Pourquoi les tireurs reproduisent-ils une position quasi identique ?
Lorsqu’on débute en tant que tireur au pistolet et qu’on dispose de connaissances limitées, on procède par imitation. On commence donc par prendre une position similaire aux autres tireurs présents dans le stand de tir. On suppose qu’ils font juste, qu’ils connaissent et maîtrisent le sujet…
C’est un principe de fonctionnement de l’être humain de regarder et d’imiter ce que font les autres. Surtout si le modèle obtient les résultats que nous souhaitons aussi obtenir! 🙂 Ceci sans se soucier de la différence d’entraînement et de niveau entre ces sportifs et soi-même.
Le principe du tir au pistolet est pourtant très simple, il suffit de se tenir debout sans aide ni support. L’outil de sport doit être tenu d’une seule main. La main et le poignet doivent rester libres de tout soutien. L’autre main, la tête, les jambes et le reste du corps peuvent être positionnés à la discrétion du tireur. Alors pourquoi les tireurs adoptent-ils des positions très similaires ?
Optimiser sa position au pistolet – Trouver le compromis adéquat
Chaque athlète cherche en permanence à optimiser sa position pour économiser un maximum d’énergie et rester focalisé sur son tir. Même si aux yeux d’un néophyte, cette position semble identique, quelques subtilités aident les athlètes à maintenir une bonne stabilité. Examinons dans ce paragraphe quels paramètres interviennent dans la construction d’une position pour le tir sportif au pistolet. N’hésitez pas à relire l’article concernant la position au pistolet qui traite des bases de la position.
La première différence significative provient de l’angle avec lequel le tireur fait face à la cible. Certains tirent face à la cible et d’autres se positionneront quasiment à 90° de la cible. Pourquoi?
La position de profil par rapport à la cible
Est-ce que cette position vous conviendra ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette position ?
Comme on le constate sur le modèle, la tête, les épaules, le bras, la main et le pistolet sont dirigés sur la même ligne. En tant qu’être humain, nous sommes construits pour regarder vers l’avant et non pas avec la tête tournée à 90°. Cette position nécessite donc un entraînement régulier et une bonne flexibilité de la tête.
Le principal avantage de cette orientation se trouve dans le maintien du bras qui tient l’outil de sport. En effet, il est plus facile de tenir le bras étendu en ligne avec l’épaule en direction de la cible. Par ailleurs, cette position est recommandée lors de tir avec un pistolet de gros calibre car le recul s’atténue mieux dans le corps. Cette orientation offre aussi la ligne de visée la plus longue. Effectivement dans cette position, le bras est tendu, le plus éloigné de la tête.
Rotation de la tête
Par contre, cette orientation requiert une excellente flexibilité de la tête du tireur. Il doit être capable d’effectuer une rotation de sa tête d’environ 90° avec un minimum de tension dans le cou et la nuque. Si l’athlète force pour positionner sa tête, il y aura immanquablement des tensions dans la nuque et les épaules. Lorsque les muscles des épaules se contractent la tenue et la stabilité se dégradent. Le tireur se fatigue plus rapidement. De plus, ceci influencera aussi l’oxygénation ainsi que la perception visuelle. Une mauvaise oxygénation de l’oeil pénalise énormément le tireur. Et encore, le fait que l’oeil ne soit pas bien aligné avec la cible à des conséquences néfastes sur la performance. Pour en apprendre d’avantage sur le fonctionnement de l’oeil n’hésitez pas à relire cet article.
Stabilité avant-arrière
Un autre inconvénient se situe au niveau de la stabilité avant-arrière. Le corps du tireur tend à se balancer. Contrer ce mouvement coûte de l’énergie au tireur. Si celui-ci veut optimiser sa position, il doit réduire autant que possible toute dépense d’énergie superflue. Conserver sa stabilité en contrant les mouvements avant-arrière coûte de l’énergie au tireur. Les tireurs s’entraînant régulièrement et fréquemment tirent avantage de cette position car leur stabilité s’améliore, mais certainement pas un débutant!
La position face à la cible
En se positionnant directement face à la cible, le tireur garde sa tête bien droite c’est-à-dire dans une position idéale. L’oeil regarde droit devant sans effort, c’est aussi idéal!
Mais, dans cette configuration, le bras est amené devant le visage du tireur. Cela requiert beaucoup d’efforts et de force dans l’épaule et le bras. En conséquence, les bougés augmentent. Plus le tireur aura des épaules larges, plus les efforts seront conséquents pour amener son bras devant son visage.
D’autre part, le tireur éprouve plus de difficultés pour contrôler son pistolet car la force de recul se répercute diagonalement dans le bras et les os. Le pistolet rebondira sur le côté gauche (pour les droitiers, inversement pour les gauchers). De même, pour aligner les instruments de visée devant l’oeil du tireur, celui-ci devra tordre le poignet. Au fil du match, il sera difficile de maintenir toujours le même angle avec le poignet ainsi que le bras. En conséquence, des petits coups pourront en résulter du fait de la fatigue croissante du tireur avec l’écoulement du temps.
Par ailleurs, il sera plus difficile de conserver l’alignement des instruments de visée lors de la phase de maintien après le départ du coup. Ceci en raison du rebondissement en diagonal de l’outil de sport lors du recul. En amenant le bras devant le visage, la ligne de visée est raccourcie. Cette position demande une bonne flexibilité de l’épaule pour guider son outil de sport en face de l’oeil et de son visage. Cette position face à la cible réduit le plus la ligne de visée.
