S’initier au tir sportif avec le tir à 10 mètres

Le tir à l’air comprimé ou tir à 10 mètres est un sport de performance. Pour réussir dans ce sport, il faut beaucoup d’entraînement, de volonté et de persévérance. La majorité des tireurs sportifs de haut niveau ont la particularité d’avoir débuté avec le tir à 10 mètres. Que cela soit à la carabine ou au pistolet, le tir à l’air comprimé permet de s’initier au tir sportif à un tarif avantageux. De plus, les sociétés locales soutiennent la pratique du tir en mettant à disposition des débutants le matériel nécessaire pour découvrir et s’initier à cette belle discipline. 

Le débutant suivi par un moniteur correctement formé apprendra les fondamentaux du tir sportif dans un stand confortable et pourra par la suite transférer ses acquis dans les autres disciplines, c’est-à-dire sur de nouvelles distances avec des calibres différents. 

Tir air comprimé

Une progression par étapes

Les jeunes qui s’intéressent au tir sportif peuvent débuter dès l’âge de 10 ans avec le tir à 10 mètres. Les outils de sport utilisés dans cette discipline sont moins bruyants et moins puissants qu’une arme à feu. Pour cette raison, les enfants dès 10 ans peuvent suivre une initiation et progresser par étapes dans le tir sportif. 

Les toutes premières bases inculquées aux juniors sont les règles de sécurité et le maniement de l’outil de sport. Les pistolets et carabines à air comprimé destinés au tir sportif sont de par leurs multiples possibilités de réglage peu ressemblants à une arme mais plus à un outil de sport ! Une fois les manipulations de base acquises, les juniors progresseront selon un schéma progressif visant à renforcer leur confiance en eux-mêmes. Le même schéma s’appliquera aux adultes débutants. De cette manière, les tireurs débutants mettent un maximum de chance de leur côté pour construire leur pratique sur des bases solides. 

step-by-step

4 étapes de progression de débutants à tireurs sportifs

Les juniors et les adultes qui débutent dans le tir sportif n’ont pas encore la force requise pour maintenir un outil de sport stable. Afin d’éviter les mauvaises habitudes qui risquent de refaire surface plus tard avec le stress des premières compétitions, les premiers tirs se feront appuyés sur un coussin. Le tireur sera placé en position assise avec son outil de sport appuyé sur un coussin. Au fur et à mesure de son entraînement et de sa progression, la position passera d’assise à debout. L’outil de sport sera quant à lui placé sur un support fixe, réglable en hauteur. Lors de la prochaine étape, le support fixe sera remplacé par un support mobile, le temps que le tireur développe la musculature nécessaire. Des exercices quotidiens renforceront aussi la musculature et permettront au tireur de tirer sans support, à bras-franc. Ensuite, comme pour tous les sports, le tireur continuera à s’entraîner pour conserver et développer ses capacités. 


Les filières carabine et pistolet

Les fondamentaux du tir acquis avec la pratique du tir à 10 mètres sont transférables ensuite dans les autres disciplines de la carabine ou du pistolet. Cela signifie qu’un tireur débutant ayant acquis les fondamentaux du tir à la carabine pourra transférer ses connaissances lors de la pratique du tir au petit calibre (50 mètres) ou du tir à 300 mètres. Idem pour le tireur débutant au pistolet qui continuera avec le tir de précision à 25 mètres et à 50 mètres. 

La filière de tir à la carabine débute par le tir à 10 mètres puis à 50 mètres et à 300 mètres. Ensuite, le tireur ambitieux s’essaiera aux différentes positions (debout, à genoux, ou couché) du tir à la carabine. Ces positions se pratiquent également à des distances et des calibres différents. 

La filière de tir au pistolet offre davantage de combinaisons possibles. Il y a la base du tir sportif à l’air comprimé puis le tir de précision à 25 mètres ou 50 mètres au petit calibre. Le tireur peut aussi pratiquer le tir de précision au gros calibre sur les mêmes distances. Ou encore apprendre le tir de vitesse aussi bien à 10 mètres qu’à 25 mètres, au petit calibre ou au gros calibre. Il existe une multitude de combinaisons possibles. Un tireur équipé d’un pistolet 22 long rifle pourra tirer aussi bien à 25 mètres qu’à 50 mètres, en précision ou en vitesse avec la même arme. Pour le tireur qui aime la diversité le tir au pistolet deviendra vite sa discipline de prédilection.    😉

echelle-de-la-reussite

10 raisons de pratiquer le tir à 10 mètres

  1. Conserver son entrainement et son niveau durant la saison d’hiver. Comme pour tous les sports, un arrêt de l’entrainement implique une baisse des performances.
  2. Travailler la technique, revoir les fondamentaux, améliorer ses gestes.
  3. Maintenir une bonne forme musculaire pour être prêt pour la prochaine saison.
  4. Pratiquer à l’abri des basses températures et des précipitations durant l’hiver.
  5. Une luminosité constante car le tir se pratique en intérieur.
  6. Bon marché lorsqu’on dispose d’une carabine, une boîte de plomb coûte moins de 10 francs / euros et le matériel est souvent mis à disposition par le club.
  7. Silencieux et pas de nuisance pour le voisinage. Toutefois, il est recommandé de porter des bouchons protecteurs d’ouïe. Le bruit de la pression d’air étant d’environ 90 décibels.
  8. Permet aux jeunes et moins jeunes d’acquérir les fondamentaux à la base de toutes les disciplines carabines et pistolets.
  9. Le tir à 10 mètres est une discipline olympique à la carabine et au pistolet.
  10. La longue durée de vie des carabines et pistolets donc après l’investissement initial très peu onéreux.

Et la raison principale : Pour se faire plaisir ! 🙂

okay-checked

Conclusion

Réussir dans le tir sportif demande une bonne condition physique. Cela implique de s’entraîner régulièrement comme n’importe quel sport. Pour avoir une bonne position et rester calme durant toute la séance de tir, il faut s’entraîner sans interruption durant l’hiver. Le tir à 10 mètres offre cette opportunité de maintenir son niveau et d’améliorer, de retravailler les fondamentaux. C’est une discipline formatrice qui de plus est accessible à tous les tireurs en raison de son coût modeste.

La force mentale constitue une grande part des résultats. Les tireurs ambitieux se donnent les moyens d’apprendre à se connaître, d’approfondir leur concentration et de maîtriser leurs émotions durant les séances de tir notamment lors des débuts à l’air comprimé. 

Le tir sportif est une source de plaisir où les tireurs aiment se retrouver dans une ambiance décontractée, de camaraderie et de solidarité. Il y a des concours individuels mais aussi des concours de groupe ! Et ceci dans toutes les catégories et disciplines …



Tirez-vous à l’air comprimé ? Par quelle discipline de tir avez-vous débuté dans le tir sportif ? Partagez votre expérience dans les commentaires.

yes-no-maybe
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ! :)
Référenciel-Impacts

Bonjour !

 

et bienvenue sur mon blog :)

 

Recevez gratuitement mon référenciel

"L'analyse des impacts" qui vous aidera à:

 

- Découvrir vos erreurs

- Les conseils pour corriger vos erreurs

- Les 3 clés du succès

You have Successfully Subscribed!