Qu’est-ce que le SCATT ?
Le SCATT est le système d’analyse de mouvement le plus populaire et spécifiquement conçu pour le tir de précision. Aujourd’hui, c’est le principal outil d’entraînement pour des dizaines d’équipes nationales très performantes. La majorité des athlètes de haut niveau utilisent le SCATT pour perfectionner leur technique dans toutes les disciplines du tir de précision.
Les dernières évolutions du système SCATT sont concentrées dans un capteur optique sophistiqué associé à un logiciel analytique spécifique. Le SCATT permet aux tireurs et aux entraineurs de visualiser tous les détails de la séquence de tir. Les infimes mouvements juste avant le déclenchement du coup ainsi que la réaction et le recul de l’outil de sport sont ainsi présentés dynamiquement sur écran. Cependant, l’analyse correcte de ces données requiert de la pratique et de bonnes connaissances de la séquence de tir.
7 bénéfices de l’utilisation d’un SCATT
Voici quelques avantages qu’un tireur peut retirer de l’utilisation d’un SCATT lors de ses entraînements à domicile ou au stand de tir.
1. Amélioration de la précision
Le Scatt enregistre avec précision les mouvements du tireur durant la séquence de tir. Cela permet au tireur d’identifier les erreurs au niveau de la stabilité de la visée, du déclenchement du coup, et du maintien à la suite du départ du coup. La visualisation précise de sa séquence de tir et des éléments à corriger contribue à une progression rapide du tireur.
2. Feedback en temps réel
Le tireur revoit sa séquence de tir en temps réel et cela l’aide à prendre conscience de ses erreurs. Le Scatt lui permet de corriger immédiatement ses écarts et de visualiser les effets de ses corrections dès son prochain coup.
3. Analyse détaillée
Le Scatt fournit des données détaillées sur chaque tir, ainsi que des graphiques et des statistiques précises. Ces informations permettent aux tireurs et à leurs entraîneurs de comprendre plus précisément leur technique, leurs habitudes de tir et les zones de faiblesse à améliorer pour progresser.
4. Entraînement en simulation
Le Scatt permet aux tireurs de s’entraîner sur des cibles réduites, simulant différentes distances, conditions de tir et environnements. Cela permet aux tireurs de s’exercer dans des disciplines variées sans avoir besoin d’accéder à un stand de tir physique.
5. Suivi des progrès
L’enregistrement des séances d’entraînement dans le système Scatt offre au tireur un suivi de ses progrès au fil du temps. Ce suivi de la progression contribue à motiver le tireur à poursuivre son entraînement régulièrement.
6. Réduction des coûts
Une partie des entraînements étant effectués au domicile et à sec, le Scatt contribue à réduire les coûts de munition et de déplacement liés à l’entraînement. De plus, une économie de temps sur les déplacements offre également d’avantage de liberté au tireur.
7. Amélioration de la concentration et de la gestion du stress
En se concentrant sur les données fournies par le Scatt, les tireurs peuvent développer une meilleure conscience de leur respiration, de leur concentration et de leur gestion du stress pendant le tir. Ceci est particulièrement bénéfique lors des grandes compétitions.
Les principaux indicateurs fournis par le SCATT
Les diverses données fournies par le Scatt permettent aux tireurs et à leurs entraîneurs de mieux comprendre la séquence de tir et d’identifier les aspects de celle-ci à améliorer. Ces informations offrent un suivi des progrès et facilitent l’adaptation de l’entraînement pour une progression soutenue. A titre d’exemple, voici la trajectoire de la visée d’un tir. Le tracé est représenté par différentes couleurs pour faciliter l’analyse de la séquence de tir.
L’entrée en cible
Le tronçon vert représente la façon dont le tireur effectue son entrée en cible et le début de la visée.
La coordination du déclenchement du coup
Le tracé jaune montre le mouvement de l’outil de sport une seconde avant le départ du coup. Le tracé bleu, représente le mouvement 0.3 seconde avant le départ du coup. L’impact est illustré par un rond magenta.
Le maintien après le départ du coup
Le tronçon rouge indique le mouvement de l’outil de sport après le départ du coup et la phase de maintien.
L’analyse des données du SCATT
Tous les tirs effectués avec le système SCATT sont enregistrés sous une session spécifique et peuvent être revus plus tard. D’avantages de données sont affichées dans la liste des tirs. Ces données sont:
- No – Numéro du tir
- D – Position du tir par rapport au centre de la cible
- R – Résultat
- T – Temps de tir
- 10.0 – Pourcentage de temps passé dans la zone du 10, dans la dernière seconde avant le départ du coup, tracé jaune. (L’intervalle de temps est ajustable dans les paramètres)
- 10a0 – Pourcentage du temps passé dans la zone du 10 « absolue »(la zone représentant les coordonnées moyennes des tirs, affichée avec une croix jaune sur la cible), dans la dernière seconde avant le départ du coup, tracé jaune (l’intervalle de temps est ajustable dans les paramètres)
- S1 – Vitesse du tracé du déplacement, une seconde avant le départ du coup (tracé jaune)
- S2 – Vitesse du tracé du déplacement, 0.3 secondes avant le départ du coup (tracé bleu)
- DA – Distance entre le centre de la cible et le centre du coup
Dans les paramètres, il est possible de sélectionner d’autres variables à ajouter à cette liste de valeurs.
Les graphiques sur la droite du SCATT
Le premier graphique « Distance » permet de constater des mouvements parasites dus à une absence de coordination musculaire ou des tremblements.
Le second graphique « Coordination » illustre la capacité du tireur à choisir le meilleur moment pour déclencher le tir selon sa stabilité.
Le troisième graphique « Décalage dans le temps » illustre la relation entre le moment du départ du coup et le résultat du tir. Cette indication vous montre le résultat possible si le coup aurait été déclenché plus tôt.
Le dernier graphique « Vitesse moyenne du tracé » représente les variations de vitesse durant la séquence de tir.
La cadence de tir
L’échelle au bas de l’écran représente l’intervalle entre chaque coup. Les marques rouges représentent les 10. Les traits bleus représentent des valeurs inférieures au 10. Le rond de couleur magenta représente le coup actuellement sélectionné. Un simple coup d’oeil sur cette échelle et vous savez si votre cadence de tir est régulière ou pas. Les espaces vides sont les pauses que vous avez prises.
Conclusion
Lorsque le tireur peut visualiser son tir au moyen d’un Scatt, il comprend mieux les conséquences des changements dans sa séquence de tir. Avec l’analyse des trajectoires le tireur voit ses résultats, ses erreurs de visée, et l’influence du déclenchement du coup sur son score. Evidemment, qu’il faut connaître le système SCATT pour réussir à en tirer un maximum de bénéfices. Comme dans tous les sports, l’athlète qui utilise un outil d’analyse de la performance améliore son score de manière significative.
Avez-vous déjà eu l’opportunité de tester un SCATT ? Est-ce que ce système vous aide dans votre progression ? Partagez vos expériences dans les commentaires.