l’arme, pour autant que la prise soit assez haute.
  • Moins de fatigue et de tremblement lors des tirs.
  • Meilleure absorption du recul.
  • Retour en cible plus rapide.
  • Plus facile à appuyer sur la queue de détente car l’autre main stabilise la visée. 

Remarque:

La force à mettre sur la détente est la même que pour l’encrossement à une main. Mais là on tire à deux mains. (Les limites de poids de la détente d’un 22 LR sont les mêmes que pour une arme gros calibre).

Et quelques inconvénients du tir à deux mains:

  • Raccourcissement de la distance de visée oeil – main qui augmente le risque d’erreurs parallaxes.
  • Sentiment d’oppression par la compression de la cage thoracique en amenant les deux bras ensemble vers l’avant. Cela demande un peu d’entraînement pour s’habituer à cette sensation d’oppression. En se penchant vers l’avant, la pression diminue un peu ! … 
  • Des tensions musculaires peuvent être ressenties dans le dos, dues à la cambrure de la colonne vertébrale. Là aussi, un peu d’entraînement soulage ces tensions. 
  • La force de recul augmente car on tire au gros calibre (en principe). En conséquence, le risque de provoquer le déclenchement du coup par peur du recul et du bruit augmente. (Le gros calibre pousse plus et fait davantage de bruit).
  • Les poignées sont symétriques et ambidextres. Elles sont donc peu adaptées à la morphologie de la main des tireurs. 
  • Pour la majorité des armes de gros calibre, la distance entre le guidon et le cran de mire est réduite en comparaison à un pistolet de sport. En conséquence, les erreurs angulaires sont courantes et très pénalisantes pour le tireur. 
obstacles

Conclusion

Lorsque vous comprenez et appliquez la technique pour un encrossement à deux mains correct vous augmentez votre précision, réduisez votre fatigue et gagnez en plaisir dans vos entraînements. 

Voilà vous avez maintenant les bases pour un bon encrossement à deux mains mais comme d’habitude il vous faut de la persévérance, de la pratique et de la patience. Si vous voulez progresser, revenez voir cette vidéo autant que nécessaire. Et surtout … entraînez-vous en toute sécurité. 

well done

Abonnez-vous pour plus de contenu sur la technique de tir sportif et dites-moi en commentaire quels sont les sujets qui vous intéressent ? Quels sont les obstacles à votre progression dans votre sport favori ?

Etes-vous un tireur de gros calibre à deux mains ou plutôt un tireur sportif petit calibre ? Est-ce que cet article vous aide dans votre pratique ? Exprimez-vous dans les commentaires !

Est-ce que ce nouveau format article/vidéo vous plait? Laissez un commentaire ! 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ! :)
Référenciel-Impacts

Bonjour !

 

et bienvenue sur mon blog :)

 

Recevez gratuitement mon référenciel

"L'analyse des impacts" qui vous aidera à:

 

- Découvrir vos erreurs

- Les conseils pour corriger vos erreurs

- Les 3 clés du succès

You have Successfully Subscribed!