Les risques du tir à sec pour votre matériel

Dans cet article, je vous présente les risques du tir à sec pour votre matériel. Je ne reviens pas sur les risques inhérent dûs à des erreurs humaines, mais bien aux risques d’endommagement de votre outil de sport. Si vous désirez connaître les bienfaits de l’entraînement à sec, n’hésitez pas à relire: « L’entraînement à sec, est-ce utile? ». Vous trouverez aussi plus d’information sur la façon d’installer votre place d’entraînement à votre domicile dans l’article: « Quel entraînement à domicile? ».

Les outils de sport de compétition sont relativement chers à l’achat. Il serait regrettable d’endommager votre pistolet ou votre carabine lors de votre pratique à sec au domicile. Certains outils de sport supportent très bien l’entraînement à sec alors que d’autres risquent de subir des dommages irrémédiables si vous ne prenez pas certaines précautions avant de débuter votre entraînement. 

Pistolet-Sport

Mais pourquoi s’entraîner ou tirer à sec?

Au domicile: 

Comme la majorité des tireurs amateurs n’ont pas la possibilité de s’entraîner quotidiennement en conditions réelles, l’entraînement à sec est une excellente alternative. Cela permet aux tireurs de progresser et d’améliorer constamment leur séquence de tir. Par ailleurs, le cerveau enregistre ces moments, et commute plus facilement en mode concentration lorsque le tireur débute son match. 

En compétition: 

Durant le temps de préparation, les compétiteurs n’ont pas le droit de tirer. Toutefois, il est possible de pratiquer des coups à sec pour s’assurer que la position est correcte. De même, une fois le match commencé, le tireur ne peut plus faire de coups d’essai. Mais il lui reste la possibilité de tirer quelques coups à sec pour reprendre son match après une pause, par exemple. Et quelques déclenchements du coup à sec éviteront au tireur de commencer avec un petit coup. 😉 Toutefois attention aux risques du tir à sec pour votre matériel!

Les différences entre les outils de sport

Les outils de sport à l’air comprimé

Pour ceux-ci, il y a peu de risques d’abimer votre matériel. De plus, la plupart des pistolets sont maintenant équipés d’un système de déclenchement à sec qui ne vide pas votre cartouche d’air. Il s’agit là de l’outil de sport supportant le mieux l’entraînement à sec. Malheureusement, la poignée, le poids et l’équilibre de chaque outil de sport est différent. Pour cette raison, il est recommandé de s’entraîner avec l’outil correspondant à sa discipline du moment. 

Les armes à feu de gros calibre

Ces armes disposent d’un système de percussion centrale et on ne risque pas de les endommager en s’entraînant à sec. Toutefois, il est vital de bien contrôler le retrait des cartouches et de s’assurer avant chaque entraînement que l’arme est bien déchargée. Le système de percussion centrale frappe le centre du culot de la cartouche, au centre de l’amorce. En pratiquant à sec, le percuteur percute dans le vide et ne subit ainsi pas de détérioration.

Pistolet SIG Sauer P210
Walther-SSP

Les pistolets de sport de petit calibre, tel que le 22lr.

Pour cette catégorie, il existe 2 cas de figure. Soit votre pistolet de sport à un système de percussion centrale tel que les pistolets de gros calibre. Soit votre pistolet de sport est dit à percussion annulaire. Dans ce cas, il est indispensable de prendre quelques précautions avant de s’entraîner à sec ou simplement de tester la détente sans munition. Je vous présente dans le prochain chapitre quelques exemples de protection. 

Si vous désirez plus de détails sur les différents types de munition, n’hésitez pas à relire mon article concernant les diverses munitions.

Les détentes électroniques

De plus en plus de constructeurs offrent des variantes de leur outils de sport équipés de détente électronique. Bien souvent, ces systèmes sont dotés d’un logiciel permettent d’enregistrer la qualité du départ du coup sur son smartphone. Ceci permet aux tireurs de s’entraîner sans utiliser de munition et de mieux comprendre leurs erreurs. Pour savoir dans quelle mesure une connexion avec le smartphone est possible, référez-vous au manuel du constructeur. 

Exemples de protection pour les percussions annulaires

Avec une arme à percussion annulaire, le percuteur vient frapper le bord extérieur de la cartouche. C’est typiquement le cas des armes 22lr. Le système d’allumage de la cartouche se trouve dans le bourrelet du culot de celle-ci. C’est l’écrasement de ce bourrelet entre le percuteur et le bord de la chambre à cartouche qui enflamme la poudre. 

Sans protection, lors du tir à sec, le percuteur vient frapper directement le bord de la chambre à cartouche endommageant ces pièces. Pour cette raison, le constructeur installe une protection en plastique destinée à protéger ces pièces sensibles. Ces protections se détériorent avec la pratique du tir à sec et doivent être renouvelées régulièrement. Vous trouverez différents modèles de protection chez votre armurier. 

Astuce: 

Si vous n’avez pas de protection spécifique à disposition, vous pouvez simplement utiliser une douille. Attention, cependant car il peut devenir difficile de la retirer hors de la chambre à cartouche par la suite. 

Comme, je m’entraine beaucoup à sec à mon domicile, j’ai acquis un accessoire spécifique qui protège mon outil de sport. Cet amortisseur est disponible spécifiquement pour les Walther SSP. Pour les tireurs ambitieux qui s’entraînent beaucoup à leur domicile à sec, je recommande vivement ce petit investissement. 

Ce petit accessoire vous permet de vous entraîner à sec sans limitation et sans risquer d’endommager votre outil de sport. De plus, cet investissement sera très vite amorti car vos progrès vous rapporteront de multiples fois son prix. Et votre arme vous en remerciera ! 😉

Conclusion

Personnellement, le tir à sec me permet de percevoir des erreurs qui ne sont pas si apparentes que cela au stand en conditions réelles. Cela me donne aussi une certaine régularité au niveau de ma pratique et facilite ma concentration lors de concours. Le ressenti devient beaucoup plus développé et exacerbé. Chaque petit détail ou sensation est un indicateur en terme de position, de fatigue, du niveau de concentration, etc. 

Bref, vous l’aurez compris, mon entraînement à sec au domicile est une part importante de ma préparation au tir sportif. 😉 Lors de chaque entraînement, j’installe une protection pour supprimer les risques de dommages lors du tir à sec. 

Feedback-man-3d

Et vous comment vous préparez-vous à votre saison de tir et aux tirs importants qui jalonnent celle-ci ? Êtes-vous un fervent de la pratique du tir à sec? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires ci-dessous…

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ! :)
Référenciel-Impacts

Bonjour !

 

et bienvenue sur mon blog :)

 

Recevez gratuitement mon référenciel

"L'analyse des impacts" qui vous aidera à:

 

- Découvrir vos erreurs

- Les conseils pour corriger vos erreurs

- Les 3 clés du succès

You have Successfully Subscribed!