Description du système de détente
Le système de détente d’un outil de sport pour le tir sportif est un mécanisme complexe. Celui-ci permet de libérer le coup en toute sécurité et de manière précise. La queue de détente et le mécanisme qui y est lié est l’interface entre le tireur et l’outil de sport. Le tireur sportif doit connaître les réglages de base de la détente pour améliorer ses performances et son confort. Nous allons voir le réglage simple que tout tireur peut effectuer lui-même pour faciliter son déclenchement du coup. D’autres ajustements plus pointus ne devraient être réalisés que par un armurier qualifié et bien équipé. Effectivement, un réglage de la détente inadéquat risque d’entraîner des situations dangereuses et/ou des dysfonctionnements de l’outil de sport.
Quels sont les composants à la base du système de détente ?
- La queue de détente : C’est la pièce sur laquelle vous appuyez avec votre index pour déclencher le coup. Elle est reliée à la gâchette et est souvent réglable pour le poids et le point de rupture.
- La gâchette : maintient le percuteur en place jusqu’à ce que la queue de détente soit pressée. Lorsque la queue de détente est pressée, la gâchette se soulève, cela permet au percuteur de frapper la cartouche.
- Le percuteur : frappe l’amorce de la cartouche pour provoquer la combustion de la poudre et le départ du projectile.
- Le ressort de détente : maintient la gâchette en place. Ensuite, il fait revenir la gâchette à sa position initiale, une fois que la queue de détente est relâchée.
- La vis de réglage de la queue de détente : Cette vis permet de régler le poids de détente. C’est-à-dire la force nécessaire à appuyer sur la queue de détente et déclencher le coup.
- Le point de rupture : C’est le point où la résistance de la queue de détente diminue. Le percuteur se libère et est sur le point de frapper la cartouche.
- La sécurité : C’est le mécanisme qui empêche le départ du coup tant qu’il n’est pas intentionnellement déclenché. Il peut être sous forme de levier ou d’autres dispositifs qui empêchent le mouvement de la gâchette.
Caractéristiques du réglage de la détente
Chaque système de détente est différent et peut avoir des composants supplémentaires ou des fonctionnalités particulières. Les armes d’ordonnance ou de loisirs offrent beaucoup moins de possibilités de réglage. Sur certains modèles, il n’y a même aucune possibilité de réglage de la détente. Plus l’outil de sport est évolué, plus il y aura de possibilités d’ajustement et de personnalisation. Certains modèles distinguent aussi des mécanismes de détente standard et d’autres mécanismes destinés à la compétition.
De plus en plus de fabricants produisent des systèmes de détente électroniques permettant de connecter son outil de sport à une application pour un entraînement plus efficace. Nous nous contenterons d’examiner les mécanismes mécaniques dans cet article.
Plus le système de réglage est complexe, plus il y a d’interaction entre les différents composants. L’ajustement d’un paramètre provoque souvent des modifications d’un ou de plusieurs autres paramètres. Si le tireur veut effectuer lui-même un réglage précis, il vaut mieux qu’il connaisse bien et applique exactement les recommandations du constructeur. Faute de quoi son outil de sport risque de souffrir de dysfonctionnements.
Quelques notions d’un système de réglage de la détente
La pré-course ou l’amorce (1):
Représente la distance depuis la pression initiale (le touché) de l’index sur la queue de détente jusqu’au cran d’arrêt. Certains tireurs préfèrent une pré-course très courte sur leur outil de sport. Dans ce cas, l’index se déplace sur une très courte distance pour atteindre le cran d’arrêt. Cela offre au tireur un meilleur contrôle sur la queue de détente et le déclenchement du coup. Cette fonctionnalité est réglable sur des outils de sport de compétition, mais pas sur ceux d’entrée de gamme.
Le poids de pré-détente (F1):
C’est la force requise pour actionner la queue de détente de sa position initiale jusqu’au cran d’arrêt. Cela se traduit aussi par l’effort que l’index doit déployer sur la queue de détente pour arriver au cran d’arrêt. Comme la pré-course, le poids de pré-détente est réglable sur les outils de sport de compétition.
Cran d’arrêt ou point d’arrêt (point bleu):
C’est le point où la pression nécessaire augmente d’un palier en vue du déclenchement du coup. Le point d’arrêt est souvent ressenti par le tireur comme une résistance accrue à vaincre pour activer le déclenchement. Il se situe à l’extrémité de la pré-course.
Le point de rupture:
Représente le point de basculement où le mécanisme se déclenche et libère le percuteur en provoquant le départ du coup. Il s’agit de la force nécessaire pour activer le mécanisme de déclenchement de l’outil de sport et libérer le coup. A ce moment-là, la queue de détente atteint son point de résistance maximale. Une bonne sensibilité et un entraînement régulier sont nécessaires pour apprendre à reconnaître ce point.
Le poids de la détente (F1+F2):
Le poids de la détente est constitué par le poids de la pré-course, plus celui du point de rupture. C’est la force maximale que le tireur doit appliquer sur la queue de détente pour que le déclenchement se produise.
