Définitions

Tactiques et stratégies gagnantes, n’est-ce pas la même chose ? Quelle différence entre tactique et stratégie ? Voici:

Dans cet article, j’utilise le terme “stratégie” dans le sens d’un plan d’action global élaboré pour atteindre un objectif spécifique. La stratégie implique une réflexion approfondie et une vision globale de la situation. Elle se concentre sur la direction générale à suivre et représente le “quoi” et le “pourquoi” de l’action. Une bonne stratégie s’appuie sur les forces et les faiblesses d’un projet ainsi que sur les opportunités et les menaces de l’environnement externe. 

La tactique est un ensemble de décisions et d’actions spécifiques visant la mise en oeuvre de la stratégie. La tactique implique des choix opérationnels, la planification d’actions concrètes, la gestion des détails et des étapes intermédiaires. Elle répond au “comment” de l’action. Elle est souvent adaptée aux circonstances changeantes et peut être ajustée en fonction des résultats et des contraintes rencontrées. 

Pour résumer, la stratégie est l’approche globale et à long terme, tandis que la tactique est l’exécution concrète des actions pour mettre en oeuvre cette stratégie. Celle-ci fixe la direction, tandis que la tactique détermine les moyens spécifiques pour y parvenir. 

Take the chance

S’entraîner efficacement

Vous êtes vous déjà poser la question de l’efficacité de votre entraînement ? Que faites-vous avant, pendant et après l’entraînement ?

Tirer des cartouches ou s’entraîner ?

La majorité des tireurs sportifs que je côtoie s’entraînent au stand en tirant des cartouches et en calculant le résultat. Peut-être vous aussi ! Quelques fois, j’ai vu des footballeurs s’entraîner. Que font-ils ? Ils courent, dribblent, sautent, slaloment, accélèrent, stoppent, tournent, etc. Ils entraînent leur agilité, rapidité et dextérité à contrôler le ballon et améliorent leur condition physique. Parfois, ils jouent un match. Les tireurs sportifs devraient s’inspirer de ces sports où les athlètes se préoccupent de développer leur capacité dans différents domaines. 

Avant l’entraînement

Commencer l’entraînement par un échauffement ciblé permet de gagner en flexibilité et en stabilité. Les muscles et les articulations échauffés sont plus stables et les tremblements s’estompent. Un exemple d’échauffement est décrit dans cet article. 

L’entraînement

Au départ, un tireur débutant apprendra les éléments clés. Il construira sa position, et développera une condition physique et un mental spécifiquement adaptés au tir. Ensuite suivront les mouvements de base et les variations. Dans le même temps, le tireur devrait améliorer sa condition physique, sa souplesse, sa force et sa coordination au moyen d’exercices spécifiques. Quelques exercices de tir avec des variations de position, des modifications de réglages, ou sur des appuis instables contribuent à améliorer les performances. 

Après l’entraînement

Bien des sportifs terminent l’entraînement lorsque l’apéro commence !  😉

Il n’y a rien de mal à cela. La camaraderie et les échanges sont des éléments importants du tir sportif. Cependant, le tireur ambitieux devrait prendre le temps d’analyser son entraînement pour comprendre et assimiler les stratégies et tactiques gagnantes. Les excellents tireurs ont appris à consigner dans un carnet le résultat de leur entraînement. Par résultat, je sous-entends les tactiques utilisées, les conditions environnementales, les réglages testés et les constatations faites. Ces notes s’avèrent très utiles pour la préparation d’une compétition ou d’un tir avec des enjeux importants à vos yeux. 

Think about success

Quelles stratégies et tactiques gagnantes adopter ?

Voici 9 tactiques et stratégies gagnantes qui peuvent vous aider à améliorer vos résultats. 

#1 – Définir des objectifs: 

Comme le dit si justement Sénèque: “Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va ! ” Si vous pratiquez le tir juste par plaisir sans prétention aucune, se fixer des objectifs n’est pas nécessaire. Mais pour progresser, vous devez savoir où vous en êtes et ce que vous voulez atteindre. Ensuite avec des objectifs clairs, vous restez concentré et savez exactement la raison pour laquelle vous vous entraînez. Divisez vos objectifs principaux en étapes plus petites et célébrez les succès intermédiaires pour renforcer votre confiance et votre motivation. 

#2 – Définir les priorités:

Parfois, il peut être difficile de décider vers quelle direction s’orienter. Mais si vous avez défini des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement déterminés (SMART), vous connaissez précisément vos priorités. En conséquence, vous n’hésitez plus en terme de priorité. Vous savez parfaitement ce qui est important pour atteindre vos buts et les sacrifices à accepter.

#3 – Saisir les opportunités:

Lorsque j’ai défini mes objectifs, j’ai été très surprise de constater que des opportunités auxquelles je n’aurais pas pensé se sont présentées. Si on vous ouvre une porte, n’hésitez pas à franchir le seuil, vous apprendrez toujours quelque chose d’utile. Lorsque vous savez ce que vous désirez atteindre, vous discernez rapidement les opportunités qui vous porteront vers vos objectifs. 

