L’importance de la concentration dans le tir sportif
La concentration est un élément clé de la réussite dans le tir sportif. Effectivement, une fois les éléments de base acquis, le mental devra aussi être entraîné pour percer dans le tir sportif. Le tireur apprendra à améliorer sa concentration sur les éléments de base. Ce focus soutiendra la progression du tireur. Lors de mes derniers entraînements, j’ai constaté que mes résultats étaient parfaitement corrélés avec mon niveau de concentration.
Dans cet article, je vous partage mes dernières expériences au niveau de la concentration lors de mes entraînements à sec. Je vous propose aussi quelques pistes pour mieux comprendre et gérer votre processus de concentration.
Les éléments clés pour améliorer sa concentration
La respiration
La respiration est l’outil qui vous permet de reprendre le contrôle de vos émotions et de conserver votre calme intérieur. Lorsque vous savez vous servir et utiliser votre respiration à bon escient, vous aurez un puissant avantage sur vos concurrents. N’hésitez pas à consulter mon article traitant des bases de la respiration. Bien souvent, en respirant profondément 5 à 6 fois, une personne réussit à réduire son stress et reprendre son calme. Personnellement, je me sers beaucoup de la respiration abdominale pour gérer mon stress et améliorer ma concentration.
La visualisation
De nombreux athlètes utilisent la visualisation pour améliorer leur concentration et leur performance. Avant de tirer, visualisez mentalement votre séquence de tir parfaite. Mais ne faites pas l’erreur de vous attacher à un résultat à atteindre, cela ruinerait toute votre préparation. Portez toute votre attention sur le processus, sur la séquence de tir plutôt que sur le nombre de points. N’oubliez pas que le résultat, est justement le résultat de l’exécution de votre processus ! 😉 Evidemment, que la visualisation sera d’autant plus efficace qu’elle est entraînée régulièrement.
La gestion des émotions
Le meilleure façon de gérer ses émotions consiste à bien respirer et à être parfaitement concentré sur son tir. Lorsque le tireur est dans le moment présent, il vit pleinement sa séquence de tir. Les athlètes sont dans ce que l’on appelle le “flow”. Pour atteindre cet état, il faut pratiquer régulièrement la méditation et des exercices de relaxation. Parce que c’est lorsque l’esprit est calme qu’il réussira à entrer dans cet état de “flow”. L’athlète ne pense plus aux résultats escomptés ou aux erreurs commises précédemment. Il maîtrise et domine toutes ses émotions, il est totalement concentré sur son tir.
Le dialogue intérieur
Certains athlètes peinent à visualiser leur séquence de tir mais ont davantage de facilité à soutenir un dialogue intérieur. Pour que celui-ci soit bénéfique, il doit être positif, tourné vers l’optimisme. Pour d’autres, la musique les aide à se concentrer et à rester motivés tout au long de la compétition. Dans ce cas, choisissez des mélodies qui vous inspirent et qui vous aident à vous concentrer.
Les obstacles à la concentration
La distraction
Dans un stand, il y a toujours de multiples sources de distraction. Des conversations derrière les tireurs, du bruit, des dérangements d’arme ou d’infrastructure perturbent la concentration des compétiteurs. Dans ces cas, il peut être opportun d’avoir des protections auditives de qualité qui aideront le tireur à rester dans sa bulle durant la compétition. Une réduction du bruit ambiant contribue à une amélioration de la concentration et réduit aussi la fatigue du tireur sportif. De même, le fait de fermer les yeux durant un instant réduit le nombre de stimuli arrivant au cerveau et contribue à améliorer sa concentration. Avoir un plan de tir détaillé ou une stratégie claire aide aussi le tireur à se concentrer sur les tâches à accomplir et à éviter les distractions.
La fatigue mentale et physique
Rester concentré sur son tir requiert beaucoup d’énergie de la part du tireur. Il est donc recommandé de faire des pauses régulières pour conserver et améliorer sa concentration durant une compétition. Cela vous rechargera et votre niveau de concentration augmentera. D’autre part, un entraînement régulier renforcera votre capacité de concentration au même titre que votre capacité physique et votre précision. N’oubliez pas qu’il y a différentes phases de préparation à une compétition majeure. La phase de surcompensation ne doit pas se terminer juste avant une compétition. Lisez cet article pour vous remémorer ces phases de préparation à votre objectif annuel.
La pression de la compétition ou le stress
Plus les attentes en terme de résultats de la part de l’athlète seront élevées plus son stress sera élevé. En décidant d’axer le focus du sportif sur la réalisation d’un processus, le stress et la pression diminuent. La gestion du stress en compétition est un sujet complexe que j’ai développé dans cet article. Pour ma part, j’ai constaté que le stress de la compétition est inversement proportionnel à ma concentration. Plus je stresse, moins je suis concentrée et plus je suis concentrée, moins je stresse ! 🙂
Quelle stratégie pour surmonter ces obstacles et rester concentré tout au long du match ?
Selon mon expérience, ce qui me convient le mieux est de rester deux cent pour-cent focalisée sur les éléments de base du tir sportif. C’est-à-dire: la visée, le déclenchement du coup, la respiration, et le maintien.
3 conseils pratiques pour améliorer sa concentration
Rester dans l’instant présent
Le tir sportif est un sport de précision qui exige un haut niveau de concentration. Vous pouvez améliorer votre concentration en vivant pleinement le moment présent, en étant comme dans une bulle, dans le “flow”. Si vous êtes submergé de pensées diverses ou négatives, n’hésitez pas à les noter sur un papier. Le simple fait d’écrire vos tracas vous libère l’esprit et améliorera votre concentration. Vous aurez tout le temps de vous en préoccuper après votre tir. C’est très efficace vous verrez ! 😉
S’entraîner régulièrement
Plus vous pratiquerez, plus vous automatiserez vos mouvements et plus vous serez capable de vous concentrer sur les détails importants. Par ailleurs, le mental et la concentration sont comme les muscles, plus vous les entraînez, plus ils se développent et se renforcent.
Exercer le processus plutôt qu’un résultat
Comme je l’ai souligné plus haut, le résultat n’est que le résultat de l’exécution d’un processus. Pour cette raison, vous obtiendrez de meilleurs résultats, si vous vous attachez à réaliser une séquence de tir proche de la perfection. Exercer les automatismes aide à améliorer la précision des gestes et des mouvements tout en renforçant la mémoire musculaire et mentale.
Conclusion
Le tir sportif est un sport basé sur la concentration, l’endurance et la maîtrise du mental. Les athlètes qui réussissent à vivre pleinement l’instant présent et à focaliser leur attention sur leur séquence de tir sont ceux qui décrocheront les meilleurs résultats. Lorsque ma concentration est maximale ET que je suis pleinement focalisée sur ma séquence de tir, les résultats sont extraordinaires. Mais, il suffit que je recherche un résultat au détriment de la séquence de tir et c’est la catastrophe !
Est-ce que vous aussi vous avez constaté une diminution des performances si tôt que vous recherchez à atteindre un résultat ? Exprimez-vous dans les commentaires !