Il y a quelques jours, nous avons reçu les résultats pour la saison de tir pistolet passée. Maintenant, c’est l’heure du bilan, de tirer les enseignements de ces résultats et de définir de nouveaux objectifs. La publication de ces résultats met également un terme au défi que je me suis posé l’an dernier. 

Sur le plan de la saison 25/50m, je n’ai pas su tirer profit de mon potentiel. Je ne sais pas pourquoi mais je stresse beaucoup lors des concours de tir au pistolet. Lors des concours au Fass90, je ne ressens pas de stress et c’est plus facile à gérer. Je ne sais pas pourquoi. 

Toutefois, durant la saison, j’ai réussi à mieux gérer mon stress en participant à plusieurs tirs extérieurs. Cela m’a permis de m’habituer et de relativiser l’importance d’une compétition. De plus, le fait d’être exposée régulièrement à ce stress m’a donné l’opportunité de tester différentes techniques de relaxation. En fin de saison et je pense aussi pour la prochaine saison, je devrais mieux réussir à gérer mes émotions. 


finish


Résumé de la saison 25/50m

Durant cette année, je me suis d’avantage investie dans le tir sportif. Pour commencer, j’ai débuté la saison par un cours de moniteurs d’ordonnance.Ce cours comporte une grande part de législation à étudier et très peu de technique de tir. Il s’agit plus d’un cours pour diriger les tirs militaires que pour former des tireurs sportifs. Par la suite, j’ai participé à deux formations de base au pistolet: une à 10m et l’autre à 25m vitesse. Ces cours étaient requis pour ensuite accéder à une formation d’entraineur C dans le cadre Jeunesse et Sport à Macolin. Ce fût donc une année très instructive et riche en enseignements. 

Comme je stresse dès qu’il y a des enjeux lors d’un tir, j’ai pris le temps de m’entraîner chez moi. L’idée était de réussir à créer une habitude pour rester calme lorsqu’il y a des enjeux. J’ai aussi expérimenté différentes techniques durant ces sessions de tir à sec à la maison. Mon endurance, ma position et d’autres détails ont évolué et devraient contribuer à ma progression durant cette nouvelle saison. L’impact est également positif dans le sens où cela m’aide à gérer mes émotions lors des tirs importants.

Les résultats du défi – les tirs internes 25m

ConcoursRésultatsRangParticipants1er Rand pts
Tir d’ouverture75192094
Tir obligatoire1871115197
Tir en campagne1591824176
Tir du pic-nic150610167
Tir de clôture8471394
Classement annuel5051118545


Comme on peut le lire, les résultats n’ont largement pas atteint le niveau espéré. Principalement à cause de ce stress que je ressens lorsqu’il y a un enjeux. Toutefois, il me semble que cela s’améliore avec l’entraînement et ma participation aux tirs extérieurs. D’où ma recommandation à tous les débutants, n’hésitez pas à participer à chaque tir qu’on vous propose. Ce sont tous d’excellents entraînements pour la suite et pour apprendre à maîtriser ses émotions. Et j’ajouterais le plus tôt, sera le mieux ! 

Au niveau des tirs à 50m, je me suis surtout entraînée en fin de saison. Comme je stressais beaucoup à 25m, je n’ai pas trop insisté à 50m. Cependant, une fois les principaux tirs à 25m effectués, je me suis plus axée sur le tir à 50m. La fin de saison à 50m était satisfaisante pour moi en terme de résultats. J’ai réussi à transposer mes expériences lors de mes sessions à sec à domicile lors de mes entraînements à 50m. Et j’ai constaté une belle progression ! 🙂 Malheureusement un peu tard pour améliorer les résultats du défi…


success-vs-stress


Résumé de la saison 10m

Contrairement à l’année passée, j’ai pu tirer de la main gauche cette année ! Effectivement, je disposais de mon propre outil de sport et j’ai aussi augmenté ma dose d’entraînements. 😉 J’estime donc que mon niveau s’est amélioré mais cela reste à démontrer lors d’une prochaine compétition ! 