Le poids de la détente est un élément important pour tout tireur sportif. Lorsque le poids de détente est trop lourd, la queue de détente devient difficile à manipuler et la stabilité diminue. A l’inverse, un poids de détente trop léger peut causer des déclenchements du coup involontaires.
En général, en tir sportif, le poids de détente est réglé au niveau minimum autorisé par les règlements. Effectivement, une faible résistance permet au tireur d’avoir un meilleur contrôle et réduit les mouvements parasites lors du déclenchement.
Les poids minima sont définis en fonction des disciplines dans les règlements des compétitions. Cette valeur est très souvent ajustée par certains tireurs, mais doit respecter certains minima sous peine de disqualification. Sur certains modèles, il n’est pas possible d’intervenir à ce niveau sans devoir usiner les pièces.
Course totale de détente (1+2):
La distance que la queue de détente parcourt de son point de repos jusqu’à atteindre sa butée arrière. Une course de détente courte permet au tireur de réduire l’amplitude de ses mouvements et améliore en conséquence sa stabilité.
Butée ou triggerstop:
La butée représente le point où la détente vient s’appuyer au bout de sa course arrière, le point final. Lorsque le tireur appuie sur la queue de détente jusqu’à ce que celle-ci s’appuie contre la butée ou la carcasse de l’arme.
Le triggerstop est un dispositif supplémentaire qui permet de limiter la course de la détente avant que celle-ci n’atteigne la butée.
Généralement, toutes les valeurs sus-mentionnées peuvent être adaptées aux préférences du tireur sur un outil de sport de compétition. Cependant, comme elles interagissent entre elles, il vaut mieux s’adresser à un armurier ou une personne qualifiée pour tout ajustement. Ceci pour votre propre sécurité et pour garantir un fonctionnement correct de votre outil de sport.
Ajustement de la queue de détente
Lorsque la queue de détente est parfaitement ajustée à la morphologie du tireur, il en résulte des tirs plus précis et un meilleur contrôle de l’outil de sport. Evidement qu’une crosse ajustée à la main du tireur est un préalable incontournable au réglage de la détente.
Pour commencer, le tireur devra régler la poignée de son outil de sport à la morphologie de sa main. Ensuite, il continuera avec le réglage de la queue de détente sans vouloir forcément modifier les valeurs décrites ci-dessus. C’est-à-dire, le tireur positionne la queue de détente pour que son index repose naturellement sur celle-ci. En desserrant la vis cerclée en rouge dans l’image ci-dessous, la queue de détente est positionnée et orientée en fonction de l’index du tireur. Le but de ce réglage est d’obtenir un appui naturel de l’index. Souvenez-vous que l’index doit être parallèle à l’axe du canon et pouvoir actionner la queue de détente librement également dans l’axe du canon. N’hésitez pas relire l’article concernant l’encrossement expliquant la position de l’index. Ou celui du départ du coup pour comprendre l’importance du placement de l’index sur la queue de détente.
L’ajustement de la position de la queue de détente de votre outil de sport est un passage obligé. Cela vous aidera à améliorer votre précision et votre confort lors du tir. En principe, ce réglage ne pose pas de problèmes particuliers. Pour tout autre réglage, plus spécifique, il est recommandé de s’adresser à un armurier ou un professionnel.
Entretien du système de détente
En principe, le système de détente ne requiert pas de soins particuliers. Comme il s’agit de mécanique de précision, le tireur veillera à éviter que des résidus de nettoyage ne tombent dans le système de détente. Notamment, lorsque le tireur effectue une maintenance de son arme telle que le nettoyage du canon. Un système de détente trop gras capture les poussières qui risqueront ensuite de dégrader le fonctionnement de cette fine mécanique.
Par ailleurs, le tireur devrait contrôler périodiquement le poids de sa détente. Plus particulièrement au terme d’un tir car les matériaux se dilatent et les résistances diminuent. Ceci afin d’éviter d’être pénalisé lors d’un concours officiel. Veillez à suivre scrupuleusement les recommandation du mode d’emploi de votre outil de sport, ou sous-traiter ce travail à un armurier qualifié.
Conclusion
Le simple réglage de la position et de l’orientation de la queue de détente est un aspect important du tir sportif et peut grandement influencer les performances du tireur. Cela évitera au tireur d’induire un mouvement latéral à son outil de sport lors du déclenchement du coup, par exemple. Ceci est décisif pour les tireurs au pistolet ou toutes autres armes de poing. En outre, le contrôle et l’entretien régulier du système de détente est essentiel pour garantir son fonctionnement et sa sécurité. Gardez en tête que le réglage de la détente surtout des poids et courses peut créer des dysfonctionnements de votre arme. Donc prudence si vous décidez d’opérer des changements autres que la position et l’orientation de la queue de détente.
Avez-vous pris la peine de régler la position de la queue de détente de votre outil de sport ? Avez-vous ressenti une amélioration de vos performances, suite à ce réglage ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires. 😉