Comprendre les filtres couleur

Qu’est-ce que la lumière ?

La lumière est un rayonnement électromagnétique ayant une longueur d’onde comprise entre 380 et 780 nanomètre (nm). On nomme spectre de la lumière les longueurs d’ondes visibles par l’oeil humain. Celles-ci se situent entre les domaines infrarouge et ultraviolet. Voici à titre informatif les longueurs d’ondes des différentes couleurs du spectre visible:

longueurs ondes couleurs
Source: wikipédia.org

Principe de fonctionnement des filtres couleur

Les filtres couleur modifient la perception des couleurs en filtrant sélectivement certaines longueurs d’onde de lumière. Chaque filtre est conçu pour laisser passer certaines longueurs d’onde de lumière tout en absorbant ou en atténuant d’autres. Ce filtrage modifie la façon dont les différentes couleurs sont perçues par l’oeil humain. En utilisant un filtre couleur, la luminosité générale diminuera du fait que certaines longueurs d’onde sont bloquées ou atténuées.

Différents filtres couleur et leurs effets

Un filtre jaune, par exemple, laisse passer principalement la lumière ayant une longueur d’onde plutôt élevée, ce qui accentue les tons chauds et améliore le contraste entre la cible et l’arrière-plan. Cela peut rendre la cible plus nette et plus facile à distinguer, en particulier dans des conditions de faible luminosité. 

De même, un filtre orange peut améliorer la perception des détails en absorbant la quasi totalité de la lumière bleue. Ce filtrage est bénéfique par temps couvert et sombre car il améliore la luminosité et le contraste. 

Le filtre violet améliore le contraste entre le noir et le blanc du visuel en cas de luminosité forte ou si le stand est très clair. 

Les filtres gris et marrons réduisent principalement la luminosité générale lorsque l’ensoleillement est important. Ces filtres existent en plusieurs degré d’absorption indiqué en pourcentage. 

Le filtre vert améliore le contraste entre le noir et le blanc en conditions normales que le temps soit nuageux ou clair. 

Un filtre vert-jaune transmet un maximum de lumière là où la sensibilité de l’oeil est optimale. Ce filtre est adapté à l’aurore et au crépuscule ou lors de mauvaises conditions de luminosité ainsi que par temps sombre. 

Filtre couleur

Avantages des filtres couleur

Contraste accru

Les filtres couleur ne modifient pas seulement la perception des couleurs, mais aussi le contraste, la netteté et la perception des détails. Ils sont utiles aussi pour atténuer les reflets sur les cibles. Cependant ces caractéristiques se différencient pour chaque personne. Pour cette raison, les tireurs doivent faire leurs propres expériences pour obtenir la configuration qui leur conviendra le mieux. 

Réduction de la fatigue visuelle

Un filtre optimise la vision et contribue à réduire la fatigue oculaire. Les filtres absorbant la lumière bleue contribuent à maintenir les performances de l’oeil. De plus, en réduisant la fatigue, le tireur sera aussi plus concentré sur son tir. 

Lorsque la couleur de fond de la cible est blanche et que le soleil éclaire la cible, le tireur peut être ébloui par cette abondance de luminosité. Dans ce contexte, l’utilisation d’un filtre rendra le tir plus agréable et permettra de mieux discerner le visuel de la cible. Tous les filtres quelque soit leur couleur absorbent de la luminosité et réduisent l’éblouissement. Dans ce sens, ils réduisent la fatigue oculaire. Toutefois, un filtrage trop important assombrira trop la cible et fatiguera inutilement la vue du tireur. Beaucoup d’expérimentations sont nécessaires pour trouver le compromis idéal en fonction de l’environnement. 

Adaptation aux conditions de luminosité

Afin de capitaliser les expériences faites, les tireurs devraient inscrire dans leur carnet de note les filtres utilisés en fonction de la luminosité ambiante et de l’environnement. De cette façon, ils sauront quel filtre convient le mieux en fonction des circonstances du moment. Toutefois ces indications ne sont pas gravés dans le marbre. Avec le temps, certains aspects peuvent changer et un filtre couleur ne sera plus adapté à l’évolution de l’individu. 

prendre des notes

Utilisation des filtres couleur

Choix de votre meilleur filtre couleur

Votre opticien sera certainement la personne la plus capable de vous conseiller au sujet de votre vue. Certains opticiens sont également de fins tireurs. Ils viennent adapter vos lunettes et/ou filtres directement sur le pas de tir pour une prise en compte de l’environnement dans sa globalité. En fonction de votre vue, ils sauront vous recommander les filtres les mieux adaptés à votre vue.

Application pratique

En principe, on n’utilise pas de filtre pour le tir à 10 mètres étant donné que la lumière intérieure est beaucoup moins forte qu’en extérieure. En fonction de la configuration des stands, si l’éclairage est direct sur les instruments de visée, une visière suffira. Mais peut-être que pour certains, un filtre améthyste atténuera la brillance des cibles électroniques. 

Pour information, la luminosité extérieure représente environ 100’000 Lux (lx) alors qu’à l’intérieur l’éclairage se situera entre 200 et 1’000 Lux (lx) selon l’espace dédié. 

Lors de l’entraînement en vue de choisir un filtre couleur adapté à la situation, le tireur se basera sur des critères tels que: 

  • La netteté de la cible
  • La distinction des détails
  • La luminosité ambiante
  • La qualité du contraste
  • La couleur de la cible (cible noire, blanche avec un visuel noir / vert, ou vert camouflée, etc. )
  • Ainsi que les préférences personnelles du tireur et son ressenti en terme de confort et de fatigue visuelle.
oeil arc-en-ciel

Considérations supplémentaires

Règlements et restrictions

L’utilisation des filtres couleur peut être réglementée dans certaines compétitions officielles. Le tireur devra donc vérifier si son matériel est autorisé ou s’il existe des restrictions spécifiques avant d’utiliser un filtre couleur lors d’événements de tir sportif. 

Expérimentation et ajustements

Une expérimentation et des ajustements sont requis pour trouver le filtre qui convient le mieux à votre vision, à vos besoins et à l’environnement. 

Comme tous les accessoires de tir, les filtres ne sont pas une solution miracle. Ils seront profitables lorsque les tireurs utilisent une technique de tir performante. Un entraînement régulier et des prises de notes sont primordiaux afin d’être capable de sélectionner le filtre adéquat à l’environnement. 

Conclusion

En fin de compte, l’utilisation des filtres couleur est une décision personnelle qui dépendra de vos préférences et de vos besoins spécifiques. Expérimentez, entraînez-vous et ajustez votre matériel pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. Avec une utilisation judicieuse des filtres couleur, vous pourrez améliorer vos performances lors de vos tirs et atteindre un nouveau palier de performance. 

Quel est votre filtre couleur préféré ? Quel bénéfice vous apporte-t-il ? Partagez vos expériences dans les commentaires !

well done
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ! :)
Référenciel-Impacts

Bonjour !

 

et bienvenue sur mon blog :)

 

Recevez gratuitement mon référenciel

"L'analyse des impacts" qui vous aidera à:

 

- Découvrir vos erreurs

- Les conseils pour corriger vos erreurs

- Les 3 clés du succès

You have Successfully Subscribed!