Le compromis ou comment optimiser sa position
L’angle par rapport à la cible est grandement commandé par la prise en main de l’outil de sport. La flexibilité de la tête, des épaules et du bras influencent aussi le positionnement du tireur. En fonction de l’orientation de votre poignet; votre bras, vos épaules et votre corps s’aligneront de façon la plus confortable.
Cependant, avec l’entraînement, les athlètes adoptent de plus en plus une position de profil sur la cible. Cet angle dépend beaucoup de la condition physique de l’athlète, de sa fréquence d’entraînement et de sa flexibilité. Si le tireur amateur force pour atteindre la cible parce qu’il veut prendre une position similaire aux athlètes de haut niveau sans en avoir les capacités, il en résultera une fatigue plus rapide et une nette diminution des performances. Effectivement, les muscles seront très fortement sollicités pour maintenir une stabilité qui pourrait être acquise simplement en adaptant l’angle par rapport à la cible. Dans ce sens optimiser sa position de tir au pistolet revient à choisir la position la plus confortable à l’instant « T ». Ceci en fonction de son niveau physique, d’entraînement, de flexibilité, etc.
D’autre part, il est beaucoup plus difficile au tireur de maintenir un haut niveau de concentration lorsqu’il ressent des tensions musculaires. Toute l’attention du tireur risque de se reporter sur l’effort à fournir pour rester dans une position stable qui ne lui convient pas !
Les athlètes de haut niveau adoptent une position qui leur demande le moins d’effort possible pour conserver une excellente stabilité. Cette position ne conviendra pas forcément à un tireur sportif amateur qui passe beaucoup moins de temps à s’entraîner. Sa musculature et sa flexibilité étant moins développées que celles d’un sportif professionnel.
Une position optimisée et stable est synonyme de confort, de réduction des tensions et surtout d’une dépense d’énergie minimum.
L’alignement idéal – Optimiser sa position de tir au pistolet
Vous l’avez compris, optimiser sa position revient à trouver une position où le maximum de muscles sont en état de relaxation. Le tireur peut ainsi allouer toute son énergie pour se concentrer sur sa visée et son déclenchement du coup. Lorsque le tireur est stressé pour une raison ou une autre, des tensions s’accumulent dans son corps et faussent son ressenti. Personnellement, j’ai constaté qu’une petite sieste avant un tir avait un effet bénéfique sur ma performance. 😉
Pour optimiser sa position, le tireur ambitieux écoute écoute son corps et trouve une solution pour dissoudre toutes ses tensions. Chaque changement de position requiert un entraînement et une période d’adaptation pour porter ses fruits. Plus vous réussissez à optimiser votre séquence de tir et votre position, plus vous épargnez d’énergie au bénéfice de votre focus. Ensuite cela se traduit par une amélioration des performances. 🙂
Il y a aussi des facteurs externes qui ont une influence lorsque le tireur veut optimiser sa position. En effet, la fatigue, la chaleur, le froid, le bruit, etc. dérange le tireur lorsqu’il cherche à optimiser sa position en perturbant ses sensations, son ressenti. Lorsque le tireur est bien relaxé cela lui sera plus facile de comprendre et de gérer ses sensations.
Conseils aux débutants…
Attention! En tant que débutant, vous constaterez qu’il n’est pas du tout évident de tenir un outil de sport à bout de bras. Et encore moins de réussir à stabiliser son bras pour toucher la cible. Dans ce cas, mieux vaut utiliser des supports, si l’on a pas la force requise lorsqu’on débute. Ceci pour éviter de prendre l’habitude de déclencher le coup de façon saccadée, ou brusque. Cela est très important pour les débutants.
Comme il n’est pas toujours évident de trouver l’angle adéquat pour un débutant, celui-ci peux soulever ses bras à l’horizontal selon l’image ci-dessous. Ensuite, il cherche l’ouverture des bras lui permettant de tenir dans cette position le plus longtemps possible. Voilà c’est l’angle qu’il devra adopter s’il veut tirer meilleur parti de sa condition physique. Ensuite, à force d’entraînement, sa musculature se renforcera. Puis petit à petit, il pourra adapter sa position pour s’orienter de plus en plus de profil à la cible. Sa position pourra être optimisée par la suite selon les recommandations des chapitres précédents.
Conclusion
L’angle du poignet qui porte l’outil de sport à beaucoup d’influence sur l’angle sous lequel le tireur se présente à la cible. La majorité des athlètes de haut niveau adoptent une position proche des 90° de la cible. C’est-à-dire de profil. Cette position n’est cependant pas adaptées à tous les tireurs, ni à tous les niveaux. Optimiser sa position de tir rime avec relaxation et confort pour économiser le plus possible d’énergie en vue de la diriger sur la visée et le déclenchement du coup.
Ma position évolue au fur et à mesure de mes entraînements et c’est uniquement lorsque je me sens relaxée et confortable dans ma position que mes performances progressent. Avec l’entraînement, je parviens de mieux en mieux à me glisser dans ma position optimale. J’ai aussi plus de facilité à interpréter les tensions et à les dissoudre avant de me concentrer sur mon tir. Et je prends conscience de l’importance de réduire au maximum toutes les tensions que je ressens. 😉
Avez-vous penser à optimiser votre position pour économiser votre énergie durant un match ? Est-ce que votre performance s’améliore ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires.