Introduction

Dans un article précédent, j’ai exposé le principe de la respiration et son importance pour le tireur sportif et le corps humain. Non seulement, la respiration est nécessaire pour les fonctions vitales mais également pour gérer plus facilement ses émotions. Vous pouvez découvrir cet article ici ! Maintenant, on peut construire sur cette base et continuer avec les techniques de respiration utilisées lors du tir sportif au pistolet. Les tireurs sportifs de haut niveau utilisent principalement la respiration double, et parfois la respiration simple. Voyons plus en détail en quoi cela consiste et à quel moment privilégier la respiration simple plutôt que la double respiration. 

rythme-respiration


Principe de la respiration simple

Si vous pratiquez le tir sportif depuis quelques temps, vous utilisez probablement une variante de la respiration simple. Voyons en détail le processus de la respiration simple : 

  • Avant de lever le bras en direction des cibles, il faut respirer calmement par le ventre (respiration abdominale). Vous vous détendez, et vous concentrez sur votre séquence de tir en vue de votre prochain coup. C’est la phase de préparation (1).
  • Lorsque votre rythme cardiaque est calme, vous êtes concentré sur votre séquence, vous levez calmement votre bras vers les cibles. En même temps, vous inspirez en utilisant la respiration abdominale. Votre bras s’élève en-dessus de la cible. Etape (2)
  • Il y a un bref stop au point d’inversion du mouvement. Point (3) sur le schéma.
  • Puis vous expirez lentement tout en abaissant votre bras jusqu’à la zone de déclenchement. Etape (4)
  • Lorsque vous atteignez la zone de déclenchement, vous bloquez la respiration. Il y a toujours une quantité résiduelle d’air dans vos poumons. A ce stade, il ne faut pas forcer l’air hors des poumons. Normalement, vous expirez jusqu’à ce que votre bras se trouve dans la zone de déclenchement. La quantité d’air résiduelle vous permet de “régler” la hauteur de votre bras en quelque sorte. Point (5)
  • Après le départ du coup, vous maintenez la position et la visée, et vous reprenez l’inspiration. La phase de maintien est très importante, vous en saurez plus dans ce précédent article. 
  • Pour terminer, vous abaissez le bras à la position de départ tout en expirant. Etape (6)
Respiration Simple


La respiration double

Beaucoup de tireurs ne connaissent pas la double respiration qui est très utile lors des compétitions. La double respiration nécessite un peu d’entraînement pour acquérir cette nouvelle habitude. Personnellement, j’utilise la respiration double parce que c’est une façon qui m’est venue naturellement lors d’entraînements intensifs à sec. Par la suite, j’ai découvert que la respiration double était recommandée pour s’améliorer et garder un bon niveau de concentration. 

Les étapes de la respiration double

  • Avant de lever le bras en direction des cibles, il faut respirer calmement par le ventre (respiration abdominale). Vous vous détendez, et vous concentrez sur votre séquence de tir en vue de votre prochain coup. C’est la phase de préparation (1).
  • Lorsque votre rythme cardiaque est calme, vous êtes concentré sur votre séquence, vous levez calmement votre bras vers les cibles. En même temps, vous inspirez en utilisant la respiration abdominale. Votre bras s’élève nettement en-dessus de la cible. Etape (2)
  • Il y a un bref stop au point d’inversion du mouvement. Point (3) sur le schéma. 
  • Ensuite, vous expirez calmement en abaissant votre bras jusqu’au bord supérieur de la cible. Etape (4)
  • En atteignant le bord supérieur de la cible, vous effectuez un très bref stop avec une légère inspiration. Il s’agit juste d’une légère inspiration plutôt thoracique cette fois-ci. Dans le même temps vous appuyez sur la queue de détente jusqu’au cran d’arrêt. Point (5)
  • Puis vous continuez en expirant lentement et en abaissant votre bras jusqu’à la zone de déclenchement. Etape (6)
  • Lorsque vous atteignez la zone de déclenchement, vous bloquez la respiration. Il y a toujours une quantité résiduelle d’air dans vos poumons. A ce stade, il ne faut pas forcer l’air hors des poumons. Normalement, vous expirez jusqu’à ce que votre bras se trouve dans la zone de déclenchement. La quantité d’air résiduelle vous permet d’ajuster la hauteur de votre bras. Point (7)
  • Après le départ du coup, vous maintenez la position et la visée, puis vous reprenez l’inspiration. La phase de maintien est très importante, vous en saurez plus dans ce précédent article. 
  • Pour terminer, vous abaissez le bras à la position de départ tout en expirant. Etape (8)
  • Maintenant, vous reprenez une respiration abdominale calme pour vous préparer au prochain coup. 


Respiration Double


La double respiration ou la respiration simple ?

En pratiquant la double respiration, j’ai plus de temps pour affiner ma visée. Par ailleurs, la double respiration permet de prendre le temps d’exercer une pression progressive sur la détente. En conséquence, le départ du coup est plus soigné et les résultats sont meilleurs.  Beaucoup de tireurs chevronnés utilisent la respiration double lors de tir de précision. 

Le principal inconvénient de la respiration simple provient de la faible réserve d’air emmagasinée par le tireur. Pendant un match ou un concours, plus celui-ci durera plus le tireur s’essoufflera et ses performances diminueront. 

Avec la double respiration, le tireur jouit d’une meilleure oxygénation. En conséquence, le tireur sera plus calme, mieux concentré et le maintien après le départ du coup sera facilité.  Avec l’augmentation d’oxygénation, la stabilité dans la zone de déclenchement s’accroît également induisant ainsi un meilleur départ du coup. 

Malgré les avantages de la double respiration, un tireur chevronné devra parfois opter pour la respiration simple. C’est le cas lorsque le compétiteur constate qu’il n’arrivera pas à terminer son match dans les délais impartis. Effectivement, la respiration double est plus profitable pour un compétiteur mais ralentit le rythme de tir même si elle permet d’être au top plus longtemps. 

Entraînement aux techniques de respiration double et simple

Pour un tireur sportif, il est important de connaître et de pratiquer les deux types de respiration. La respiration double est la meilleure alternative lors d’une longue compétition. Mais s’il faut gagner du temps pour terminer dans les délais, alors la respiration simple est plus rapide et adéquate. 

L’entraînement à ces deux techniques de respiration se fait facilement et sans forcément avoir un outil de sport en main. Il suffit d’exercer le mouvement du bras tout en coordonnant sa respiration selon le descriptif des chapitres précédents. Ensuite, il sera aisé de répéter l’exercice lors d’un entraînement au stand, équipé de son outil de sport. 

inhale-exhale-repeat


Conclusion

Certainement, que vous constaterez qu’une bonne oxygénation du corps sera bénéfique au niveau du self contrôle et de la concentration. De plus, vous verrez aussi que votre stabilité dans la zone de déclenchement s’améliore significativement. La durée de l’apnée sera raccourcie et vous aurez moins de tremblement musculaire ainsi qu’une vision plus nette de vos instruments de visée. Tous ces avantages, vous pousserons à pratiquer consciencieusement les techniques de respiration double ou simple en fonction de la situation. 

breathing-mask

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez constaté une amélioration ou un changement en modifiant votre technique de respiration ! 


Voici en complément, le livre de Bob Bowman, que j’ai beaucoup apprécié. J’ai lu la version anglaise mais oui, il existe aussi en français ! 🙂

Bonne lecture !

Visitez Amazon afin d’acheter le livre de Bob Bowman « The Golden Rules: 10 Steps to World-Class Excellence in Your Life and Work »

Explorez Amazon afin d’acheter livre en français de Bob Bowman « Les règles d’or de l’excellence »


Visitez Amazon afin de lire plus de commentaires sur le livre de Bob Bowman « The Golden Rules: 10 Steps to World-Class Excellence in Your Life and Work »

Parcourez Amazon afin de lire plus de commentaires en français sur le livre de Bob Bowman « Les règles d’or de l’excellence »

Vous pouvez aussi laisser un commentaire si vous souhaitez que je rédige une chronique de ce livre.


Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ! :)
Référenciel-Impacts

Bonjour !

 

et bienvenue sur mon blog :)

 

Recevez gratuitement mon référenciel

"L'analyse des impacts" qui vous aidera à:

 

- Découvrir vos erreurs

- Les conseils pour corriger vos erreurs

- Les 3 clés du succès

You have Successfully Subscribed!