Le tir au pistolet à l’air comprimé n’est pas facile, mais j’aime beaucoup cette discipline ! Ces entraînements ont parfaitement rempli ce sentiment de “fun” que je voulais retirer de ce défi. Maintenant, j’espère que mon niveau (air comprimé 10m) ne baissera pas trop durant la saison 25/50m. 

Sur le plan des résultats, il y a trop peu de concours pour que cela soit significatif sur le plan des résultats du défi. D’autre part, uniquement une faible partie des tireurs de la société tirent à 10m. Par ailleurs, plus de la majorité des participants tirent dans la catégorie sur appui. Il reste donc peu de tireurs à bras-franc à l’air comprimé, mais des bons ! 😉

Résultats du défi au pistolet

Petit rappel

Voici pour rappel, les bénéfices que je comptais retirer de mon défi: 

  • Parce que je suis fermement décidée à progresser.
  • Parce que je me suis remise en question et oui, c’est vrai, j’ai de l’ambition. Je l’assume pleinement. 😉 Je veux challenger les meilleurs. (pour commencer au sein de la société de tir, ensuite on verra… 🙂 )
  • Pour conserver ma motivation et avoir une bonne raison de m’entraîner sérieusement.
  • Pour expérimenter mon potentiel et différentes techniques, et dépasser mes limitations. Oser le changement et m’ouvrir de nouveaux horizons.
  • Afin de partager avec d’autres le suivi de ce défi, en publiant des résumés et des retours d’expériences pertinents.
  • Et aussi juste pour le fun !! 🙂 

Les bénéfices de ce défi

Définir des objectifs ambitieux en début de saison est un excellent moyen de progresser ! 😉 Même si on n’atteint pas les objectifs, il y a tout de même une progression et cela fait plaisir. Avoir des objectifs vers lesquels on tend aide à rester motivé durant toute la saison. Cela donne vraiment envie de venir régulièrement au stand et de s’entraîner sérieusement. 

En terme d’ambition, c’est vrai qu’avec mes résultats, je n’ai pas réussi à inquiéter les meilleurs de la société. Mais, je n’ai pas dit mon dernier mot. Rappelez-vous en conclusion de mon article concernant les phases de planification. “On dit souvent qu’il faut compter au moins 10’000 heures d’entraînement ou de pratique pour passer du niveau débutant et atteindre le niveau de l’élite mondiale ! ;)” Et bien chaque entraînement, réduit cet écart. 

benefits


Conclusion

Au début de la saison passée, lorsque j’ai écrit et publié mon défi ambitieux, j’étais loin d’imaginer l’impact que cela aurait sur ma saison de tir. Effectivement, j’ai saisi chaque opportunité de participer à des formations ou entraînements et cela s’est avéré extrêmement positif. Lorsque je regarde en arrière, je suis très satisfaite du déroulement et de ma progression durant toute l’année. 

Je recommande à chacun de se fixer des objectifs ambitieux car à l’heure du bilan vous constaterez que la citation que j’ai écrite lors de la présentation de mon défi ambitieux prend tout son sens. 

« Shoot for the moon. Even if you miss, you’ll land among the stars. »

Norman Vincent peale

Que veut dire cette citation?

Demandez le meilleur ou vos rêves les plus fous. Vous atteindrez toujours quelque chose d’extraordinaire (bien plus grand !) même si ce n’est pas exactement ce que vous souhaitiez au départ.


viser-la-lune


Est-ce que j’ai réussi à vous convaincre d’oser vous fixer des objectifs ambitieux ? Remplissez le formulaire des commentaires ci-dessous pour partager vos expériences et vos objectifs.


well done



Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ! :)
Référenciel-Impacts

Bonjour !

 

et bienvenue sur mon blog :)

 

Recevez gratuitement mon référenciel

"L'analyse des impacts" qui vous aidera à:

 

- Découvrir vos erreurs

- Les conseils pour corriger vos erreurs

- Les 3 clés du succès

You have Successfully Subscribed!