#4 – Préparation mentale:

Tous les athlètes performant au meilleur niveau se préparent mentalement. Le tir sportif requiert une grande force mentale. Il est primordial que les tireurs apprennent les techniques de préparation mentale leur convenant le mieux, au plus tôt. Tous les coachs de haut niveau savent que les compétitions seront gagnées par l’athlète le plus fort mentalement. Certaines études démontrent même que la préparation mentale représente le 80% des performances. Alors cela vaut la peine de s’y intéresser ! 😉

#5 – S’entrainer correctement – expérimenter:

Comme je l’ai souligné dans le paragraphe précédant, tirer un match n’est pas un entraînement ! Un entraînement est une occasion d’expérimenter une nouvelle technique, de tester une variante d’un mouvement, de changer d’appui, de réglage, etc. C’est aussi travailler une meilleure condition physique sous forme d’endurance, de force, de coordination ou d’équilibre. La stratégie gagnante consiste à connaître ses forces et faiblesses puis à remplir le vide entre l’état actuel et l’état désiré dans le futur pour atteindre ses objectifs.

#6 – Prendre des notes et les analyser:

Répertorier un maximum d’informations à la suite d’un tir ou d’un entraînement, vous permet de construire une base de donnée. Ces références vous aideront à planifier vos prochaines compétitions et faire les meilleurs choix stratégiques pour vos compétitions. Vous pourrez noter les spécificités des infrastructures, telles que l’absence de pare-soleil, l’emplacement des WC, le réglage de hauteur des bipieds, l’emplacement des indicateurs de vent, etc. Inscrivez aussi votre état physique, mental, les conditions atmosphériques, météo, vent, et les réglages effectués. Toutes ces informations contribueront à diminuer votre stress le jour de l’événement et à bien démarrer votre compétition. 

#7 – Avoir un plan de tir:

Choisir selon vos préférences le moment où vous effectuerez votre tir, vous offre l’opportunité de tirer dans les meilleures conditions possibles. Cela n’est pas toujours possible mais si vous avez le choix, faites le bon choix ! Ce moment dépend des prévisions météorologiques, aérologiques, de la luminosité, de vos habitudes d’entrainement, de votre niveau de fatigue, etc. Evidemment, cela se prépare en amont, en réfléchissant sur les facteurs d’influence principaux vous permettant de réaliser un bon résultat. Préparer son plan de tir en avance, vous permet de mettre un maximum de chances de succès de votre côté.   Idem, avoir une routine ou une check-liste vous aidera à considérer tous les éléments importants à prendre en compte lors de la préparation de votre compétition. 

#8 – Adapter la technique aux différentes disciplines – tester des variations:

Chaque discipline a ses propres spécificités. Entraîner ou tester de nouvelles disciplines peut vous aider à progresser en transférant les connaissances, ou techniques dans votre discipline. Lorsque les éléments clés, les mouvements de base sont acquis, il devient intéressant de tester des variantes. Celles-ci peuvent être inspirées par les techniques d’autres disciplines. 

#9 – Rester focus durant tout le tir:

Lorsque l’on est concentré sur son tir, le stress diminue et les distractions ont moins d’influence sur les résultats. Je souligne bien rester focus sur son tir et non pas sur les résultats. Lorsque le tireur commence à calculer ses points, il n’est plus concentré sur sa séquence de tir et les résultats diminuent !! 😉

a winner

Conclusion

Vous vous en doutez certainement, la recette miracle n’est pas encore trouvée ! Sinon cela se saurait ! 🙂

Les tactiques et stratégies gagnantes fonctionnent bien chez certains tireurs et moins bien pour d’autres. Parfois, une subtile nuance transforme une tactique ou une stratégie ordinaire en une séquence extraordinaire ou tout le contraire. Pour réussir, les tireurs ambitieux doivent se remettre en question et tester quelles sont les tactiques et stratégies qui leurs réussissent le mieux. 

Gagner une compétition est certainement très satisfaisant. Personnellement, je pense que découvrir les tactiques et stratégies gagnantes pour atteindre notre objectif est un cheminement beaucoup plus instructif. On peut terminer favori lors d’une finale. Mais apprivoiser son stress et sélectionner les tactiques et stratégies gagnantes requiert une bonne dose de pratique, d’expériences et … d’échecs !  😉 Ne dit-on pas: soit je gagne, soit j’apprends ? Alors expérimentez tout azimut ! 🙂

Try Again

Quelles sont vos tactiques et stratégies gagnantes lors de votre pratique ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires. 

Mission possible

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ! :)
Référenciel-Impacts

Bonjour !

 

et bienvenue sur mon blog :)

 

Recevez gratuitement mon référenciel

"L'analyse des impacts" qui vous aidera à:

 

- Découvrir vos erreurs

- Les conseils pour corriger vos erreurs

- Les 3 clés du succès

You have Successfully Subscribed!